Le 9 novembre 2017 se tenait la 3ème édition du Tourisme & Numérique regroupant plusieurs centaines de participants du secteur. L’innovation est l’axe défini par les professionnels du tourisme qui voient dans le digital le moyen de disrupter les codes et d’initier de nouveaux concepts.

Bien que la France reste à ce jour l’une des destinations préférées au monde par sa richesse culturelle, gastronomique, de paysage… il n’en demeure pas moins que le secteur touristique est fortement concurrentiel surtout avec une offre digitale qui a permis de dessiner un nouveau type de voyage et révolutionner les usages. Uber, Blablacar ou Airbnb sont des acteurs qui ont participé à cette transformation profonde et rapide du tourisme , obligeant les professionnels de ce secteur à se réinventer.

Les grandes tendances

Simplification de l’expérience voyageur

L’ensemble du parcours digital est désormais pensé pour faciliter l’expérience utilisateur. L’UX design, branche fine, du web design à depuis quelques temps poussé l’ensemble des acteurs digitaux a adapter leur communication et service en fonction des supports mais aussi des consommateurs. Google lance en France sa Google Home, sorte d’assistant vocal de la domotique. cet outil s’inscrit dans l’ensemble des services vocaux déjà mis à notre disposition (Siri, corrona…) et qui facilitent la mobilité connectée.

Un exemple avec l’application Sesame qui gère le check in check out de votre chambre d’hôtel.

La data alliée à de la faible Intelligence Artificielle permet de s’adresser aux prospects et aux clients de façon plus personnalisée ( le marketing one to one remplace le marketing de masse). Ainsi les offres arriveront directement au consommateur et ce sur n’importe quel support.

La Gestion de la Relation Client dans le Tourisme

Le web a révélé au client tout son pouvoir de décision : comparaison de prix, offre mondiale de destination, d’hébergement, avis consommateurs… « Hier, l’offre créait le client, aujourd’hui le client crée l’offre » déclare Roland de Barbentane DG de OUIBUS.

C’est sur cette vague que surfe la grande tendance du marketing collaboratif qui a su tiré son épingle d’un contexte économique changeant influencé par le digital. Les succès de Uber, Airbnb ou Blablacar poussent les acteurs du tourisme à se réinventer.

Les nouveaux géants du tourisme

TRIPADVISOR a acheté LA FOURCHETTE puis VIATOR et travaille sur la possibilité de réserver sur TRIPADVISOR des hôtels.

BOOKING (Priceline) connu pour la réservation d’hôtel étoffe son offre en proposant maintenant de la location saisonnière, des gîtes mais aussi des chambres d’hôtes. Dernièrement Priceline rachète OpenTable qui offre un service de réservation en ligne pour des tables dans des restaurants.

EXPEDIA positionnée agence de voyage rachète le distributeur de location de voiture AUTOESCAPE, le comparateur d’hôtels TRIVAGO, les OTA TRAVELOCITY , ORBITZ et l’acteur fort de la location saisonnière HOMEAWAY- ABRITEL.

ACCORHOTELS investit dans FASTBOOKING. Société spécialisée dans les services digitaux aux hôteliers, créée en 2000, Fastbooking sert aujourd’hui près de 4 000 hôtels dans le monde. En 2014, l’entreprise française revendiquait 8 000 hôtels. « La reprise de Fastbooking constitue un accélérateur dans la mise en place de notre stratégie digitale », estime Sébastien Bazin, PDG de Accor,

Se former aux métiers du Tourisme

Le BTS Tourisme permet de devenir un acteur clé dans ce secteur. Formation accessible après le bac, elle dure deux ans et peut se faire en alternance ou en initial.

Le titulaire d’un BTS Tourisme a pour mission :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
  • Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
  • Créer et promouvoir des produits touristiques
  • Accueillir et accompagner des touristes
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme

Vous aussi vous souhaitez vous former aux métiers du Tourisme ?

Consulter la formation BTS Tourisme

Consulter les formations en Tourisme et international