BTS Assurance – Diplôme homologué par l’État – Niveau III

Le titulaire du BTS Assurance est amené à réaliser de véri­tables analyses, aboutissant à un travail de conception de tout ou partie de la solution à mettre en oeuvre. Ses activités portent sur des contrats affé­rents à des risques standar­disés (vie, santé, automobile, multirisque habitation, etc.), ainsi que sur des risques spé­cifiques (risques industriels, construction, responsabilité civile, etc.), en assurance de personnes ou de dommages.

Dans ce cadre, il doit pouvoir participer à des activités à caractère commercial, tech­nique ou de gestion.

Il est appelé à exercer dans :

  • Une entreprise d’assurance et/ou de réassurance,
  • Une agence générale,
  • Un cabinet de courtage d’assurances et/ou de réassurances,
  • Un cabinet d’expertises en assu­rances,
  • Une entreprise indus­trielle, commerciale,
  • Une collectivité territoriale.

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Les métiers après un BTS Assurance  ?

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller en assurance
  • Agent général d’assurance
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Souscripteur grands risques

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Techniques d’assurances Assurances de biens et de responsabilité

  • Assurance habitation
  • Multirisques professionnelles
  • Multirisques associations / collectivités locales
  • Assurance automobile (mono-véhicule, flotte)
  • Assurance de responsabilité civile du particulier, des professions médicales, des professions libérales, des professions juridiques
  • Assurance construction obligatoire
  • Protection juridique
  • Offre de garantie d’assistance

Assurances de personnes et produits financiers

  • Assurance en cas de décès / en cas de vie
  • Assurance complémentaire santé
  • Assurance des dommages corporels
  • Assurance dépendance
  • Offre de produits bancaires associés

Communication et gestion de la relation client L’accueil, l’orientation et le conseil du client

  • Les fondamentaux de la communication
  • Les techniques d’accueil et d’orientation du client
  • Les outils de la communication

Le développement d’un portefeuille client et laconduite de l’entretien commercial

  • Le plan d’actions commerciales
  • Les outils d’information sur les clients/prospects
  • Les techniques commerciales
  • La préparation, la conduite et le suivi de l’entretien

CONDUITE ET PRÉSENTATION D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

L’épreuve de conduite et présentation d’activités professionnelles vise à évaluer la capacité du candidat à :

  • mener des missions et des analyses à caractère professionnel
  • mobiliser les connaissances et les compétences décrites dans le référentiel de certification dans un contexte professionnel
  • s’adapter et réagir positivement à des situations professionnelles réelles ou susceptibles d’être vécues en milieu professionnel
  • démontrer son implication dans des activités relevant du secteur
  • valoriser son expérience professionnelle et ses motivations.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère (anglais)
Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance