BTS Communication – Diplôme homologué par l’État – Niveau III

La digitalisation est omniprésente dans les métiers du marketing et de la communication. L’E2SE Management propose l’option digital pour le BTS Communication pour appréhender les nouvelles méthodes qui ont un impact en termes de compétences professionnelles. La transition numérique est primordiale pour le commerce et le positionnement concurrentiel.

Le titulaire du BTS Communi­cation conçoit et met en oeuvre des opérations de commu­nication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événe­mentielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il participe à la création des formes et contenus de communica­tion interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction.

Les missions d’un titulaire du BTS Communication

  • Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnelle

Il exerce son activité dans différents types d’organisations :

  • Les annonceurs (organi­sations à l’origine d’une opération de communica­tion) : entreprises indus­trielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
  • Les régies et médias
  • Les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias.

Les métiers après un BTS Communication

  • Chargé de communication,
  • Community manager
  • Assistant du responsable de communication interne,
  • Attaché du développement et du patrimoine,
  • Assistant de publicité,
  • Assistant chef de publicité junior,
  • Vendeur média,
  • Chef de produit marketing,
  • Chef de projet digital
  • Vendeur d’espaces publicitaires,
  • Acheteur média,
  • Média-planneur,
  • Attaché de presse,
  • Chargé de relations publiques

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Cultures de la communication

  • Introduction à l’histoire et aux théories de la communication
  • Analyse critique des cibles
  • Analyse critique des annonceurs
  • Analyse et production du message

Projet de communication

  • Conduire un projet de communication
  • Instaurer et entretenir les relations techniques avec les prestataires
  • Concevoir et réaliser les moyens de communication

Conseil et relation annonceur

  • Conseiller et vendre
  • Acheter des prestations

Veille opérationnelle

  • Recherche permanente d’informations
  • Recherche et production d’informations ponctuelles
  • Enrichissement et amélioration du système d’information

Atelier production

  • Mise en situation, analyse, conceptualisation et généralisation autour de différentes situations :

– Les situations de conduite d’un projet de communication – La production de supports de communication Atelier relations commerciales

  • Atelier autour de la création d’une relation commerciale
  • Atelier autour de la conduite de l’entretien de négociation
  • Atelier autour de la finalisation d’un accord
  • Atelier autour de l’achat de prestations

Logiciels de PAO

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign

PROJET ET PRATIQUES DE COMMUNICATION

L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à conduire un projet de communication et à produire des supports de communication pour le compte d’un annonceur.

L’épreuve du BTS Communication permet plus précisément de vérifier l’aptitude du candidat à :

  • choisir des solutions techniques adaptées
  • organiser son travail et celui des différents intervenants internes et externes
  • contrôler rigoureusement l’exécution des différentes phases d’un projet
  • maîtriser les outils technologiques nécessaires à ses activités
  • mobiliser les techniques de production appropriées.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Expression et culture en langue vivante étrangère Économie, droit et management Management des entreprises

Option Digital

Introduction à la culture digitale

  • La notion de stratégie digitale intégrée dans la stratégie de communication, le référencement (SEO / SEA), les moteurs de recherche, les indicateurs d’analyses
  • Définition synthétique des outils ou techniques du Digital (vidéo, rédaction de contenus ou d’articles, le display, le SMO, le motion design, e-mailing via par exemple Mailchimp, etc.)
    • Glossaire des différents termes

S’initier à l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la communication d’entreprise

  • Comprendre la mutation des modes de communication par le biais du digital
  • Identifier les principaux leviers : réseaux sociaux, blogs…
  • Utiliser Facebook, LinkedIn et Twitter pour les réseaux professionnels

Optimiser la relation clients par le biais du digital

  • Comprendre les enjeux de la relation client en univers connecté
  • Prospecter sur les réseaux sociaux
  • Valoriser l’image de marque de l’entreprise par une communication digitale
  • Communiquer avec ses prospects de manière claire et efficace

Intégrer la démarche communautaire à son plan de communication

  • Définir ses objectifs : communiquer autour de la marque, générer du buzz, nouer des partenariats
  • Bonnes pratiques d’animation sur les plates-formes communautaires
  • Bonnes pratiques pour répondre aux insight clients
  • Construire, animer et développer des communautés
  • L’importance de la veille et de l’e-réputation