BTS MUC

BTS Management des Unités Commerciales – Diplôme homologué par l’État – Niveau III

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commer­ciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou vir­tuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de ser­vices (exemples : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand, etc.)

Dans le cadre de cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale
  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Au contact direct de la clien­tèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir, lui vendre les produits/services répon­dant à ses attentes et le fidéli­ser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il as­sure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commer­ciale qu’il anime.

Consulter le référentiel du BTS Management des Unités Commerciales

Métiers après un BTS Management des Unités Commerciales ?

  • Assistant chef de rayon, marchandiseur
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Vendeur-conseil, télévendeur, télé-conseiller

Le jeune diplômé peut évoluer rapidement en fonction de ses compétences et de son expérience vers les postes de manager de rayon, directeur de magasin, responsable de clientèle, responsable d’agence, d’un centre de profit, administrateur des ventes…

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Management des unités commerciales

  • Les fondements du management
  • Le manager de l’unité commerciale
  • Le management de l’unité commerciale
  • Organisation de l’équipe
  • Management de projet

Gérer une unité commerciale

  • Gestion prévisionnelle
  • Participation à la définition des objectifs de l’unité commerciale
  • Suivi du cycle d’exploitation
  • Gestion des équipements et traitement des incidents
  • Évaluation des performances commerciales et financières
  • Mise en forme et diffusion des résultats

Manager une équipe commerciale

  • Recrutement, formation, animation et motivation
  • Répartition des tâches, gestion du temps
  • Evaluation des performances

Piloter des projets d’action commerciale ou de management

  • Concevoir, définir, suivre et évaluer le projet
  • Élaborer le cahier des charges
  • Constituer et animer d’une équipe projet

Maîtriser la relation avec la clientèle

  • Vendre (entretien de vente, contact, argumentaire et conclusion de la vente)
  • Assurer la qualité de service à la clientèle (accueillir, informer et conseiller, gérer les insatisfactions, suivre la qualité des prestations)
  • Développer et maintenir la clientèle (attirer et fidéliser)

 Gérer l’offre de produits et de services

  • Élaborer une offre commerciale adaptée
  • Gérer les achats et approvisionnements (négociation)
  • Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Dynamiser l’offre de produits / services (animation)

Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Enrichir et exploiter le système d’information commercial
  • Organiser son activité et celle de l’équipe
  • Intégrer les technologies de l’information

ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre en responsabilité des activités courantes dans une unité commerciale et les connaissances mobilisées à cette occasion.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L’UNITÉ COMMERCIALE

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale en appréciant les conséquences de tous ordres qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère (anglais)
Mercatique
Économie générale et économie d’entreprise
Communication
Informatique commerciale