BTS MUC

BTS Management Commercial Opérationnel – Diplôme homologué par l’État – Niveau III

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commer­ciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou vir­tuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de ser­vices. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Dans le cadre de cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :

  • Développement de la relation client et vente-conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Digitalisation de l’unité commerciale et de son activité

Au contact direct de la clien­tèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir, lui vendre les produits/services répon­dant à ses attentes et le fidéli­ser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il as­sure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commer­ciale qu’il anime.

Métiers après un BTS Management Commercial Opérationnel ?

  • Assistant chef de rayon, marchandiseur
  • Directeur adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Vendeur-conseil, télévendeur, télé-conseiller
  • Conseiller e-commerce
  • Responsable de drive

Le jeune diplômé peut évoluer rapidement en fonction de ses compétences et de son expérience vers les postes de manager de rayon, directeur de magasin, responsable de clientèle, responsable d’agence, d’un centre de profit, administrateur des ventes…

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Développement de la relation client vente-conseil

  • Collecte, analyse, exploitation de l’information commerciale
  • Vente-conseil
  • Suivi de la relation client
  • Suivi de la qualité de service
  • Fidélisation de la clientèle
  • Développement de la clientèle

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Élaboration et adaptation de l’offre de produits et services
  • Agencement de l’espace commercial
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication (interne et externe)
  • Analyse et suivi de l’action commerciale

Gestion opérationnelle

  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et des stocks
  • Suivi des règlements
  • Élaboration de budgets
  • Gestion des risques
  • Analyse des performances

Management de l’équipe commerciale

  • Évaluation des besoins en personnel
  • Recrutement, formation, animation, évaluation
  • Évaluation des performances
  • Organisation du travail (plannings)

GESTION OPÉRATIONNELLE

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale et les connaissances mobilisées à cette occasion.

MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à organiser le travail de l’équipe commerciale, ses compétences à animer et évaluer les performances d’une équipe commerciale.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère (anglais)
Mercatique
Économie générale et économie d’entreprise
Communication
Informatique commerciale