BTS NRC Banque

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client – Option Banque – Diplôme homologué par l’État – Niveau III (Option BANQUE – Certification E2SE Management)

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs financiers et/ou d’assurance et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G). Le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées au sein de trois grands pôles couvrant les différentes formes de relation client :

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

Leur mise en oeuvre peut varier selon la taille, l’organisation des entreprises, les processus commerciaux, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés.

Métiers après un BTS Négociation et Relation Client – Option Banque

  • Chargé de clientèle auprès des particuliers
  • Évolution vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou en intégrant un cycle de formation supérieure (chargé de clientèle professionnelle, gestionnaire de patrimoine, responsable d’agence, responsable de secteur)
  • Vendeur – Représentant – Commercial terrain Négociateur
  • Technico-commercial
  • commercial web-e-commerce
  • Conseiller commercial
  • Chargé d’affaires
  • Responsable comptes-clés
  • Responsable de secteur
  • Ingénieur commercial
  • Responsable des ventes

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Relation client et négociation-vente

  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciales

Relation client à distance et digitalisation

  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation
  • Gestion de la vente en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

Animation de réseaux de :

  • distributeurs
  • partenaires
  • vente directe

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Communiquer oralement

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Compréhension de documents écrits et de l’oral
  • Production et interactions écrites et orales

* OPTION BANQUE

L’ouverture de compte
L’analyse de la structure du portefeuille et de l’activité
La gestion et le développement du portefeuille clients
La mise en place d’actions commerciales bancaires
Les marchés boursiers
La gestion du compte

  • La gestion courante
  • Les incidents sur compte
  • La procuration
  • Le calcul des agios
  • L’autorisation de découvert

La gestion du risque au quotidien
Le surendettement
La clôture du compte
Les produits et services
Les moyens de paiement
Le crédit

  • L’encadrement légal du crédit
  • L’étude de la demande de prêt
  • Le montage du crédit