Chargé de Développement Commercial et Marketing

Chargé de Développement Commercial et Marketing – Spécialisation Digital

Certification professionnelle « Chargé de Développement Commercial et Marketing » Code NSF : 312. Certification professionnelle niveau 6. Enregistrée au RNCP pour trois ans par arrêté du 09 avril 2018 publié au J.O du 17 avril 2018 sous l’autorité et délivrée par SOGESTE – Groupe ESCCOT avec effet au 17 avril 2018 jusqu’au 17 avril 2021. Certification accessible via le dispositif VAE.

Vous avez un Bac+2 technique ou commercial et souhaitez acquérir les compétences managériales qui vous permettront d’évoluer rapidement vers un poste de cadre intermédiaire ?

E2SE Management et ESCCOT vous proposent une 3ème année en alternance qui vous prépare aux métiers des fonctions commerciales et marketing avec une spécialisation digitale.

Le/ la futur(e) chargé(e) de développement commercial et marketing est responsable du développement de la stratégie commerciale et marketing d’une entreprise ou d’une unité. Il/ elle conçoit et met en oeuvre des actions dans les domaines commercial et marketing visant à répondre
aux besoins de la clientèle.
En tant que chef de projet, il/ elle coordonne les moyens humains, financiers et logistiques. Il/ elle contrôle les résultats et rend compte à la Direction générale. Il/ elle maitrise la planification des budgets, ainsi que le recrutement et l’encadrement d’une équipe.

ACTIVITÉS

  • Développer l’activité de l’entreprise par des actions commerciales et marketing,
  • Concevoir et mettre en place la stratégie commerciale,
  • Encadrer une équipe commerciale en appliquant les actions commerciales,
  • Exercer des fonctions commerciales,
  • Gérer des projets marketing,
  • Mettre en place des actions de communication et de marketing opérationnel,
  • Participer au développement de la stratégie marketing,
  • Concevoir et mettre en place un plan d’actions webmarketing.

COMPÉTENCES VISÉES

Au travers des enseignements dispensés et de votre investissement en
entreprise, vous serez amené à maîtriser un ensemble de compétences
stratégiques et opérationnelles :

  • Prendre en charge un projet, du cahier des charges à la recette
    utilisateur et son déploiement,
  • Suivre la conception du projet : besoin client, spécification
    fonctionnelle, livrables, critères de réception, …
  • Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et
    animant l’équipe, selon le cahier des charges,
  • Livrer le projet au niveau de qualité attendu,
  • Assurer la rentabilité du projet,
  • Assurer le suivi auprès du commanditaire.

Métiers

  • Responsable de secteur
  • Responsable commercial de secteur
  • Responsable commercial
  • Chef de projet commercial
  • Chef de projet développement
  • Chargé de développement commercial
  • Chef de projet marketing et marketing web
  • Responsable marketing
  • Chargé commercial et marketing
  • Chargé communication et marketing
  • Chef de projet e-communication, webmarketing
  • Chef de projet e-business

Poursuite d’études

Possibilité de poursuivre vers un BAC+5 Manager Marketing de la
Performance Commerciale

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

GESTION DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE

  • Analyse de l’environnement de l’entreprise
  • Formalisation des objectifs de vente
  • Préparation d’études quantitatives et qualitatives
  • Animation et encadrement d’une équipe
  • Élaboration de tableaux de bord
  • Construction d’une procédure de recrutement.
  • Appréhender les techniques de négociation et de médiation
  • Élaboration des argumentaires à travers les outils et
    techniques de communication.

PILOTAGE D’UN PLAN D’ACTION MARKETING

  • Participation à la définition de la politique marketing de
    l’entreprise
  • Proposition d’axes stratégiques
  • Identification des ressources et des contraintes
    nécessaires aux actions à développer
  • Élaboration et mise en oeuvre du mix marketing.
  • Mise en place d’une campagne de marketing direct

SUIVI BUDGÉTAIRE, RENTABILITÉ ET PERFORMANCE GLOBALE D’UNE ACTIVITÉ OU D’UN PROJET

  • Elaboration et suivi d’un budget
  • Gestion des risques et de la qualité
  • Analyse des coûts et performance globale

MISE EN OEUVRE D’UN PLAN D’ACTIONS DE COMMUNICATION

  • Participation à la définition des axes de communication du service
  • Conception d’outils et supports, et choix des modes de communication

GESTION D’UN PROJET COMMERCIAL ET MARKETING

  • Réalisation d’étude d’opportunité et de viabilité du projet.
  • Définition des objectifs et planification des étapes,
  • Exécution du projet et régulation de l’activité,
  • Rédaction d’un compte rendu et évaluation du projet.

DÉVELOPPEMENT D’UN PLAN D’ACTIONS MARKETING
DIGITAL

  • Détermination d’une stratégie de marketing digital multicanal.
  • Conception de la stratégie pour le développement du trafic sur le web.
  • Optimisation de la qualité et de l’ergonomie d’un site web.
  • Définition des indicateurs clés de performance.

GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE ET JURIDIQUE DE
L’ACTIVITÉ COMMERCIALE

  • Évaluation de la rentabilité économique et financière des actions menées
  • Construction et utilisation d’indicateurs de gestion.
  • Proposition de différents types de contrats commerciaux
  • Création de tableaux de bord et de grilles d’analyse commerciales et financières.
  • Réalisation d’outils de diagnostic et d’analyses quantitatives et qualitatives.