L’importance de la gestion du « capital humain » en entreprise n’est plus à démontrer, en période de crise, comme en période de croissance. Que l’on aborde le recrutement, la formation, la paie, l’aménagement du temps de travail ou les relations sociales au sein d’une organisation, la gestion des ressources humaines a toujours un rôle à jouer.
Ce sont autant de facteurs déterminants pour la réussite et la pérennité d’une entreprise, qui demande des compétences professionnelles et humaines solides. Il en résulte le besoin d’être à la fois spécialiste dans plusieurs domaines et capable d’avoir une vision d’ensemble de son action, des moyens à mettre en œuvre et de la conduite des projets. La certification permet aux diplômés d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de missions dont la diversité et la transversalité ne cessentd’évoluer pour s’inscrire au cœur de la dynamique des organisations.
GESTION SOCIALE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL :
• Constituer et tenir à jour les dossiers individuels des salariés
• Assurer la diffusion de l’information en lien avec la législation sociale individuelle et collective
• Gérer la paie dans le respect des échéances
• Alimenter le reporting RH
• Participer à la digitalisation des processus RH
• Contribuer à la tenue du dialogue social avec les institutions représentatives du personnel (IRP)
MISE EN OEUVRE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT EN LIEN AVEC LES DIRECTIONS OPÉRATIONNELLES :
• Définir des procédures de recrutement
• Déployer une stratégie de sourcing efficiente et adaptée
• Sélectionner les profils adéquats
• Construire et mettre en oeuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs
PARTICIPATION À LA GESTION DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES COLLABORATEURS :
• Dresser un état des lieux des emplois et des qualifications au sein de l’organisation
• Participer à l’élaboration du plan de développement des compétences
• Organiser le déploiement d’actions de formation au bénéfice de collaborateurs identifiés
• Évaluer le dispositif déployé en matière de formation
AUTRES :
• Anglais professionnel
• Communication
• EXCEL
SOUTIEN AU DÉPLOIEMENT DE LA POLITIQUE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE L’ORGANISATION :
• Contribuer au développement et à la promotion de la marque employeur en collaboration avec le service communication
• Collaborer à la mise en place d’une politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail
• Animer une communauté de collaborateurs en lien avec la politique RSE de l’organisation
• Accompagner la conduite du changement
OPTION RÉMUNÉRATIONS :
• Introduction au pilotage des rémunérations
• Les composantes en paie
• La rémunération en période de crise
• Mise en situation NAO
• Initiation au contrôle de gestion sociale
• Initiation au logiciel EBP Paie
OPTION DROIT PUBLIC :
Découverte des principales branches du droit public.
• Droit administratif
• Droit des collectivités territoriales
• Droit constitutionnel
• Droit fiscal
BLOC N°1 : Gestion Sociale et administration du personnel
Exposé : Suivi et administration du personnel. Mise en situation professionnelle : Gestion de la paie, Organisation de l’élection des IRP
BLOC N°2 : Mise en oeuvre du processus de recrutement en lien avec les directions opérationnelles
Mises en situation professionnelles : Rédaction de fiches de postes, Procédure de recrutement, Conduite d’entretien, Élaboration d’un parcours d’intégration
BLOC N°3 : Participation à la gestion du développement des compétences des collaborateurs
Mise en situation professionnelle : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
BLOC N°4 : Soutien au déploiement de la politique de responsabilité sociale et environnementale de l’organisation
Recherche documentaire / Présentation orale Développement d’une marque-employeur, Etude de cas : Conduite du changement
La certification est délivrée par le jury en cas de validation totale de l’ensemble des blocs de compétences, la validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible. Par ailleurs, les blocs ne peuvent pas se compenser entre eux. Enfin, la période en entreprise doit être effectuée dans sa totalité.
Modalités de validation d’un bloc de compétence :
- La validation d’un bloc de compétences répond aux règles suivantes (ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres):
- La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20;
- Si le bloc est composé d’une seule épreuve certificative, la note devra être supérieure ou égale à 10/20;
- Si un bloc de compétences comprend plusieurs modalités d’évaluation/épreuves certificatives: les épreuves de certification peuvent se compenser entre elles, cependant la note obtenue à chaque épreuve certificative* doit être supérieure ou égale à 06/20.