Chargé de Gestion et Management

Titre certifié de Niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP n° 34734 le 30/06/2020, délivré par FORMATIVES.

Le/la Chargé(e) de Gestion et Management a une vision globale de son unité. Il/elle contribue à la mise en œuvre de la politique de l’organisation dans son domaine de compétence, ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son service.
Selon la taille de l’organisation, il/elle assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.
Il/elle participe à l’atteinte des objectifs de l’entreprise et est responsable de ceux fixés pour son unité.
Son analyse de l’environnement, tant interne qu’externe, lui permet de prendre les décisions au niveau de son entité pour en assurer le développement.

OBJECTIFS

  • Il/elle maîtrise les procédures appliquées dans son unité et
    assure les interactions de résultats avec les autres services pour
    améliorer la performance globale de l’organisation.
  • Il/elle décide des changements, pilote les projets, garantit les
    moyens nécessaires et manage son équipe.
  • Il/elle assure la croissance de son unité par les innovations et met
    en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale.

COMPÉTENCES VISÉES

Au travers des enseignements dispensés et de votre investissement en
entreprise, vous serez amené à maîtriser un ensemble de compétences
stratégiques et opérationnelles :

  • Mise en œuvre de la stratégie d’entreprise au sein de son unité
    opérationnelle
  • Organisation et pilotage de la gestion opérationnelle
  • Mesures des performances
  • Planification des ressources et management de l’équipe
  • Développement des innovations

MÉTIERS VISÉS

  • Adjoint(e) de direction / Attaché de direction (TPE, PME, PMI)
  • Chargé(e) d’un service (administratif et financier, paie…)
  • Responsable de service (distribution, administration, finance…)
  • Responsable d’unité opérationnelle (industrie)
  • Contrôleur de gestion Junior
  • Adjoint(e) au DAF
  • Assistant(e) de manager
  • Responsable de l’administration (gestion, comptabilité et commerciale)
  • Chargé(e) de gestion administrative et financière
  • Conseiller(ère) en économie
  • Consultant(e) Junior
  • Auditeur Junior
  • Assistant(e) comptable
  • Assistant(e) Ressources Humaines

PROGRAMME DE LA FORMATION

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

ANALYSE DU POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE MULTIDIMENSIONNEL DE L’ENTREPRISE

  • Stratégie
  • Ratios comptables de l’entreprise
  • Marketing stratégique
  • Environnement économique de l‘entreprise
  • Business game

ORGANISATION D’UN PÉRIMÈTRE D’ACTIONS ET GESTION DE L’ENTREPRISE

  • Structure et organisation de l’entreprise
  • Gestion de projet
  • Conduite du changement

SUIVI BUDGÉTAIRE, RENTABILITÉ ET PERFORMANCE GLOBALE D’UNE ACTIVITÉ OU D’UN PROJET

  • Elaboration et suivi d’un budget
  • Gestion des risques et de la qualité
  • Analyse des coûts et performance globale

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  • Ressources humaines pour le manager
  • Process communication
  • Communication interculturelle
  • Motivation et animation des équipes
  • Coordination des relations avec les parties prenantes internes et externes d’une activité ou d’un projet
  • Systèmes d’information
  • Négociation
  • Droit des contrats
  • Culture client

ANGLAIS

Compétences transversales

  • Méthodologie et accompagnement PFE
  • Présentations efficaces
  • Théâtre
  • Outils informatiques du manager

Spécialisation Fonction Commerciale et marketing

  • Fondamentaux du marketing opérationnel
  • Marketing approfondi
  • Le digital comme canal de vente
  • Développer et gérer un secteur de vente
  • Négociation commerciale