Chef de Projet E-Business

Option Webmarketing

Certification professionnelle de Niveau 6 – Enregistrée au RNCP n° 34340 – Code NSF n° 320m. Délivrée par EIMP, l’organisme certificateur. Formation dispensée par notre centre agréé E2SE Management.

Le secteur professionnel du digital poursuit sa dynamique de croissance et les chiffres concernant le domaine de l’e-commerce sont en constante évolution à la hausse. De ce fait les volumes en recrutement montrent une constante augmentation. La plupart des entreprises ont besoin de compétences dans le digital que ce soit en termes « marchands » mais aussi en termes de « notoriété et d’image ». Les métiers de plus en plus évolutifs pour répondre à la demande BtoC ou BtoB, font appel à des profils juniors. Le chef de projets e-business exerce dans des contextes fort différents, dans des entreprises de taille et de statuts variés. 

 

OBJECTIF

L’objectif de cette certification est de permettre aux acteurs économiques de ce secteur de disposer des compétences de jeunes professionnels directement opérationnels et disposant en outre d’un socle de compétences, notamment transversales leur permettant d’évoluer rapidement vers des activités à dominante stratégique telles que l’audit et le consulting ou la conduite de projets de plus en plus complexes. L’appellation du métier visé la plus pertinente au regard des compétences développées et des réalités des postes occupés par les titulaires de la certification apparaît être celui de chef/fe de projet e-business.

MÉTIERS VISÉS

  • Chef(fe) de Projet Web
  • Chargé(e) de Clientèle Web
  • Community Manager
  • Chargé(e) de Comptes Adwords
  • Responsable Communication
  • Responsable E-marketing

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION

 UE1 E-MARKETING : METTRE EN OEUVRE LE MARKETING DIGITAL D’UNE ORGANISATION

UE1. 1 WEBMARKETING

  • Introduction générale sur le marketing
  • Panorama des métiers du digital et webmarketing
  • Fondamentaux du e-commerce
  • Webmarketing opérationnel
  • Modèles économiques du numérique, application en web
  • Veille et benchmarking
  • Démarche méthodologique d’une étude marketing
  • Analyse des résultats d’une étude marketing

UE1. 2 ACQUISITION

  • Référencement d’un site web
  • Google Adwords
  • Mesurer la performance de son site
  • Contenus web
  • Conquête et fidélisation clients

 UE2 E-COMMUNICATION  : METTRE EN OEUVRE UNE COMMUNICATION DIGITALE

 UE2. 1 COMMUNICATION DIGITALE

  • Communication digitale : enjeux et bonnes pratiques
  • Étude du communautaire mobile
  • Plan média
  • Community management

UE2. 2 COMMUNICATION PUBLIQUE

  • Partenariats
  • Budget
  • Événementiel
  • Relations Presse

UE2. 3 CADRE LÉGAL

  • Contrat
  • Fraude
  • RGPD
  • Protection de l’oeuvre

 UE3 E-CONCEPTION  : CONCEPTION DE SITES CMS « VITRINE » OU « MARCHAND »
 

UE3. 1 E-COMMERCE

  • Création et évolution du e-commerce
  • Principes et fonctionnement du e-commerce
  • Avantages du e-commerce pour le client et pour l’entreprise
  • Limites du e-commerce et les craintes des consommateurs
  • Fonctionnalités et organisation d’un site e-commerce
  • Logistique du dernier kilomètre

UE3. 2 SITE E-COMMERCE

  • UX/UI Design
  • Retouche Photo
  • CRM (HubSpot)
  • Systèmes de tunnel de vente

UE3. 3 PROJET CMS

  • Gestion de projet
  • Introduction à la programmation front
  • WordPress / WooCommerce
  • Atelier production projet

 UE4 COMPÉTENCES TRANSVERSALES

UE4.1 COHÉSION DE GROUPE
UE4.2 LOGICIEL DE PRÉSENTATION
UE4.3 Anglais

 ATELIERS PROFESSIONNELS

  • PAO
  • Audiovisuel