Chef de Projets Audiovisuels – Projet 2022

Certification de Niveau 6 certifié par l’État – Code RNCP 35448  – Délivrée par Sciences-U et dispensée par E2SE Business School.

Le domaine de l’audiovisuel est plurisectoriel, il comprend 4 secteurs d’activité : la prestation technique image et son, la production audiovisuelle et cinéma, la radiodiffusion et la télédiffusion. 

La certification «Chef de projets audiovisuels» prépare les candidats à la réalisation de reportages, la création d’une Web TV, la direction de production ou encore l’écriture de scénario, dans une approche transmédia, transdisciplinaire et dans une logique de co-production dans la fabrication, en développant des capacités managériales nécessaires à la gestion d’un projet audiovisuel. 

SECTEURS D'ACTIVITÉS

Le chef de projets audiovisuels travaille pour toutes entreprises souhaitant réaliser des contenus audiovisuels. Il exerce son activité dans des entreprises de toute taille et secteur d’activité. 

Il s’intègre au sein de départements marketing, communication, digital afin d’améliorer la visibilité des productions et l’interaction avec les audiences. 

MÉTIERS VISÉS

  • Chef de projet audiovisuel / multimedia 

  • Chargé de production audiovisuelle 

  • Digital manager 

  • Social media manager 

  • Chef de mission marketing et audiovisuel 

  • Chargé de production digitale 

  • Chargé de production et de diffusion 

  • Chargé de programmation 

  • Responsable de programmation 

  • Responsable des programmes 

  • Responsable communication digitale 

    Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut évoluer dans des postes de : 

  • Directeur adjoint à la communication 

  • Directeur de production 

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

BLOC 1 : ELABORER DES PROJETS AUDIOVISUELS À PORTÉE NATIONALE ET INTERNATIONALE :

  • Analyser les besoins 
  • Analyser le projet de production audiovisuelle sur la base d’un scénario 
  • Étudier l’environnement concurrentiel, veille 
  • Déterminer les productions multimédias à produire en fonction de la stratégie audiovisuelle 
  • Élaborer un cahier des charges en fonction des attentes, du budget et du temps imparti 

BLOC 2 : CONDUIRE UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE TÉLÉVISUELLE, DIGITALE OU CINÉMATOGRAPHIQUE :

  • Assurer le suivi des éléments de production du point de vue technique, administratif et financier 
  • Produire du contenu au format digital, télévisuel ou cinématographique et livrer le projet audiovisuel attendu 
  • Planifier la diffusion du contenu digital via un canal d’information adapté de façon à relayer l’information en lien avec la stratégie digitale. 

BLOC 3 : PILOTER LES ÉQUIPES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES DU PROJET AUDIOVISUEL :

  • Élaborer les contrats pour assurer la réalisation d’un projet dans les règles du projet audiovisuel. 
  • Piloter l’équipe de production 
  • Superviser l’avancement du projet et le travail des équipes 

BLOC 4 : EFFECTUER LA POST PRODUCTION AUDIOVISUELLE :

  • Réaliser le traitement audiovisuel en utilisant des logiciels et techniques de son et d’image associés 
  • Évaluer le produit réalisé en fonction du cahier des charges 
  • Établir un bilan financier et juridique du projet 
  • Céder les droits d’auteur du projet audiovisuel après négociation des droits de diffusion et de distribution