Chef de Projets Événementiels

Option Complémentaire Disponible : Sport Business

Titre de Niveau 6 reconnu par l’état – Inscrit au RNCP – Code NSF n°320. Délivré par Sciences-U. Formation dispensée par notre centre agréé E2SE Business School.

Le Chef de Projets Événementiels a pour mission de concevoir et faire valider un projet de communication événementielle et de préparer et piloter son déploiement. 

Il oeuvre depuis la formulation de la demande du commanditaire, parfois sous forme d’appel d’offres, jusqu’à l’analyse des résultats. 

Concepteur d’événements, le Chef de Projets Evénementiels doit maîtriser la capacité à traduire et à contextualiser la problématique de son client ou de sa direction pour proposer une solution événementielle ingénieuse, source de différenciation et de valeur ajoutée à l’image et la notoriété du commanditaire. 

OBJECTIFS :

  • Concevoir la solution de communication événementielle, 
  • Préparer la solution de communication événementielle, 
  • Superviser le déroulement du projet, 
  • Débriefer le projet et analyser son impact. 

ACTIVITÉS :

Il constitue les équipes nécessaires à sa préparation et à son déroulement et sélectionne les prestataires et les offres commerciales adaptées. Il prend en charge la sécurisation des biens et des personnes lorsque le projet donne lieu à un événement ‘’physique’’. Mobilisant son sens de l’organisation, de l’anticipation et sa rigueur, il met en place les moyens propres à la gestion des aléas. 

MÉTIERS VISÉS

  • Chef de projet événementiel 
  • Chef de projet communication événementielle 
  • Chargé(e) de mission événementielle 
  • Responsable événementiel et partenariats 
  • Chargé(e) marketing multicanal et événementiel 
  • Régisseur(euse) d’événement 

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

 CONCEPTION DE L’ÉVÉNEMENT ET DE LA COMMUNICATION ASSOCIÉE :

  • Culture secteur event 
  • Marketing event et communication 
  • Veille et culture produits 
  • Conception de la stratégie de communication 
  • Gestion de projet événementiel : conception et stratégie 
  • Droit d’auteur et droit à l’image 

PRODUCTION DE L’ÉVÉNEMENT :

  • Scénographie 
  • Communication digitale et réseaux sociaux – Event 4.0 
  • Communication média 
  • Relations publiques et relations presse 
  • Outils digitaux : PAO et audiovisuel / animation web 
  • Solutions événementielles en ligne 

 COORDINATION DE L’ÉVÉNEMENT :

  • Gestion de projet événementiel : production 
  • Droit du travail 
  • Management des équipes Production technique 
  • Draft site / logiciel plan d’implantation 
  • Régie technique 
  • Réglementation et sécurité Achat de prestation et négociation
  • commerciale 

CLÔTURE ET BILAN DE L’ÉVÉNEMENT :

  • Bilan du projet événementiel 
  • Anglais 
  • Budget et audit 

OPTION : SPORT BUSINESS

  • Le sport : un produit 
  • Le financement des structures sportives 
  • Communiquer pour pérénniser les événements sportifs 
  • Cadre juridique du sport