Concepteur en Communication Graphique et Numérique

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Titre de niveau 6 reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 21/12/2005 publié au Journal Officiel le 31/01/2006 délivré sous l’autorité SIGE. RNCP n°34345 – Code NSF n°322n. Formation dispensée par E2SE Business School.

Présentation

La communication visuelle s’inscrit au cœur des stratégies marketing. Grâce au développement des outils et des techniques de conception graphique et numérique, elle représente aujourd’hui la forme de publicité la plus efficace. En maîtriser tous les aspects est devenu un enjeu incontournable des organisations pour proposer à leurs clients une solution innovante. Dans ce contexte, le concepteur en communication graphique et numérique est au cœur du dispositif.
Il maîtrise les outils techniques de création graphique sur tous types de supports (print, digital), et sait les intégrer dans une réflexion plus stratégique. Il intègre ou pilote les différents professionnels de la chaîne graphique et développe des compétences en gestion de projet afin de respecter les objectifs et tenir compte des contraintes du client et de son marché.

OBJECTIFS
  • Graphiste
  • Graphiste Concepteur
  • Concepteur.trice multimédia
  • Infographiste
  • Maquettiste
  • Directeur.trice artistique
  • Designer graphique
  • Web Designer
  • Motion Designer
  • UI Designer
  • UX Designer
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC+2 validé ou certification de niveau 5 – 120 ECTS
  • Maîtrise de la suite ADOBE Creative suite et base After Effects
  • Maîtrise de la composition et des prises de vue
  • Socle de dessin
  • Réalisation d’un book
  • Anglais parlé/écrit

Inscription

  • Sur dossier + entretien + présentation d’un book
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 1 semaine sur 2 en contrat d’apprentissage.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : GlobalExam, ScolarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

Durée de la formation

  • 679 heures dont 70 heures de cycle préparatoire

Taux de réussite

  • 100% de réussite (Promotion 2022)
PROGRAMME

CYCLE PRÉPARATOIRE OBLIGATOIRE ET MODULAIRE 

  • Maîtrise des outils de la suite ADOBE : Photoshop, Illustrator, InDesign 
  • Initiation motion : After Effects 
  • Ateliers Dessin et Photographie 
  • Fondamentaux du Marketing et de la Communication 

ANALYSE DU BESOIN DE COMMUNICATION GRAPHIQUE OU NUMÉRIQUE DU CLIENT 

  • Échange avec le commanditaire, analyse du besoin et des pratiques concurrentielles 
  • Qualification de la stratégie de communication du commanditaire 
  • Rédaction d’un cahier des charges et/ou d’un brief créatif 
  • Recensement des contraintes techniques, réglementaires et environnementales 
  • Process Design Thinking 
  • Atelier identité visuelle 360 

CONCEPTION ET PRÉSENTATION D’UN PROJET DE COMMUNICATION GRAPHIQUE ET NUMÉRIQUE GLOBAL 

  • Veille créative, tendances graphiques et moodboard 
  • Sémiologie 
  • Ateliers logotype et typographie 
  • Budgétisation et contractualisation 
  • Élaboration d’un projet de communication graphique et numérique original

RÉALISATION D’UNE CRÉATION GRAPHIQUE ET NUMÉRIQUE OPÉRATIONNELLE 

  • Atelier édition imprimée et datavisualisation 
  • Rough et Storyboarding 
  • Campagne de sensibilisation et brand content 
  • Packaging 
  • Design numérique : UX/UI : Design de site web, responsive, d’application, de display et de social médias (Adobe XD) 
  • Motion Design 2D/3D : After Effects, Adobe Premiere 

PILOTAGE DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE ET MANAGEMENT D’ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES 

  • Pilotage et gestion de projet agile, analyse des risques et gestion des conflits 
  • Pilotage de la chaîne graphique 
  • Contrôle de conformité 
  • Environnement économique et juridique 
  • Rapport d’activité professionnelle sur projet graphique et numérique complet 

PRATIQUES & MÉTHODES PROFESSIONNELLES 

  • Communication professionnelle 
  • English Business 
  • Conception et présentation d’un book graphique 
  • Atelier avec un artiste professionnel : illustrateur, designer, typographe et/ou photograveur 
Modalités d'évaluation

Épreuves 

  • Mise en situation professionnelle 
  • Soutenance orale 
  • Cas pratique 
  • Évaluation tuteur 
Evaluation des compétences

Principes d’obtention de la certification :

L’obtention  des  certifications  enregistrées  au  Répertoire  national  des  certifications professionnelle (RNCP) est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences du titre ;

  • Les  blocs  de  compétences  sont  indépendants  les  uns  des  autres et  ne  peuvent  se compenser entre eux ;
  • Chaque bloc ou unité de compétences est évalué par :
    • Les évaluations modulaires ou contrôles continus dont l’objectif est de préparer les candidats aux épreuves de certification. Ces épreuves constituent 50% de la note du module ;
    • Les épreuves de certifications, qui doivent respecter les modalités et les critères d’évaluation inscrits au référentiel France Compétences. Ces épreuves peuvent couvrir plusieurs modules de formation. La note de l’épreuve de certification compte pour 50% de la note du ou des modules concernés.

Modalités de validation du titre RNCP :

La validation du titre RNCP répond aux règles suivantes. Ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres et doivent toutes être respectées pour que le candidat prétende à la validation de la certification concernée :

  • La  moyenne  de  chaque  bloc  ou  unité  de  compétences  doit  être  supérieure  ou  égale  à 10/20 ;
  • Les modules au sein d’un même bloc bénéficient d’un système de compensation tenant compte  des  coefficients  affectés  à  chaque  module  de  formation  et  de  la  pondération entre contrôles continus et épreuves de certification ;
  • Les notes obtenues aux épreuves de certification doivent être supérieures ou égales à 10/20 ;
  • Le cas échéant, la note du mémoire ou rapport d’activité doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
  • La période en entreprise telle que spécifiée dans le document intitulé « communication réglementaire » doit être effectuée dans sa totalité

Epreuves de rattrapages :

En cas de non-validation d’un des éléments énumérés ci-dessus, le partenaire est libre d’organiser des épreuves de rattrapages, selon son propre règlement intérieur, sous réserve que :

  • ces dernières respectent les modalités et critères d’évaluation du référentiel de certification ;
  • se tiennent avant la date des pré-jurys de certification.

Validation partielle ou non-validation de la certification Au moment du jury de certification, si le candidat est déclaré « non admis » ou en « validation partielle  »,  celui-ci  bénéficiera  d’un  an  pour  repasser  les  épreuves  des  blocs  non-validés  en fonction du règlement intérieur du partenaire. Il pourra alors être présenté de nouveau au Jury de certification de l’année suivante. Passé ce délai et s’il ne répond toujours pas aux critères de validation de la certification, il   sera déclaré « défaillant » et ne pourra être présenté de nouveau.

MÉTIERS VISÉS
  • Graphiste 
  • Graphiste Concepteur 
  • Concepteur.trice multimédia 
  • Infographiste 
  • Maquettiste 
  • Directeur.trice artistique 
  • Designer graphique 
  • Web Designer 
  • Motion Designer 
  • UI Designer 
  • UX Designer 
POURSUITE D'ÉTUDES

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