Dirigeant Manager Opérationnel d'Entreprise - Gestion de Patrimoine Privé & Professionnel

Responsable de Projets Marketing, Communication – Option Luxury Business – Niveau II – RNCP – Niveau 6 Européen

Responsable de Projet Marketing Communication – option Luxury Business : Titre de niveau II reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles délivré par « SCIENCES-U LILLE EFFICOM »

Le Responsable de Projets Marketing et Communication – option Luxury Business conçoit, élabore et évalue les actions de marketing et de communication pour tout type de produit, de service ou de marque. Il est un collaborateur clé au sein du service marketing d’une marque ou d’une enseigne de l’univers du luxe.

Son expérience et ses connaissances lui permettront de veiller à la notoriété de la marque qu’il représente, de piloter et d’évaluer les actions de communication, de développer les ventes et de mettre en place la stratégie marketing pour tout type de produits et services de l’entreprise. Il sait animer et motiver une équipe de vente mais aussi, fidéliser une clientèle souvent aisée et étrangère.

Métiers

  • Responsable de projet marketing et/ou communication On et Off line

  • Responsable communication

  • Responsable des relations extérieures/publiques

  • Chargé de communication événementielle

  • Community manager

  • Responsable marketing cross canal

  • Responsable marketing digital et e-business

  • Responsable marketing digital et réseaux sociaux

  • Responsable marketing Luxe

  • Chef de produit Luxe

  • Chargé(e) d’etudes Luxe

  • Brand manager – Chef de marque

  • Visual merchandiser

  • Directeur/trice de boutique

  • Acheteur/Acheteuse

PROGRAMME DE LA FORMATION

Enseignement Professionnel

UC1 ANALYSE DE MARCHE & STRATEGIE MARKETING

  • Marketing analytique
  • Veille projective
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence :
    • Gestion de projet collectif : étude de marché
    • Gestion de projet individuel : mise en place d’une veille projective

UC2-A MARQUES ET STRATEGIES DE COMMUNICATION

  • Plan de communication et stratégie de marque
  • Stratégie multicanale et promotion des ventes
  • Communication évènementielle
  • Achat de prestations créatives et design graphique
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence :
    • Préconisation d’une stratégie de communication opérationnelle
    • Mise en place d’un plan de communication évènementiel

UC2-B STRATéGIE DIGITALE

  • Outils digitaux
  • Community management & social media
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence :
    • Préconisation d’une stratégie digitale opérationnelle (avec création de site internet)

UC3 PILOTAGE DE PROJETS

  • Techniques et outils de gestion de projet
  • Business plan
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence :
    • Management de projet

UC4 GESTION FINANCIERE ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES PROJETS

  • Droit de la communication et des contrats
  • Négociation commerciale
  • Etude de cas

UC5 PRATIQUES ET METHODES PROFESSIONNELLES

  • Communication professionnelle
  • Business english
  • Oral professionnel
  • Atelier audiovisuel et vidéo

OPTION LUXURY BUSINESS

1 : LES CODES DU LUXE

  • Les marchés des produits du Luxe en France et à l’étranger
  • L’approche sociologique et commerciale du client haut de
    gamme
  • Les symboliques du Luxe

2 : MARKETING – COMMUNICATION DU LUXE

  • Créer une expérience réussie du Luxe dans la communication et retail
  • Scénographie (couleurs, design d’espaces, moodboard…)
  • Visuel merchandising / Guidelines
  • Communication événementielle du Luxe
  • Campagnes publicitaires du Luxe
  • Gestion de la relation client à l’international

3 : STORE TOURS

  • Visite d’entreprises dans l’environnement du Luxe

4 : ATELIERS DE DÉCOUVERTE DE PRODUITS