Responsable de Projets Marketing et Communication

Options Complémentaires Disponibles : Luxury Business |Publicité

Titre de Niveau 6 certifié par l’État – Inscrit au RNCP n°28763 – Code NSF n° 312p, par arrêté du 7 juillet 2017 et publié au JO du 19 juillet 2017. Délivré par EFFICOM Lille. Formation dispensée par notre centre agréé E2SE Business School.

Le Responsable de Projets Marketing et Communication conçoit, élabore et évalue les actions de marketing et de communication pour tout type de produit, de service ou de marque. Il met en oeuvre la politique globale de communication, marketing et impulse la communication interne. 

Il évalue au plus près l’engagement des coûts, préconise une tarification pertinente, trouve des solutions de financement complémentaires, participe à l’identification de produits dérivés et assure leur commercialisation. 

OBJECTIFS

OPTION PUBLICITÉ :

  • Réalisation du diagnostic de positionnement de l’entreprise, de ses marques ou produits et appréhension de son environnement marketing 
  • Mise en oeuvre d’une stratégie marketing 
  • Élaboration d’un plan de communication cohérent et préparation de la stratégie de mise en oeuvre 
  • Conception des messages et supervision des documents de communication interne et externe 
  • Choix des supports et canaux de communication et relations avec les partenaires 
  • Pilotage des opérations événementielles 
  • Gestion financière, administrative et commerciale des actions 

OPTION LUXURY BUSINESS :

  •  Veiller à la notoriété de la marque qu’il représente, 
  • Piloter et d’évaluer les actions de communication 
  • Développer les ventes et de mettre en place la stratégie marketing pour tout type de produits et services de l’entreprise 
  • Animer et motiver une équipe de vente 
  • Fidéliser une clientèle souvent aisée et étrangère 

MÉTIERS VISÉS

  • Responsable de Projet Marketing et/ou Communication On et Off line 
  • Responsable Communication 
  • Responsable des Relations Extérieures / Publique Chargé(e) de
  • Communication Événementielle 
  • Community Manager 
  • Chef de Publicité 
  • Responsable marketing cross canal 
  • Responsable marketing digital et e-business 
  • Responsable marketing digital et réseaux sociaux 
  • Responsable marketing Luxe 
  • Chef de produit Luxe 
  • Chargé(e) d’études Luxe 
  • Brand manager – Chef de marque 
  • Visual merchandiser 
  • Directeur(trice) de boutique 
  • Acheteur(euse) 

PRÉREQUIS

BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 en communication et/ou marketing – 120 ECTS

DURÉE DE LA FORMATION

567 h pour la rentrée 2022 (hors cycle préparatoire)

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

 ANALYSE DE MARCHÉ & STRATÉGIE MARKETING :

  • Marketing analytique 
  • Veille projective 
  • Marketing stratégique 
  • Marketing opérationnel Mise en oeuvre des compétences en mode
  • agence : Gestion de projet collectif : étude de marché 
  • Gestion de projet individuel : mise en place d’une veille projective 

MARQUES ET STRATÉGIES DE COMMUNICATION :

  • Plan de communication et stratégie de marque 
  • Stratégie multicanale et promotion des ventes 
  • Communication évènementielle 
  • Achat de prestations créatives et design graphique 
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence : Préconisation d’une stratégie de communication opérationnelle Mise en place d’un plan de
  • communication évènementiel 

STRATÉGIE DIGITALE :

  • Outils digitaux 
  • Community management & social media 
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence : Préconisation d’une stratégie digitale opérationnelle (avec création de site internet) 

PILOTAGE DE PROJETS :

  • Techniques et outils de gestion de projet 
  • Business plan 
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence 
  • Management de projet

 GESTION FINANCIÈRE ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES PROJETS :

  • Droit de la communication et des contrats 
  • Négociation commerciale 
  • Étude de cas 

UC5 PRATIQUES ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES :

  • Communication professionnelle 
  • Business english 
  • Oral professionnel 
  • Atelier audiovisuel et vidéo 

OPTION LUXURY BUSINESS

 1 : LES CODES DU LUXE

  • Les marchés des produits du Luxe en France et à l’étranger
  • L’approche sociologique et commerciale du client haut de gamme
  • Les symboliques du Luxe

2 : MARKETING – COMMUNICATION DU LUXE

  • Créer une expérience réussie du Luxe dans la communication et retail
  • Scénographie (couleurs, design d’espaces, moodboard…)
  • Visuel merchandising / Guidelines
  • Communication événementielle du Luxe
  • Campagnes publicitaires du Luxe
  • Gestion de la relation client à l’international

3 : STORE TOURS

  • Visite d’entreprises dans l’environnement du Luxe

4 : ATELIERS DE DÉCOUVERTE DE PRODUITS

OPTION PUBLICITÉ

  • Creative advertising 
  • Veille créative et de tendance 
  • Brief créatif 
  • Création d’outils digitaux / user experience (UX) 
  • Atelier audiovisuel & vidéo 
  • Création d’un projet publicitaire / Workshop 
  • Plan média et budget 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

La validation du titre RNCP répond aux règles suivantes. Ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres et doivent toutes être respectées pour que le candidat prétende à la validation de la certification concernée :
• La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
• Les modules au sein d’un même bloc bénéficient d’un système de compensation tenant compte des coefficients affectés à chaque module de formation et de la pondération entre contrôles continus et épreuves de certification ;
• Les notes obtenues aux épreuves de certification doivent être supérieures ou égales à 10/20 ;
• Le cas échéant, la note du mémoire ou rapport d’activité doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
• La période en entreprise telle que spécifiée dans le document intitulé « communication réglementaire » doit être effectuée dans sa totalité

• Validation par bloc possible