Responsable du Développement et du Pilotage Commercial – Spécialisation Luxe

Certification de Niveau 6 reconnue par l’État – Enregistrée au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017. Délivrée par l’Association pour le Collège de Paris. Formation dispensée par E2SE Business School

Le BAC+3 Responsable du Développement et du Pilotage Commercial du Luxe est une formation générale au développement commercial et une spécialisation aux métiers du luxe avec une double approche créative et managériale. 

Le “luxe à la française” repose sur un savoir-faire envié par le monde entier. Les opportunités en France et à l’étranger sont nombreuses, c’est pourquoi nos enseignements spécialisés sont particulièrement tournés vers l’international 

OBJECTIFS :

  • Analyser les données commerciales et marketing – Veille opérationnelle 
  • Participer à l’élaboration de la stratégie et concevoir une offre adaptée à la clientèle touristique 
  • Développer un portefeuille clients (BtoC, BtoB, grands comptes) 
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing 
  • Manager l’équipe commerciale 

MÉTIERS VISÉS

  • Responsable commercial 

  • Responsable du développement commercial 

  • Chargé.e du marketing clients 

  • Chargé.e grands comptes ou comptes clés 

  • Technico-commercial 

  • Responsable relation / services clients 

  • Responsable du management commercial 

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC 1 : ANALYSER LES DONNÉES COMMERCIALES-MARKETING ET PARTICIPER À LA STRATÉGIE COMMERCIALE 

  • Étude et analyse de marché 
  • Philosophie de l’économie et des affaires 
  • Marketing stratégique 
  • Droit des relations commerciales 
  • Parcours de spécialisation 
  • Anglais – Market Analysis 

BLOC 2 : DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENTS (BTOB, GRANDS COMPTES) 

  • Cahier des charges d’un PAC-M 
  • Community management 
  • Analyse de données clients-commerciales 
  • Outils de gestion co. : CRM, BDD commerciales, Excel, SI 
  • Développement du portefeuille client 
  • Parcours de spécialisation 
  • Anglais – Customer Portfolio 

BLOC 3 : PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET DÉPLOYER DES ACTIONS COMMERCIALES ET MARKETING CLIENT VIA DES CANAUX TRADITIONNELS ET DIGITAUX 

  • Marketing opérationnel 
  • Marketing digital – Social média 
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales 
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing 
  • Budgétisation du PAC-M 
  • Parcours de spécialisation 
  • Anglais – Business Developpement 

BLOC 4 : ASSURER LE MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE 

  • Management d’une équipe commerciale 
  • Développement RH 
  • Droit social et du travail 
  • Management de la qualité 
  • Parcours de spécialisation 
  • Anglais – Team Management 

MODULES TRANSVERSAUX 

  • Rapport d’Activités 
  • Création d’entreprise 
  • Business Game