Responsable Commerce Retail

Options : Commerce Éco-responsable ou Intelligence Artificielle dans le Secteur du Retail Ouverture 2024

Accueil > Nos formations > Responsable Commerce Retail

Titre de Niveau 6 reconnu par l’État – Inscrit au RNCP n° 37787– Code NSF n°312, Délivré par Ascencia Paris La Défense. Formation dispensée par E2SE Business School.

Présentation

Le Responsable Commerce Retail avec une spécialisation en commerce eco-responsable possède une vision globale de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des actions commerciales de développement en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Il a en charge le développement commercial de l’entreprise en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux.

Le Responsable Commerce Retail avec une option « IA » possède une vision globale de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des actions commerciales de développement en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Il a en charge le développement des activités de l’entreprise opérées via des algorithmes d’IA.

OBJECTIFS
  • Mettre en oeuvre l’organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
  • Assurer le pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client
  • Assurer le management de l’équipe de vente
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  •  BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS 
  • OU une expérience de plus de 3 années dans les responsabilités commerciales soumise à une commission de validation réalisée par le certificateur 

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 1 semaine sur 2 en contrat d’apprentissage.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • E-learning : GlobalExam, Voltaire,
  • Équipements informatiques, vidéoprojecteurs

Frais de formation

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT PROFESIONNEL :

BLOC 1 : ORGANISATION STRATÉGIQUE ET FONCTIONNELLE DE L’UNITÉ COMMERCIALE

  • Élaboration de la politique commerciale d’un point vente, d’une zone, d’une unité commerciale
  • Gestion opérationnelle, financière et administrative de l’unité commerciale
  • Gestion des approvisionnements et du réassort
  • Organisation de la politique de sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels d’une unité commerciale

BLOC 2 : 2- PILOTAGE OPÉRATIONNEL DES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET DE L’EXPÉRIENCE CLIENT

  • Mise en place du plan d’animations commerciales d’une unité
  • Gestion opérationnelle des événements sur une surface de vente
  • Animation de la relation client dans un environnement phygital
  • Mise en oeuvre de l’approche client personnalisée

BLOC 3 : MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE DE VENTE

  • Management opérationnel de l’équipe de vente
  • Organisation et planification du travail de l’équipe de vente
  • Maintien et développement des compétences des collaborateurs d’une surface de vente
  • Communication auprès de l’équipe de vente et des relations transversales internes

Parcours Commerce éco-responsable

ÊTRE UN ACTEUR RESPONSABLE

  • Adopter une démarche customer centric et instaurer une culture de la personnalisation client
  • Appliquer l’éthique des affaires
  • Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser
  • Instaurer la Diversité et Inclusion des fournisseurs

PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

  • Maitriser l’impact carbone
  • Utiliser des matériaux recyclés
  • Etablir les déclarations environnementales
  • Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables

FAVORISER LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Parcours Intelligence Artificielle dans le secteur du retail

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES ENTREPRISES

  • Dynamic pricing
  • Logistique robotisée
  • Datavisualisation
  • Avènement du commerce vocal
  • Expérience client enchantée

CAS D’USAGES DE L’IA

  • Stratégie d’acquisition, de conversion et de fidélisation
  • Règlement général sur la protection des données
  • Projet IA en e-commerce
Modalités d'évaluation

Dossier professionnel

Mises en situation professionnelles reconstituées

Serious game « e-customer »

Cas pratique professionnel fictif

Rapport de compétences

MÉTIERS VISÉS
  • Responsable de point de vente / Responsable de magasin
  • Store manager / Responsable de corner
  • Adjoint de direction / Assistant Manager
  • Manager commercial
  • Responsable / Chef.de rayon, d’univers
POURSUITES

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.