Chargé de Développement Commercial et Marketing

Responsable du Développement et du Pilotage Commercial – Spécialisation Distribution – Titre certifié par l’État – Niveau 6 Européen – RNCP

Vous avez un Bac+2 technique ou commercial et souhaitez acquérir les compétences managériales qui vous permettront d’évoluer rapidement vers des postes de cadres intermédiaires dans le secteur de la distribution ?

Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Il est défini comme celui qui joue un rôle :

  • de développement commercial via le développement du
    portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe
  • de pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

OBJECTIFS

Le titulaire de ce diplôme aura pour objectif de piloter les actions commerciales d’une entreprise, de savoir manager ses équipes, de veiller à
adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du
marché et de mener des négociations commerciales complexes avec les
prestataires et/ou grands comptes.

COMPÉTENCES VISÉES

Au travers des enseignements dispensés et de votre investissement en
entreprise, vous serez amené à maîtriser un ensemble de compétences
stratégiques et opérationnelles :

  • Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
  • Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
  • Assurer le management de l’équipe commerciale

Métiers après un Bac +3 Responsable de Développement Commercial – Spécialisation Distribution

  • Responsable de développement commercial et/ou du pilotage commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable de la relation client
  • Responsable d’unités commerciales
  • Chef de produit, responsable grands comptes, responsable de la promotion des ventes,
  • Responsable de magasin
  • Chef de secteur GMS / GSB
  • Chargé du marketing clients
  • Chargé d’affaires
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable clientèle
  • Responsable du management commercial
  • Responsable de développement de clientèle
  • Responsable Grands comptes

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

UE 1 : MANAGEMENT

  • Management d’une équipe, d’un service
  • Management interculturel
  • Philosophie de l’économie et des affaires

UE 2 : GESTION & OUTILS QUANTITATIFS

  • Gestion et budget d’un service
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing
  • Outils de gestion appliqués

UE 3 : MARKETING & COMMUNICATION

  • Marketing opérationnel
  • Marketing stratégique
  • Communication globale

UE 4 : DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Cadre juridique du commerce et du e-commerce
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales
  • Négociations grands comptes
  • Parcours : Management – Distribution

UE 5 : RESSOURCES HUMAINES

  • Fondamentaux de la GRH
  • Droit social et du travail
  • Gestion des conflits

UE 6 : DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

  • LV1 : Anglais spécifique
  • Projet d’entreprise : création d’entreprise
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Rapport d’activités