Dirigeant Manager Opérationnel d'Entreprise - Gestion de Patrimoine Privé & Professionnel

Responsable de Projets Marketing, Communication et Publicité – Niveau II – RNCP – Niveau 6 Européen

Responsable de Projet Marketing Communication : Titre de niveau II reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 28/07/17 publié au Journal Officiel le 05/08/17, délivré par « SCIENCES-U LILLE EFFICOM »

Le responsable de projets marketing et communication conçoit, élabore et évalue les actions de marketing et de communication pour tout type de produit, de service ou de marque.

Il a notamment en charge les missions suivantes :

  • Réalisation du diagnostic de positionnement de l’entreprise, de ses marques ou produits et appréhension de son environnement marketing
  • Mise en œuvre d’une stratégie marketing
  • Elaboration d’un plan de communication cohérent et préparation de la stratégie de mise en œuvre
  • Conception des messages et supervision des documents de communication interne et externe
  • Choix des supports et canaux de communication et relations avec les partenaires
  • Pilotage des opérations événementielles
  • Gestion financière, administrative et commerciale des actions

Métiers

  • Responsable de projet Marketing et/ou communication On et Off line

  • Responsable communication

  • Responsable des relations extérieures / publiques

  • Community manager

  • Chef de publicité

PROGRAMME DE LA FORMATION

Enseignement Professionnel

UC1 ANALYSE DE MARCHE & STRATEGIE MARKETING

  • Marketing analytique
  • Veille projective
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence :
    • Gestion de projet collectif : étude de marché
    • Gestion de projet individuel : mise en place d’une veille projective

UC2-A MARQUES ET STRATEGIES DE COMMUNICATION

  • Plan de communication et stratégie de marque
  • Stratégie multicanale et promotion des ventes
  • Communication évènementielle
  • Achat de prestations créatives et design graphique
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence :
    • Préconisation d’une stratégie de communication opérationnelle
    • Mise en place d’un plan de communication évènementiel

UC2-B STRATéGIE DIGITALE

  • Outils digitaux
  • Community management & social media
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence :
    • Préconisation d’une stratégie digitale opérationnelle (avec création de site internet)

UC3 PILOTAGE DE PROJETS

  • Techniques et outils de gestion de projet
  • Business plan
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence :
    • Management de projet

UC4 GESTION FINANCIERE ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES PROJETS

  • Droit de la communication et des contrats
  • Négociation commerciale
  • Etude de cas

UC5 PRATIQUES ET METHODES PROFESSIONNELLES

  • Communication professionnelle
  • Business english
  • Oral professionnel
  • Séminaire professionnel : PUBLICITE
    • Creative advertising
    • Veille créative et de tendance
    • Brief créatif
    • Création d’outils digitaux / user experience (UX)
    • Atelier audiovisuel & vidéo
    • Création d’un projet publicitaire / Workshop
    • Plan média et budget