Expert(e) du Design Numérique – Projet 2022

L’Expert du design numérique pilote la réalisation d’un projet numérique, potentiellement interactif dans l’objectif d’apporter des solutions innovantes et opérationnelles à des objectifs qui peuvent être commerciaux, industriels, de communication ou artistiques. Il est spécialisé dans le traitement d’un ou plusieurs médias et maîtrise les problématiques transversales à toute création design. 

Son expertise (connaissances des usages, des technologies, des contraintes techniques et économiques) lui permet d’accompagner le client dans l’explicitation de sa demande pour concrétiser une commande et définir sa stratégie. Ensuite, l’expert du design numérique peut anticiper, définir et cibler les nouveaux besoins des entreprises et du public et gérer ensuite le projet en élaborant le budget, le planning et en organisant le travail des équipes. 

Une fois le projet réalisé, il dirige la phase de test et définit les modifications à apporter. 

 Secteurs d’activités :

 L’Expert du design numérique peut exercer ses activités : 

• au sein d’une entreprise industrielle, commerciale ou de services : il/elle est alors intégré(e) au service communication ; 

• au sein d’une agence de communication spécialisée dans la publicité, le design, la production audiovisuelle ou le digital ; 

• en tant qu’indépendant freelance. 

Quels métiers exercer après un BAC+5 Expert(e) du Design Numérique – Projet 2022

  • Lead Game designer 
  • Game designer 
  • Designer numérique 
  • Designer interactif 
  • Designer d’applications 
  • Designer d’interaction 
  • UX designer/UI designer 
  • VFX compositeur 
  • Réalisateur 3D 
  • Animateur 3D 
  • Responsable de projet arts numériques 
  • Chef de projet numérique 
  • Directeur artistique 
  • Directeur créatif 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Programme de la formation

 BLOC 1 : Élaboration d’une stratégie de communication numérique :

  • Analyser l’univers de marque du commanditaire 
  • Étudier le comportement des utilisateurs 
  • Étudier l’environnement concurrentiel de l’entreprise commanditaire 
  • Mettre en oeuvre une stratégie de veille documentaire (créative et réglementaire) 
  • Élaborer des recommandations stratégiques 

BLOC 2 : Conception d’un projet de design numérique : 

  • Analyser un besoin en matière de communication interactive 
  • Proposer une orientation artistique au projet 
  • Maquetter le projet de design numérique 
  • Sélectionner le meilleur projet parmi les solutions développées par les équipes créatives 
  • Rédiger une proposition commerciale 
  • Présenter et défendre le projet numérique devant le commanditaire 

 BLOC 3 : Management d’un projet de design numérique : 

  • Élaborer les contrats pour assurer la réalisation d’un projet dans les règles du projet audiovisuel. 
  • Piloter l’équipe de production 
  • Superviser l’avancement du projet et le travail des équipes