Manager Achats et Supply Chain

Titre certifié par l’État – Niveau 7 – RNCP

Le rôle du manager Achats et Supply chain consiste à concevoir et à mettre en œuvre la stratégie de production de l’entreprise, de la phase d’approvisionnement en matières premières à la livraison au client.

Il définit la stratégie achat en collaboration avec la direction générale de l’entreprise et veille à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits | services et fournisseurs. Il négocie les contrats d’achats et coordonne la chaîne logistique et les flux d’acheminement.

Au quotidien, le travail du manager Achats et Supply Chain implique l’encadrement, la coordination et l’animation des équipes d’achat, d’approvisionnement, de production, et/ou de distribution des marchandises. C’est lui qui fixe les objectifs à atteindre, selon la stratégie définie. Outre le fait d’assurer la satisfaction client, il doit en interne faire en sorte d’optimiser les processus afin de réduire les coûts et les temps de production, tout en augmentant la marge de l’entreprise.

Objectifs :
• Maîtriser la négociation avec les fournisseurs
• Développer un panel fiable et pérenne de fournisseurs
• Maîtriser les contrats avec les fournisseurs
• Maîtriser des négociations interculturelles
• Maîtrise de la Supply Chain
• Compréhension des besoins et des contextes de sourcing internationaux

Titre certifié par l’État – Niveau 7 Européen – Code NSF 310. Délivré par Pazel PPA. Formation dispensée par notre centre agréé E2SE Management.

Quels métiers puis-je exercer après un BAC+5 Manager Achats et Supply Chain ?

A moyen terme

  • Directeur achats
  • Directeur Supply Chain
  • Chef du département achats
  • Chef de service achats
  • Responsable achats et approvisionnements
  • Responsable achats et logistique
  • Responsable des achats
  • Directeur / Directrice des achats groupe
  • Directeur / Directrice des achats internationaux
  • Ingénieur / Ingénieure achats
  • Responsable des achats groupe
  • Responsable sourcing achats
  • Consultant achats
  • Consultant Supply Chain / logistique

PROGRAMME DE LA FORMATION

Première Année et Deuxième Année

Concevoir une stratégie achats et supply chain

  • Réaliser un diagnostic stratégique des domaines achat et supply chain
  • Définir une stratégie achat et supply chain

Conduire les processus achats

  • Traduire le besoin des différents services de l’entreprise en cahier des charges
  • Rechercher et sélectionner des produits et des fournisseurs, nationaux et internationaux selon la stratégie d’achat de l’entreprise
  • Contractualiser des accords commerciaux, nationaux et internationaux
  • Suivre les contrats fournisseurs

Conduire les processus supply chain

  • Piloter la production d’un ou plusieurs sites en France ou à l’Étranger
  • Organiser et mettre en place des modalités de stockage des produits
  • Gérer les modes et les conditions de transports nationaux et internationaux
  • Optimiser la supply chain

Manager les équipes et les projets achats et supply chain

  • Manager les équipes Achats et Supply Chain
  • Manager les projets Achats et Supply Chain
  • Appliquer la réglementation en matière de conditions de travail et de sécurité