MANAGER D’AFFAIRES – Responsable d’Agence et Conseiller de Clientèle Agricole

Titre certifié par l’État (RNCP) – Niveau 7

Certification professionnelle “Manager d’Affaires” Code NSF 312m. Certification professionnelle de niveau 7. Enregistrée au RNCP pour cinq ans par arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 sous l’autorité et délivrée par MANITUDE avec effet au 29 mai 2012 jusqu’au 18 décembre 2023. Certification accessible via le dispositif VAE.

Le Manager d’affaires détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ; il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/ client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise.

Les capacités attestées

  • Permettre à l’apprenant de faire le lien entre les thèmes étudiés
    pendant la formation académique et l’application pratique dans l’entreprise
  • Favoriser l’acquisition de compétences par la mise en situation
    réelle
  • Développer un nouveau rapport au savoir, non seulement transmis
    mais aussi construit par l’appropriation de l’expérience.

Certification professionnelle accessible via une VAE : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

Quels métiers puis-je exercer après un BAC+5 Manager d’Affaires – Responsable d’Agence et Conseiller de Clientèle Professionnelle ?

  • Manager d’affaires
  • Business Manager
  • Business Manager Coach
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur commercial
  • Directeur Commercial
  • Directeur d’agence
  • Directeur général
  • Conseiller bancaire en gestion de patrimoine
  • Conseiller bancaire des professionnels et des entrepreneurs
  • Responsable d’agence bancaire,d’entreprise
  • Directeur des ventes
  • Responsable Grands-Comptes
  • Directeur du développement
  • Responsable d’activité, de service

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

ANALYSER ET DÉTECTER DES MARCHÉS PORTEURS

  • Assurer une veille économique et technique de l’environnement
    des clients sur leur marché
  • Concevoir une stratégie de prospection

METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE COMMERCIALE

  • Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du
    client
  • Négociation d’une affaire
  • Entretien et développement de son portefeuille/réseau client

CONSTITUER ET MANAGER DES ÉQUIPES

  • Mise en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines
  • Management des équipes

PILOTER L’ACTIVITÉ D’UN CENTRE DE PROFIT

  • Élaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour
    donner un cadre et optimiser le temps
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité pour avoir une visibilité
    de la situation des contrats en cours
  • Utiliser des outils de priorisation des actions à conduire pour
    optimiser la rentabilité
  • Évaluer la rentabilité de l’entreprise par l’utilisation d’outils de
    management de la performance financière pour définir et mettre en oeuvre la stratégie financière de la structure
  • Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les
    tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue

LES COMPÉTENCES ATTESTÉES

  • Assurer une veille économique et technique de l’environnement de
    ses clients sur leur marché
  • Concevoir une stratégie de prospection d’affaire en vue de
    détecter les marchés porteurs.
  • Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client,
    adaptée à leurs activités et leurs marchés.
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure les
    contrats.
  • Entretenir et développer son portefeuille / réseau client.
  • Mettre en place une organisation de recrutement de gérer les
    ressources humaines.
  • Manager les équipes.
  • Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit.
  • Piloter l’activité d’un centre de profit.
  • Optimiser l’activité d’un centre de profit

SPÉCIALITÉ RESPONSABLE D'AGENCE ET CONSEILLER DE CLIENTÈLE AGRICOLE

INGÉNIERIE JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE

  • Les régimes matrimoniaux
  • Le droit des sociétés
  • Droit du crédit et des sûretés
  • Fiscalité du particulier

LES MARCHÉS FINANCIERS

  • Économie de la banque et de l’assurance
  • La titrisation

TECHNIQUES BANCAIRES

  • Produits bancaires et assurantiels sur le marché des professionnels et sur le marché agricole d’un point de vue économique, juridique et fiscal

GESTION D’UN PORTEFEUILLE ET ASPECTS COMMERCIAUX

  • Conduite d’un entretien de vente dans le domaine de la bancassurance

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DU MARCHÉ AGRICOLE

  • Conjoncture économique et allocation d’actifs
  • Caractéristiques du marché agricole

INGÉNIERIE PROFESSIONNELLE

  • Diagnostic économique, social, fiscal et juridique de l’entreprise et
    du dirigeant agricole
  • Les procédures collectives

LES STRATÉGIES DE FINANCEMENT

  • Politique des prêts agricoles
  • Suivi des risques opérationnels

GESTION DE PATRIMOINE PRIVÉ ET PROFESSIONNEL DU
DIRIGEANT

  • Transmission d’entreprise
  • Prévoyance
  • Optimisation fiscale