MANAGER D’AFFAIRES – Spécialisation Responsable d’Agence et Conseiller de Clientèle Professionnelle

Titre certifié par l’État (RNCP) – Niveau 7

Le Manager d’affaires détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ; il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise. 

OBJECTIFS :

• Permettre à l’apprenant de faire le lien entre les thèmes étudiés pendant la formation académique et l’application pratique dans l’entreprise 

• Favoriser l’acquisition de compétences par la mise en situation réelle 

• Développer un nouveau rapport au savoir, non seulement transmis mais aussi construit par l’appropriation de l’expérience. 

Quels métiers puis-je exercer après un BAC+5 Manager d’Affaires – Spécialisation Responsable d’Agence et Conseiller de Clientèle Professionnelle ?

  • Manager d’Affaires 

  • Business Manager 

  • Conseiller Bancaire des Professionnels et des Entrepreneurs 

  • Responsable d’Agence Bancaire 

  • Responsable d’Entreprise 

  • Business Manager Coach 

  • Ingénieur d’Affaires 

  • Ingénieur Commercial 

  • Directeur Commercial 

  • Directeur d’Agence 

  • Directeur Général 

  • Directeur des Ventes 

  • Responsable Grands-Comptes 

  • Directeur du Développement 

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

 ANALYSER ET DÉTECTER DES MARCHÉS PORTEURS :

  • Assurer une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché 
  • Concevoir une stratégie de prospection 

METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE COMMERCIALE :

  • Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client 
  • Négociation d’une affaire 
  • Entretien et développement de son portefeuille/réseau client 

CONSTITUER ET MANAGER DES ÉQUIPES :

  • Mise en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines 
  • Management des équipes 

 PILOTER L’ACTIVITÉ D’UN CENTRE DE PROFIT :

  • Élaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour donner un cadre et optimiser le temps 
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité pour avoir une visibilité de la situation des contrats en cours 
  • Utiliser des outils de priorisation des actions à conduire pour optimiser la rentabilité 
  • Évaluer la rentabilité de l’entreprise par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en oeuvre la stratégie financière de la structure 
  • Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue 

LES COMPÉTENCES ATTESTÉES :

  • Assurer une veille économique et technique de l’environnement de ses clients sur leur marché 
  • Concevoir une stratégie de prospection d’affaire en vue de détecter les marchés porteurs. 
  • Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, adaptée à leurs activités et leurs marchés. 
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats. 
  • Entretenir et développer son portefeuille / réseau client. 
  • Mettre en place une organisation de recrutement et de gérer les ressources humaines. 
  • Manager les équipes. 
  • Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit. 
  • Piloter l’activité d’un centre de profit. 
  • Optimiser l’activité d’un centre de profit 

SPÉCIALITÉ RESPONSABLE D'AGENCE ET CONSEILLER DE CLIENTÈLE PROFESSIONNELLE ET AGRICOLE

 INGÉNIERIE JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE :

  • Les régimes matrimoniaux 
  • Le droit des sociétés 
  • Droit du crédit et des sûretés 
  • Fiscalité du particulier 

LES MARCHÉS FINANCIERS :

  • Économie de la banque et de l’assurance 
  • La titrisation 

INGÉNIERIE PROFESSIONNELLE :

  • Diagnostic économique, social, fiscal et juridique de l’entreprise et du dirigeant 
  • Les procédures collectives 

LES STRATÉGIES DE FINANCEMENT :

  • Politique des prêts 
  • Suivi des risques opérationnels 

TECHNIQUES BANCAIRES :

  • Produits bancaires et assurantiels sur le marché des particuliers et des professionnels d’un point de vue économique, juridique et fiscal 

GESTION D’UN PORTEFEUILLE ET ASPECTS COMMERCIAUX :

  • Conduite d’un entretien de vente dans le domaine de la gestion d’un portefeuille clients professionnels (Mises en situation) 

GESTION DE PATRIMOINE PRIVÉ ET PROFESSIONNEL DU DIRIGEANT :

  • Transmission d’entreprise 
  • Prévoyance 
  • Optimisation fiscale