Manager de la Communication Digitale et Data Science

Titre certifié par l’État délivré par EsupCom’ Lille – Niveau 7 – Inscrit au RNCP n°31914, par arrêté du 11/12/2018, publié au Journal Officiel du 18/12/2018 (code NSF 320)

Le/la titulaire du titre RNCP Manager de la Communication Digitale et Data Science se verra acquérir les compétences suivantes :

  • Manager l’Audit des datas
  • Concevoir la stratégie digitale et data
  • Manager la stratégie digitale et data
  • Évaluer et corriger les stratégies digitales et data.

 Le manager de la communication digitale et data science est un expert de la communication et du marketing qui intègre dans ses procédés toutes les logiques de la collecte de données. Il détermine à partir des sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie de communication et marketing répondant à une problématique définie par la stratégie d’entreprise. Il est capable de mobiliser les ressources nécessaires pour récolter, traiter et exploiter les données digitales afin de trouver les moyens les plus adaptés dans une logique de rentabilité, d’efficacité et d’efficience. 

MÉTIERS VISÉS

Quels métiers puis-je exercer après un BAC+5 Manager de la Communication Digitale et Data Science ?

  • Directeur(trice) Communication Marketing
  • Responsable Relationnel et CRM / Marketing
  • Content manager
  • Social médias manager
  • Chief Data Officer / Data Scientist
  • Business intelligence Manager
  • Consultant(e) en Data Science
  • Chef(fe) de projet web
  • Expert(e) en stratégie webmarketing
  • Marketing Business Analyst

PRÉREQUIS

Titulaire d’un bac+3 ou certification niveau 6 dans le domaine du marketing et de la communication

DURÉE DE LA FORMATION

La formation est dispensée sur 2 ans – 1050H

Programme de la formation

PROGRAMME DE LA FORMATION

1ère année :

MANAGER L’AUDIT DES DATAS :

  • Management stratégique et disruption
  • Comportement du consommateur
  • Brand Marketing
  • Media planning 360°
  • Community Management

CONCEVOIR LA STRATÉGIE DIGITALE ET DATA :

  • Data Driven
  • Digital Advertising (Voice, Display, Programmatique,
  • Ad-Tracking, Marketing Brief)
  • Collecte, traitement et visualisation des données

MANAGER LA STRATÉGIE DIGITALE :

  • Marketing viral
  • E-reputation et gestion des bad-buzz
  • SEO et analyse des résultats

ÉVALUER ET CORRIGER LES STRATÉGIES DIGITALES ET DATA :

  • Outils de veille
  • Web-design
  • Gouvernance des données

2ème année :

MANAGER L’AUDIT DES DATAS :

  • Innovation marketing et prospective
  • Stratégie d’influence et social media
  • Relations presse et e-RP
  • Stratégie événementielle
  • Communication de crise

CONCEVOIR LA STRATÉGIE DIGITALE ET DATA :

  • Stratégie e-commerce et expérience client • Stratégies de référencement
  • Conversion, analytics et KPI

MANAGER LA STRATÉGIE DIGITALE :

  • CRM, Data, expérience client
  • Intelligence artificielle et marketing prédictif
  • Data protection, internet of things, chatbots

ÉVALUER ET CORRIGER LES STRATÉGIES DIGITALES ET DATA :

  • Stratégie éditoriale web
  • Création de contenu vidéo
  • Business intelligence et reporting

PRATIQUES PROFESSIONNELLES :

  • Communication et expression
  • Opentrack – en lien avec le Digital Advertising, création d’un réseau social Shop
  • Opentrack vidéo – PAO

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Avoir une moyenne minimum égale à 10 dans chacun des blocs
  • Avoir une moyenne minimum égale à 10 dans chacunes des épreuves certificatives
  • Avoir une moyenne minimum égale à 10 au mémoire professionnel
  • Avoir effectué 90 jours minimum ou 4 mois en entreprise en 1ère année
  • Avoir effectué 130 jours minimum ou 6 mois en entreprise en 2ème année
  • OU 220 jours en entreprise sur les 2 années