Manager des Organisations – Distribution et Relation Client – Titre certifié par l’État – Niveau I – Niveau 7 Européen – RNCP

Vous avez envie d’entreprendre et de manager des équipes ?

Le Manager des Organisations exerce des fonctions d’encadrement dans différents types d’organisations : entreprises, associations, collectivités, institutions, fondations ; et principalement dans des actions de management, de pilotage et de coordination.

Il dirige des équipes, des services, des personnels, des projets dans les secteurs suivants : marketing, communication, ressources humaines, développement durable, commerce et développement international, gestion-finance, management de projet.

Les 4 activités principales du Manager des Organisations – Distribution et Relation Client

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de développement d’une organisation

  • Définir et conduire la stratégie de développement d’une organisation au plan national et international

  • Piloter et contrôler des équipes et des processus opérationnels

  • Sécuriser des enjeux juridico-financiers d’une organisation

Les capacités attestées

  • Concevoir une stratégie de développement d’une organisation
  • Mettre en œuvre la stratégie de développement d’une organisation au plan national et/ou international
  • Manager l’opérationnel
  • Maîtriser les enjeux juridico-financiers d’une organisation : établir l’environnement juridique de la vie d’une organisation, élaborer la stratégie financière, définir les grandes masses financières.
  • La certification atteste également que le titulaire a prouvé lors des évaluations de solides compétences en : gestion-finances, marketing, commerce international, ressources humaines, communication, développement durable.

Les secteurs d’activité :

Les secteurs dans lesquels le Manager des Organisations exerce ses missions sont variés : Industrie, Services, Commerce, Banque, Distribution, etc.

Métiers ?

  • Manager d’Organisations
  • Directeur du Développement d’Organisations
  • Responsable Centre de Profits
  • Responsable d’Affaires
  • Créateur d’Entreprise
  • Consultant en Stratégie
  • Consultant en Organisation
  • Business Manager
  • Ingénieur Commercial
  • Directeur Commercial
  • Directeur d’Agence
  • Directeur Général
  • Responsable d’activités, d’agence, de service
  • Adjoint à la Direction Générale

PROGRAMME DE LA FORMATION

Enseignements - 1ère Année

Management Général (1ère année)

  • Fondamentaux du management de projet
  • Droit du travail
  • Droit des contrats spéciaux
  • Droit pénal des affaires
  • Les enjeux de la communication
  • Gestion & Finance
  • Management de la transformation digitale
  • Marketing pour manager
  • Fondamentaux de l’e-marketing
  • Prise de parole en public
  • Recrutement
  • Initiation RSE
  • Positionnement stratégique

Spécialité Manager des Organisations (1ère année)

  • Politique et stratégie d’entreprise
  • Audit et contrôle de gestion
  • Négociation et développement commercial
  • De la stratégie au plan e-marketing
  • Tableau de bord et reporting
  • Manager un projet de création d’entreprise
  • Marketing de l’innovation
  • Environnement international de l’entreprise
  • Organisation Design

Compétences transverses (1ère année)

  • Culture générale et géopolitique
  • Création d’un site web
  • Anglais

Enseignements - 2ème Année

Management Général

  • Management de projet avancé
  • Management de la qualité
  • Management d’équipe
  • Management et leadership
  • Management du conflit et relations intergénérationnelles
  • Management du changement
  • Management et développement durable
  • Business Plan
  • Intelligence économique
  • Challenge de la créativité et de l’innovation

Stratégie & Organisation

  • Stratégie d’entreprise
  • Gouvernance d’entreprise
  • Pilotage de la performance
  • Organisation des systèmes d’information
  • Entrepreneuriat
  • Conseil en management
  • Lean Management
  • Global Supply Chain

Marketing & Vente

  • Stratégie de marques
  • Marketing international
  • Plan d’action marketing-communication
  • Pilotage commercial
  • Communication de crise

Finance & Droit

  • Gestion de trésorerie
  • Analyse de rentabilité
  • Techniques de financement des entreprises
  • Risques juridiques de l’entreprise
  • Management des risques

Gestion des Ressources Humaines

  • Recrutement et stratégie d’entreprise
  • Gestion stratégique des RH
  • Management des relations sociales
  • Intercultural Management

MENTION COMPLÉMENTAIRE (SUR LES DEUX ANNÉES) - DISTRIBUTION ET RELATION CLIENT

Politique et stratégie de distribution
Droit de la concurrence et de la distribution
Supply Chain Management (performance logistique, pilotage des flux, gestion des stocks)
Merchandising et e-merchandising
Management des systèmes d’information et des ERP
Relation client (Management de la relation client, CRM analytique et opérationnel, Web-marketing et marketing crosscanal)
Management des achats / Négociation commerciale