Manager des Organisations
Titre certifié par l’État – Niveau 7 – RNCP
Vous avez envie d’entreprendre et de manager des équipes ?
Le Manager des Organisations exerce des fonctions d’encadrement dans différents types d’organisations : entreprises, associations, collectivités, institutions, fondations ; et principalement dans des actions de management, de pilotage et de coordination.
Il dirige des équipes, des services, des personnels, des projets dans les secteurs suivants : marketing, communication, ressources humaines, développement durable, commerce et développement international, gestion-finance, management de projet.
Les 4 activités principales du Manager des Organisations
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Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de développement d’une organisation
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Définir et conduire la stratégie de développement d’une organisation au plan national et international
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Piloter et contrôler des équipes et des processus opérationnels
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Sécuriser des enjeux juridico-financiers d’une organisation
Les secteurs d’activité :
Les secteurs dans lesquels le Manager des Organisations exerce ses missions sont variés : Industrie, Services, Commerce, Banque, Distribution, etc.
COMPÉTENCES
- Concevoir une stratégie de développement d’une organisation
- Mettre en œuvre la stratégie de développement d’une organisation au plan national et/ou international
- Manager l’opérationnel
- Maîtriser les enjeux juridico-financiers d’une organisation : établir l’environnement juridique de la vie d’une organisation, élaborer la stratégie financière, définir les grandes masses financières.
La certification atteste également que le titulaire a prouvé lors des évaluations de solides compétences en : gestion-finances, marketing, commerce international, ressources humaines, communication, développement durable.
MÉTIERS VISÉS
- Manager d’Organisations
- Directeur du Développement d’Organisations
- Responsable Centre de Profits
- Responsable d’Affaires
- Créateur d’Entreprise
- Consultant en Stratégie
- Consultant en Organisation
- Business Manager
- Ingénieur Commercial
- Directeur Commercial
- Directeur d’Agence
- Directeur Général
- Responsable d’activités, d’agence, de service
- Adjoint à la Direction Générale
PROGRAMME DE LA FORMATION
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
BLOC 1 : Conception et mise en œuvre d’une organisation
- Organisation Design
- Management de projet de création d’entreprise
- Initiation RSE
- Droit du travail
- Tableaux de bord & Reporting d’évaluation
- Gouvernance d’entreprise
- Stratégie de recrutement
- Conseil en management
- Lean Management
- Management et développement durable
- Management du changement
- Pilotage de la performance
- Entreprenariat
- Management de projet avancé
- Management d’équipe
- Management et leadership
- Management du conflit
- Management relations intergénérationnelles
- Intelligence émotionnelle et confiance en soi
- Management des relations sociales
- Business English – Team Motivation
BLOC 2 : Définition et conduite de la stratégie de développement d’une organisation au plan national et/ou international
- Politique et stratégie d’entreprise
- Stratégie digitale
- Culture générale et géopolitique
- Environnement international de l’entreprise – en anglais
- Management de la transformation digitale
- Analyse financière
- Stratégie d’entreprise
- Management stratégique des ressources humaines
- Stratégie de marque
- Management de la qualité
- élaboration du Business Plan
- Marketing international
- Intercultural Management – en anglais
- Intelligence économique
- Gestion de la relation
- Global Supply Chain
- étude de cas d’affaires à l’international – en anglais
- Cas réel Entreprise
- English (new business trend)
BLOC 3 : Pilotage et contrôle des équipes et leurs processus opérationnels
- Management de projet
- Cahier des charges et appel d’offres
- Droit des contrats
- Droit pénal des affaires
- Marketing pour manager
- Marketing de l’innovation
- Marketing digital fondamental
- Enjeux de la communication
- Communication de crise
- Prise de parole
- Dimensionner le plan opérationnel
- Négociation et développement commercial
- Management de la performance commerciale
- Outils informatiques du manager (excel avancé, Power BI,…)
- Outils de création de supports (powerpoint, prezi…)
- Maîtrise du logiciel Excel
- Business English (customer and relationship management)
- Bilan de l’alternance et des compétences
BLOC 4 : Sécurisation des enjeux juridico-financière d’une organisation
- Calcul des coûts et des marges
- Budget prévisionnel
- Rentabilité des investissements
- Audit & Contrôle de gestion
- Business English (corporate communication)
- Risques juridiques de l’entreprise
- Techniques de financement des entreprises
- Management des risques
- Analyse de rentabilité appliquée au mémoire
- Analyse de rentabilité (prix, coûts et marges)
- Gestion de trésorerie
OPTION - DISTRIBUTION
- Politique et stratégie de distribution
- Techniques de vente
- Leviers de distribution : focus merchandising
- Techniques, tactiques de négociation commerciale : focus la centrale d’achat nationale
- Management de la performance commerciale dans la grande distribution