Manager Marketing et de la Performance Commerciale – Projet 2023

Option disponible : Sport Business

Titre de niveau I certifié par l’État (RNCP n°32013) par arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 – Niveau 7 – Délivré par Sciences-U Lyon Le Manager du Marketing et de la Performance Commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec cette politique dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés. Il est le lien entre la gouvernance et les équipes commerciales ou marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution… Selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise et son expérience, il occupera différentes fonctions.

Ses fonctions peuvent être exercées sur une zone de clientèle, sur une catégorie de produits, un périmètre géographique ou un circuit de commercialisation particulier par exemple le e-commerce, ou par la responsabilité d’un centre de profit ou d’un service. Il peut également exercer ses fonctions seul en expert de son domaine et être en charge de l’ensemble des missions commerciales et marketing dans le cadre de PME.

OBJECTIFS

  • Bâtir une stratégie et une politique marketing et commerciale
  • Élaborer une stratégie multicanale
  • Organiser et structurer l’activité au regard de la stratégie élaborée, des objectifs fixés, du budget alloué en anticipant et minimisant les risques
  • Analyser et anticiper les évolutions du marché

MÉTIERS VISÉS

  • Responsable de secteur
  • Responsable commercial de secteur
  • Chef de projet commercial
  • Chef de projet développement
  • Chargé de développement commercial
  • Chef de projet marketing et marketing web
  • Responsable marketing
  • Responsable commercial et marketing
  • Responsable communication et marketing
  • Chef de projet e-communication, webmarketing
  • Chef de projet e-business
  • Directeur commercial
  • Manager des ventes

PRÉREQUIS

Titulaire d’un bac+3 ou certification niveau 6 dotés de connaissances attestées dans les domaines du commerce et du marketing OU Baccalauréat ou certification niveau 5 avec une expérience professionnelle en rapport avec le domaine de compétence (Demande de VAIT)

DURÉE DE LA FORMATION

  • 1071 heures de formation (pour la rentrée 2023)
PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SUR LES 2 ANNÉES

Stratégie d’Entreprise

  • Politique générale d’entreprise & Stratégie
  • Marketing stratégique
  • Managerial accounting
  • Droit des affaires
  • Droit des contrats
  • Business intelligence & Knowledge Management
  • Responsabilité sociétale des entreprises & Ethique des affaires
  • Géopolitique & Environnement international des affaires

Stratégie Marketing et Commerciale

  • Nouveaux business models & Innovation
  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital
  • Marketing relationnel
  • Marketing des services & Experience client
  • Développement d’affaires 1
  • Développement de Grands Comptes 1
  • Management de la Performance Commerciale
  • Marketing & Techniques des achats
  • Vente & négociation complexes

Pilotage du développement marketing et commercial

  • Réalisation d’étude d’opportunité et de viabilité du projet
  • Gestion de projet agile et outils collaboratifs
  • Efficacité professionnelle pour la fonction commerciale
  • Budget & Business plan
  • Servant leadership & Management d’équipe
  • Développement d’affaires 2
  • Développement de Grands Comptes 2
  • Compliance pour le commercial-Pratiques anti-trust & anti-corruption
  • E-business, Social selling, CRM et outils digitaux
  • Développement personnel & Soft skills
  • Facilitation & Intelligence collective – Design Thinking, créativité & résolution de problèmes
  • La conduite du changement
  • Gestion de conflit & médiation
  • Management interculturel et de la diversité
  • Business english

OPTION SPORT BUSINESS

Option facultative qui représente 2 séminaires d’une semaine sur les 2 années

  • Connaissance de l’organisation sportive et des acteurs clés du secteur sportif
  • Management d’équipes, de projets et d’évènements sportifs
  • Sport et responsabilité sociétale de l’organisation
  • Mécénat/partenariat/sponsoring sportif
  • Mise en oeuvre un projet de marketing sportif
  • Plan de communication autour d’un projet sportif
  • Modèles économiques des entreprises du secteur sportif
  • Enjeux et transformation du secteur sportif
  • Economie des organisations sportives
  • Sociologie du sport
  • Encadrement juridique du marketing sportif
  • Fiscalité du sport

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • La validation du titre RNCP répond aux règles suivantes. Ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres et doivent toutes être respectées pour que le candidat prétende à la validation de la certification concernée :
    • La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
    • Les modules au sein d’un même bloc bénéficient d’un système de compensation tenant compte des coefficients affectés à chaque module de formation et de la pondération entre contrôles continus et épreuves de certification ;
    • Les notes obtenues aux épreuves de certification doivent être supérieures ou égales à 10/20 ;
    • Le cas échéant, la note du mémoire ou rapport d’activité doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
    • La période en entreprise telle que spécifiée dans le document intitulé « communication réglementaire » doit être effectuée dans sa totalité

• Validation par bloc possible