Manager du Marketing et de la Performance Commerciale

Option Management du sport

Titre de niveau I certifié par l’État (RNCP) – Niveau 7 – Code NSF 310. Délivré par Sciences-U Lyon

Le Manager du Marketing et de la Performance Commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec cette politique dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés. Il est le lien entre la gouvernance et les équipes commerciales ou marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution… Selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise et son expérience, il occupera différentes fonctions.

Ses fonctions peuvent être exercées sur une zone de clientèle, sur une catégorie de produits, un périmètre géographique ou un circuit de commercialisation particulier par exemple le e-commerce, ou par la responsabilité d’un centre de profit ou d’un service. Il peut également exercer ses fonctions seul en expert de son domaine et être en charge de l’ensemble des missions commerciales et marketing dans le cadre de PME.

OBJECTIFS

  • Bâtir une stratégie et une politique marketing et commerciale
  • Élaborer une stratégie multicanale
  • Organiser et structurer l’activité au regard de la stratégie élaborée, des objectifs fixés, du budget alloué en anticipant et minimisant les risques
  • Analyser et anticiper les évolutions du marché

MÉTIERS VISÉS

  • Responsable de secteur
  • Responsable commercial de secteur
  • Chef de projet commercial
  • Chef de projet développement
  • Chargé de développement commercial
  • Chef de projet marketing et marketing web
  • Responsable marketing
  • Responsable commercial et marketing
  • Responsable communication et marketing
  • Chef de projet e-communication, webmarketing
  • Chef de projet e-business
  • Directeur commercial
  • Manager des ventes
PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SUR LES 2 ANNÉS

Stratégie d’Entreprise

  • Politique générale d’entreprise & Stratégie
  • Marketing stratégique
  • Managerial accounting
  • Droit des affaires
  • Droit des contrats
  • Business intelligence & Knowledge Management
  • Responsabilité sociétale des entreprises & Ethique des affaires
  • Géopolitique & Environnement international des affaires

Stratégie Marketing et Commerciale

  • Nouveaux business models & Innovation
  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital
  • Marketing relationnel
  • Marketing des services & Experience client
  • Développement d’affaires 1
  • Développement de Grands Comptes 1
  • Management de la Performance Commerciale
  • Marketing & Techniques des achats
  • Vente & négociation complexes

Pilotage du développement marketing et commercial

  • Réalisation d’étude d’opportunité et de viabilité du projet
  • Gestion de projet agile et outils collaboratifs
  • Efficacité professionnelle pour la fonction commerciale
  • Budget & Business plan
  • Servant leadership & Management d’équipe
  • Développement d’affaires 2
  • Développement de Grands Comptes 2
  • Compliance pour le commercial-Pratiques anti-trust & anti-corruption
  • E-business, Social selling, CRM et outils digitaux
  • Développement personnel & Soft skills
  • Facilitation & Intelligence collective – Design Thinking, créativité & résolution de problèmes
  • La conduite du changement
  • Gestion de conflit & médiation
  • Management interculturel et de la diversité
  • Business english

OPTION MANAGEMENT DU SPORT

Option facultative qui représente 2 séminaires d’une semaine sur les 2 années

  • Connaissance de l’organisation sportive et des acteurs clés du secteur sportif
  • Management d’équipes, de projets et d’évènements sportifs
  • Sport et responsabilité sociétale de l’organisation
  • Mécénat/partenariat/sponsoring sportif
  • Mise en oeuvre un projet de marketing sportif
  • Plan de communication autour d’un projet sportif
  • Modèles économiques des entreprises du secteur sportif
  • Enjeux et transformation du secteur sportif
  • Economie des organisations sportives
  • Sociologie du sport
  • Encadrement juridique du marketing sportif
  • Fiscalité du sport