BAC+5 Manager Marketing et de la Performance Commerciale – Spécialisation International

Titre de niveau I certifié par l’État (RNCP) – Niveau 7 – Code NSF 310. Délivré par Sciences-U Lyon

Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec cette politique dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés. Il est le lien entre la gouvernance et les équipes commerciales ou marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution… Selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise et son expérience, il occupera différentes fonctions.

Objectifs :
• Bâtir une stratégie et une politique marketing et commerciale

• Élaborer une stratégie multicanale

• Organiser et structurer l’activité au regard de la stratégie élaborée, des objectifs fixés, du budget alloué en anticipant et minimisant les risques

• Analyser et anticiper les évolutions du marché

• Piloter un projet de développement à l’international relevant d’un champ d’activité spécifique

Quels métiers puis-je exercer après un BAC+5 Manager du Marketing et de la Performance Commerciale – spécialisation International ?

À moyen terme

  • Chef de projet à l’international
  • Business Analyst
  • Ingénieur d’Affaires à l’international
  • Business developer
  • Responsable de centres de profit
  • Responsable de développement à l’international
  • Chargé de grands comptes à l’international
  • Chargé de développement ou d’innovation
  • Consultant ou chargé d’affaires à l’international
  • Responsable zone export
  • Responsable du marketing stratégique
  • Responsable marketing de filiales ou de Business Units

PROGRAMME DE LA FORMATION

Première Année et Deuxième Année

Stratégie d’Entreprise

  • Politique générale d’entreprise & Stratégie
  • Marketing stratégique
  • Managerial accounting
  • Droit des affaires
  • Droit des contrats
  • Business intelligence & Knowledge Management
  • Responsabilité sociétale des entreprises & Ethique des affaires
  • Géopolitique & Environnement international des affaires

Stratégie Marketing et Commerciale

  • Nouveaux business models & Innovation
  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital
  • Marketing relationnel
  • Marketing des services & Experience client
  • Développement d’affaires 1
  • Développement de Grands Comptes 1
  • Management de la Performance Commerciale
  • Marketing & Techniques des achats
  • Vente & négociation complexes

Pilotage du Développement Marketing et Commercial

  • Réalisation d’étude d’opportunité et de viabilité du projet
  • Gestion de projet agile et outils collaboratifs
  • Efficacité professionnelle pour la fonction commerciale
  • Budget & Business plan
  • Servant leadership & Management d’équipe
  • Développement d’affaires 2
  • Développement de Grands Comptes 2
  • Compliance pour le commercial-Pratiques anti-trust & anti-corruption
  • E-business, Social selling, CRM et outils digitaux
  • Développement personnel & Soft skills
  • Facilitation & Intelligence collective – Design Thinking, créativité & résolution de problèmes
  • La conduite du changement
  • Gestion de conflit & médiation
  • Management interculturel et de la diversité
  • Business english

Spécialisation International

  • Marketing international
  • Business Intelligence, données, gestion des données SI
  • Géopolitique
  • Design Thinking
  • Isolement de l’entrepreneur international / gestion du stress et paix économique
  • International negotiations
  • Management des risques financiers internationaux
  • Leadership, team building et créativité
  • Intercultural management
  • Management de projet à l’international