Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 7

Titre de niveau 7 reconnu par l’Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivré sous l’autorité Sciences-U Lille. RNCP n°36982 – Code NSF 320. Formation dispensée par l’E2SE Business School.

PRÉSENTATION

Le/la titulaire de la certification Manager des Stratégies Communication Marketing évolue en agence, au sein d’un service Marketing Communication ou en cabinet de consultants.

Fonction essentielle dans toute organisation, la direction marketing et communication a vu son importance considérablement évoluer au cours des dernières décennies sous l’influence d’un environnement économique et technologique en profonde mutation. Dans ce contexte, la certification de Manager des Stratégies Communication Marketing, vise à former des professionnels capables de se positionner à la croisée des enjeux relatifs à la transformation numérique des organisations, à la prise de conscience sociale et environnementale des consommateurs et à une exigence croissante de personnalisation de la relation. Au service de la marque, et plus largement de l’organisation, le Manager des Stratégies Communication Marketing s’impose comme le garant de sa notoriété et de sa réputation. Il accompagne son développement et contribue à son rayonnement au sein d’espaces physiques aussi bien que digitaux.

Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • Entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication.

  • Entrée en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 4e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication.

Inscription

  •  Sur dossier + tests + entretien 

  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr 

Accompagnement

  •  Définition de votre projet professionnel 

  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises 

  • Coaching 

Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  •  Plateforme TEAMS : Enseignement à distance 

  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs 

  • Suites MICROSOFT & ADOBE 

  • Matériel vidéo et prise de vue 

  • E-learning : GlobalExam, ScholarVox- Cyberlibris 

  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI… 

Frais de formation

Durée de la formation :

  • 1106 heures de formation

Taux de réussite :

  • 100% de réussite (Promotion 2022)
PROGRAMME

1ère Année

BLOC 1 : Conception de la stratégie de la marque

  • Marketing Durable
  • Stratégie éditoriale de la marque
  • Stratégie de la marque employeur
  • Communication responsable
  • Stratégie design de la marque
  • Audit de la stratégie marketing communication
  • Les défis du développement durable

BLOC 2 : MANAGEMENT DU SYSTÈME D’INFORMATION COMMUNICATION MARKETING au service de la performance

  • Aspects juridiques de la stratégie digitale fondamentaux
  • Management des SI et transformation digitale
  • Intelligence marketing
  • Élaboration et optimisation du SIC SIM
  • Exploration et analyse des Datas
  • Stratégie multicanale et CRM

BLOC 3 : Mise en oeuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale

  • Créativité, marketing urbain et processus participatif
  • Marketing des services
  • Création visuelle et charte graphique
  • Stratégie de communication et marketing
  • Plan de communication
  • Parcours utilisateurs / Expérience client

BLOC 4 : Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaire

  • Management d’équipe
  • Élaboration de la stratégie financière
  • Gestion et valorisation des compétences
  • Pilotage financier
  • Tableaux de bord

OPTION ÉVÉNEMENTIEL 1ère année (42h)

  • Communication événementielle (21h)
  • Scénographie (14h)
  • Réglementation et sécurité événementielle (7h)

2ème année

BLOC 1 : Conception de la stratégie de la marque

  • Étude concurrentielle
  • Méthodologie : capacité argumentative
  • Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives
  • Économie circulaire
  • Stratégie de la marque employeur
  • Mix Marketing

BLOC 2 : MANAGEMENT DU SYSTÈME D’INFORMATION COMMUNICATION MARKETING au service de la performance

  • Pilotage de la stratégie marketing communication : KPI et tableau de bord
  • Marketing par la donnée (data driven)
  • Outils de collecte de la data
  • Parcours client / Persona
  • RCU

BLOC 3 : Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale

  • Identité numérique de marque
  • Risk audit and Risk management in marketing and communication
  • Business English
  • Gestion de crise et de réputation

BLOC 4 : Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires

  • Leadership et conduite du changement stratégique
  • Gestion simultanée des projets et articulation entre projets
  • Stratégie de veille
  • Enjeux éthiques et légaux liés à l’intelligence artificielle
  • Gestion des interactions interservices
  • Risques de responsabilité face à l’évolution du droit
  • Techniques de gestion des carrières

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

  • Cycle préparatoire : PAO, Culture générale, marketing, communication
  • Semaine Wanna travel / Ouverture culturelle

OPTION ÉVÉNEMENTIEL 2ème année (42h)

  • Le cahier des charges d’un événement (7h)
  • Conception et production d’un événement (21h)
  • Budgétisation d’un événement (14h)
Modalités d'évaluation
  • La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.
  • La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
  • En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
  • La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
  • Si un bloc de compétences comprend plusieurs modalités d’évaluation/épreuves certificatives :
  • Les épreuves de certification peuvent se compenser entre elles, cependant la note obtenue à chaque épreuve certificative doit être supérieure ou égale à 06/20.
MÉTIERS VISÉS
  • Chargé.e de / Responsable / Manager Marketing et Communication
  • Consultant.e marketing / Consultant Communication
  • Brand Manager / Product owner / Chef de produit
  • Chargé.e de Marketing et communication
  • Responsable marketing et de la relation client / Responsable commercial et marketing
  • Responsable marketing/communication digital/e-commerce
  • Chef.fe de projet communication et social média
  • Chef.fe de projet webmarketing / Chef.fe de projet digital
  • Content Manager / Social Media Manager/ Rédacteur de contenus

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