Certification professionnelle “Manager d’Affaires” reconnue par l’État, enregistrée au RNCP N° 36502 sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 31 Mai 2022, au niveau de qualification 7 – Code NSF 310, 312t, 313 – sous l’autorité et délivrée par MANITUDE. Cette certification professionnelle est constituée de 6 blocs de compétences. Formation dispensée par l’E2SE Business School.
Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Le Manager d’affaires détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ;il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise.
• Permettre à l’apprenant de faire le lien entre les thèmes étudiés pendant la formation académique et l’application pratique dans l’entreprise.
• Favoriser l’acquisition de compétences par la mise en situation réelle.
• Développer un nouveau rapport au savoir, non seulement transmis mais aussi construit par l’appropriation de l’expérience.
ANALYSER ET DÉTECTER DES MARCHÉS PORTEURS
- Mise en oeuvre une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché
- Conception d’une stratégie de prospection d’affaires
PRÉPARER ET RÉALISER LA PROSPECTION
- Réalisation d’une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B
- Mise en oeuvre d’une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes
METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE COMMERCIALE
- Réalisation du rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte
- Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B
- Négociation à haut niveau et conclusion d’une affaire
- Entretien et développement de son portefeuille/ réseau client
RECRUTER ET INTÉGRER DES TALENTS
- Description de poste et du profil recherché
- Mise en oeuvre d’un sourcing
- La sélection du candidat
- L’intégration d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe
METTRE EN OEUVRE UN MANAGEMENT OPÉRATIONNEL
- Management des équipes
- Management à distance
- La gestion des situations de crise
PILOTER L’ACTIVITÉ D’UN CENTRE DE PROFIT
- Pilotage l’activité d’un centre de profit
SPÉCIALITÉ
- Conseiller en Clientèle Professionnelle / Responsable d’Agence