Manager d’Affaires

Spécialisation Responsable d’Agence et Conseiller de Clientèle Professionnelle

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Certification professionnelle “Manager d’Affaires” reconnue par l’État, enregistrée au RNCP N° 36502 sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 31 Mai 2022, au niveau de qualification 7 – Code NSF 310, 312t, 313 – sous l’autorité et délivrée par MANITUDE. Cette certification professionnelle est constituée de 6 blocs de compétences. Formation dispensée par l’E2SE Business School.

Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

MISSIONS

Le Manager d’affaires détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ;il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise.

OBJECTIFS

• Permettre à l’apprenant de faire le lien entre les thèmes étudiés pendant la formation académique et l’application pratique dans l’entreprise.

• Favoriser l’acquisition de compétences par la mise en situation réelle.

• Développer un nouveau rapport au savoir, non seulement transmis mais aussi construit par l’appropriation de l’expérience.

Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  •  BAC+3 validé – 180 ECTS 

Inscription

  •  Sur dossier + concours + entretien 

  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr 

Accompagnement

  •  Définition de votre projet professionnel 

  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises 

  • Coaching 

Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise
  •  Transitions Pro 

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • E-learning : GlobalExam, ScolarVox-Cyberlibris, AMF
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Préparation à la certification AMF et passage de la certification

Frais de formation

PROGRAMME

ANALYSER ET DÉTECTER DES MARCHÉS PORTEURS

  • Mise en oeuvre une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché
  • Conception d’une stratégie de prospection d’affaires

PRÉPARER ET RÉALISER LA PROSPECTION

  • Réalisation d’une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B
  • Mise en oeuvre d’une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes

METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE COMMERCIALE

  • Réalisation du rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte
  • Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B
  • Négociation à haut niveau et conclusion d’une affaire
  • Entretien et développement de son portefeuille/ réseau client

RECRUTER ET INTÉGRER DES TALENTS

  • Description de poste et du profil recherché
  • Mise en oeuvre d’un sourcing
  • La sélection du candidat
  • L’intégration d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe

METTRE EN OEUVRE UN MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

  • Management des équipes
  • Management à distance
  • La gestion des situations de crise

PILOTER L’ACTIVITÉ D’UN CENTRE DE PROFIT

  • Pilotage l’activité d’un centre de profit

SPÉCIALITÉ

  • Conseiller en Clientèle Professionnelle / Responsable d’Agence
MODALITÉS D'ÉVALUATION

 

  • UE1 | Analyse stratégique (écrit + oral) | Contrôle de Connaissances : Étude de marché
  • UE2 I Cas pratique de prospection (écrit) + mise en situation de prospection téléphonique (oral) + Cas pratique de Social Selling (soutenance + création d’une vidéo) + 2 Contrôles de Connaissances : Les outils de prospection et L’offre commerciale
  • UE3 I 6 mises en situations (oraux d’entretien de découverte, de débriefing, négociation 2ème rendez-vous, closing, gestion de portefeuille et le développement commercial) + 2 cas pratiques (écrits de réunion de qualification et de négociation) + 1 contrôle des Connaissances sur la relation client.
  • UE4 I 2 épreuves orales (Sélection du candidat et Séduction du candidat) + 3 épreuves écrites (Préparation à la sélection et sourcing, Recruter le candidat dont test, intégration d’un nouveau collaborateur) + 1 Contrôle de connaissances : La marque employeur.
  • UE5 I 4 épreuves orales (Les leviers de motivation, Arbitrer un conflit, Manager à distance, Gérer une situation de crise) + 5 épreuves écrites (Les leviers de motivation, Arbitrer un conflit, Manager à distance dont un questionnaire, Gérer une situation de crise et Questionnaire sur la gestion de crise) + 1 Contrôle de Connaissances sur les leviers de motivation
  • UE6 I Rapport de mission (écrit) + 2 Contrôles de Connaissances sur Les outils de pilotage d’activité et Le Business Plan

– Complétion et dépôt des Auto-évaluations par les apprenants de leurs compétences comportementales et compétences métier

– Complétion et dépôt par les tuteurs des évaluations des compétences comportementales et compétences métier de leur alternant(e)/stagiaire

– Complétion et dépôt d’un CV actualisé et du Dossier du Grand Oral

– Soutenance du Grand Oral

MÉTIERS VISÉS
  • Manager d’Affaires
  • Business Manager
  • Conseiller.ère Bancaire des Professionnels et des Entrepreneurs
  • Responsable d’Agence Bancaire
  • Responsable d’Entreprise
  • Business Manager Coach
  • Ingénieur d’Affaires
  • Ingénieur Commercial
  • Directeur.trice Commercial
  • Directeur.trice d’Agence
  • Directeur.trice Général
  • Directeur.trice des Ventes
  • Responsable Grands-Comptes
  • Directeur.trice du Développement

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