15 septembre 2020

CRÉDITS ECTS – E2SE MANAGEMENT

Actualités & événements
Accueil > Actualités > CRÉDITS ECTS – E2SE MANAGEMENT

Attention, cette article sur la réforme des diplômes par niveau en janvier 2019, date du 15 septembre 2020 et n’est plus forcément en vigueur avec les textes actuels. 

 Depuis la réforme des diplômes par niveau en janvier 2019, l’obtention de crédits ECTS s’étend à l’ensemble de nos parcours de formation qui bénéficie désormais d’une reconnaissance à l’échelle européenne !

Les ECTS en quelques mots

Créés en 1988 par l’Union européenne, les ECTS (European Credits Transfer System) ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger. Les crédits ECTS sont proportionnels au volume de travail à fournir par l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.

Quels sont les avantages des ECTS ?

Ils permettent de valider différents niveaux d’études, et ce, même en cas de pause. Si vous arrêtez vos études mais que vous avez validé un certain nombre de crédits ECTS, vous n’aurez pas à repasser les crédits déjà validés en cas de reprise d’études.

Comment sont-ils comptabilisés ?

Chaque année d’étude validée correspond à 60 ECTS. Selon l’obtention de votre diplôme ou titre, vous obtenez un certain nombre de crédits :

  • BTS | diplôme de niveau 5 = 120 ECTS
  • BAC+3 | diplôme de niveau 6 = 180 ECTS
  • BAC+5 | diplôme de niveau 7 = 300 ECTS

À savoir :

Les ECTS ne correspondent pas à un diplôme mais à un temps de formation. Pour obtenir des ECTS, une validation du diplôme est nécessaire.

Obtenir 240 ECTS en BAC+4 ne signifie pas que vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+4 (qui n’existe plus dans la réforme de la formation). Il vous faudra valider une 5ème année d’études pour être titulaire d’un diplôme dans la continuité de votre parcours.

Dans un processus de recrutement, une entreprise vous demandera un diplôme et non des ECTS.

Partager