RENTRÉE BTS

La rentrée des étudiants en BTS 1ère année se tiendra le lundi 14 septembre dès 9h.

 

INFORMATIONS COVID-19

Le 16 mars 2020, la situation sanitaire liée à la COVID-19 a conduit à la fermeture des établissements scolaires et de formation. Les enseignements ont depuis cette date été assurés à distance.

À partir du 22 juin, le protocole sanitaire a été assoupli et nous permet aujourd’hui de reprendre les enseignements en présentiel.

Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail et plus particulièrement au guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle, l’E2SE Management met en place un protocole sanitaire visant à éviter les risques d’exposition au virus et à instituer toutes les mesures de protection collective et individuelle utiles à la lutte contre la contamination.

Cette note a pour objet de détailler ce protocole applicable dès à présent et jusqu’à nouvel ordre à l’ensemble des apprenants.

 

ORGANISATION DES FORMATIONS

Lorsque les apprenants sont présents sur le site de formation, ils doivent appliquer strictement les gestes barrières. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Le lavage des mains : Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre.

À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Des distributeurs sont à la disposition des apprenants et personnels à chaque étage.

 

Le port du masque : Le port d’un masque « grand public » respectant les normes en vigueur est obligatoire pour les apprenants, les visiteurs et les personnels dès l’entrée dans l’établissement et ce pour tous les déplacements au sein de l’E2SE Management.

Les étudiants devront conserver leur masque pendant les cours.

Pour le déjeuner, les candidats pourront ôter leur masque dans leur salle de repas et le remettre dès que possible et pour tout déplacement à l’occasion du déjeuner.

Un masque réutilisable sera remis à chaque étudiant pour veiller au respect de cette mesure.

L’absence de masque sera passible de sanction disciplinaire.

Les règles d’hygiène : Il convient de tousser ou éternuer dans son coude et d’utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans les poubelles. De manière générale, les déchets (feuilles de papier, etc.) doivent être jetés dans les poubelles.

 

La limitation du brassage des personnes : Il est demandé aux apprenants et personnels de rejoindre directement leur salle ou bureau. Le temps d’accès aux distributeurs automatiques et micro-ondes est strictement limité à l’usage des machines (avec respect des gestes barrière).

 

La ventilation des classes à chaque pause (à l’initiative du formateur) : Les salles de formation sont aérées le matin puis régulièrement dans la journée à chaque pause.

 

Le nettoyage des espaces de formation et bureaux : Un nettoyage adapté réalisé chaque jour par la société de ménage (tables, poignées de porte …).

Le matériel personnel tel que les crayons, ordinateurs, souris, clé USB etc. ne doit pas être partagé.

Des lingettes virucides sont à disposition des utilisateurs pour les postes informatiques :

  • Pour les classes mobiles : un paquet de lingettes est déposé dans chaque caisson ; chaque utilisateur prendra le soin de nettoyer son matériel avant usage,
  • Pour les PC disponibles dans les salles de formation : des lingettes sont également à disposition des formateurs.

 Les entrées et sorties de l’établissement se feront par des portes différenciées.

 

Les espaces fumeurs : les apprenants et personnel doivent respecter les mesures sanitaires et respecter les gestes barrières.

 

STAGE EN ENTREPRISE

Les apprenants doivent respecter les règles d’hygiène et les gestes barrière de l’entreprise qui les accueille.

 

PROCÉDURES DISCIPLINAIRES ET SANCTIONS

L’apprenant doit se conformer aux instructions qui lui sont données par l’E2SE Management. Il doit personnellement s’assurer de sa propre sécurité et de celle des personnes qu’il côtoie en respectant les consignes sanitaires qui sont données. Tout manquement aux prescriptions est passible d’une sanction disciplinaire allant jusqu’à l’exclusion définitive telle que prévue dans le Règlement Intérieur.

 

EN CAS DE SUSPICION

En cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le COVID-19 chez lui ou dans la famille, l’étudiant doit en informer dès que possible le service pédagogique et prendre un rendez-vous médical pour procéder à un diagnostic de son état. Le cas échéant, il devra se soumettre à un test de dépistage pour éliminer toute suspicion de cas COVID-19.

 

 

Toute l’équipe de l’E2SE Management vous souhaite une agréable rentrée !