TITRE

 TITRE SECRÉTAIRE ASSISTANT MÉDICO-SOCIAL

Diplôme certifié par l’État de niveau 4 enregistré au RNCP

Le titulaire du Titre Secrétaire Assistant Médico-Social assure au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers. Ayant accès à des informations confidentielles, le secrétaire assistant médico-social est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la « loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et de la « loi de modernisation de notre système de santé ». Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures dans lesquelles le secrétaire assistant médico-social pratique son métier.

Consultez la formation  
TITRE

 TITRE FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES – PROJET 2022

Diplôme certifié par l’État de niveau 5 enregistré au RNCP

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants.

Consultez la formation  
BAC+2

BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

Diplôme certifié par l’État de niveau 5 enregistré au RNCP

Le titulaire du BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) est un collaborateur des structures sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l’usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d’une structure.

Le  titulaire de ce BTS participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…

Consultez la formation  

BTS ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILALE

Diplôme certifié par l’État de niveau 5 enregistré au RNCP

Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés.

Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux…

Consultez la formation  
BAC+3

BAC+3 RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Titre certifié par l’État de niveau 6 enregistré au RNCP

Les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire ont besoin d’outils de gestion adaptés à leurs vocations et à leurs projets. Nécessitant d’être gérées comme de véritables entreprises, elles présentent en effet des structures plus complexes. La finalité n’y sera pas seulement financière, mais avant tout sociale. Elles inscrivent leurs actions dans le cadre de politiques publiques territorialisées. Elles gèrent des réseaux d’acteurs multiples ( bénévoles, usagers, clients, partenaires, salariés, financeurs… )

Consultez la formation  
BAC+5

BAC+5 MANAGER DES ORGANISATIONS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Titre certifié par l’État de niveau 7 enregistré au RNCP

La formation Manager des Organisations – Médico-Social & Social s’inscrit dans l’intérêt porté de l’Union Européenne à « la capacité des entreprises sociales et de l’économie sociale en général à apporter des réponses innovantes aux défis économiques, sociaux et dans certains cas environnementaux en développant des emplois pérennes et très peu délocalisables, l’intégration sociale, l’amélioration des services sociaux, la cohésion territoriale…» (Commission Européenne – Initiative pour l’entrepreneuriat social – octobre 2011).

Consultez la formation