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BAC+2 | BTS SAM | SUPPORT À L’ACTION MANAGÉRIALE

Trois étudiantes de l’E2SE Business School ont réalisé un BAC+2 | BTS SAM | Support à l’Action Managériale et ont décidé de témoigner leurs expériences.

 

Capucine LARCHER :

« Ce BTS Support à l’Action Managériale est complet et le domaine d’étude et très varié. Cela permet de nous orienter dans diverses professions, notamment en Ressources Humaines et en Banque par exemple. J’ai aussi beaucoup apprécié l’attitude en entreprise qui doit être professionnelle : rédaction de CV, comportement adéquat, tenue en entretien…

Pour les deux années de ce BTS, il y avait 14 semaines de stage à réaliser. Cela m’a permis de valider mon orientation professionnelle vers les Ressources Humaines. »

 

Pauline LECOUSIN :

« Les véritables points forts de ce BTS sont nombreux : j’ai pu réaliser un stage à l’étranger et notamment en Espagne, un pays où je souhaite travailler ! C’est également une formation globale avec des domaines variés : gestion de projet, optimisation des processus administratifs… Nous devions aussi monter des projets entrepreneuriaux de A à Z, pour mettre à profit en entreprise ou de façon personnelle. C’était vraiment très intéressant, particulièrement en termes d’expérience !

J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage obligatoire à l’étranger de 4 semaines en Espagne. La langue a été une barrière dans les débuts, mais pour autant, cela a été très bénéfique puisque j’ai augmenté mes compétences, notamment en Espagnol, ou je suis passé de 7 à 16 de moyenne ! »

 

Laurie CERNAY :

« Grâce au BTS Support à l’Action Managériale j’ai pu développer mes compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. En effet, pendant mes 2 années de BAC+2 j’ai dû réaliser 2 stages de 6 semaines. La particularité de ce BTS étant qu’il fallait trouver pour l’un des deux stages soit dans une entreprise à l’étranger soit au sein d’une entreprise dite internationale.

J’ai réalisé mon premier stage au sein d’une entreprise de fabrication de centrales de traitement d’air et de VMC. J’étais stagiaire au sein du service RH et direction où je devais gérer les plannings des intérimaires, réaliser des formations du Pack Microsoft Office ainsi que la gestion de la remise des médailles du travail.

Pour mon second stage, j’ai eu l’opportunité de le réaliser au sein d’un groupe international spécialisé dans la conception et la fabrication de composants et systèmes innovant pour le secteur automobile. Durant cette période, j’ai organisé les portes ouvertes à destination des salariés Français et Étranger, gérer les déplacements des ingénieurs à l’international (Italie, Californie) ainsi que de contrôler un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Communiquer dans deux langues, voire trois, faisaient partie intégrante de ma fonction en tant qu’assistante de Manager.

Cette expérience fut réellement enrichissante et m’a aussi permis de prendre en maturité et d’améliorer mon niveau en langues. »

 

BILAN :  

Ces trois étudiants, recommandent fortement ce BTS SAM | Support à l’Action Managériale puisqu’ils ont pu augmenter leurs compétences dans les domaines suivants : gestion de projet, optimisation des processus administratifs, collaboration à la gestion des ressources humaines, ainsi qu’en langues vivantes étrangères.

La réalisation de 14 semaines de stage est également un plus pour croître leur expérience dans un milieu professionnel ! Ils ont apprécié le fait que l’une des périodes de stage se déroule dans un pays étranger ou dans un service à vocation internationale impliquant l’utilisation d’une langue étrangère !

 

Alors vous aussi, vous souhaitez intégrer une Business School et aspirez à occuper un poste polyvalent au service d’un cadre, d’un manager ou d’un dirigeant ? Comme de nombreux candidats.es, n’attendez plus et contactez-nous par téléphone au 02 31 53 30 30 ou par e-mail : contact@e2se.fr | www.e2se.fr 

 

DE NOMBREUX POSTES SONT DÉJÀ À POURVOIR EN ALTERNANCE !

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THÉO FAVEROLLES

Théo Faverolles est étudiant en deuxième année de BTS Tourisme à l’E2SE Business School. Il nous explique son parcours et comment il a pu bénéficier de l’aide « Pass Monde », pour partir à l’étranger, proposé par la région Normandie :

Présentez-vous :

Je me présente, je suis Théo Faverolles, j’ai 20 ans et je suis actuellement en étude supérieure à l’E2SE Business School. J’ai tout d’abord réalisé un bac ES au lycée de Fécamp en Seine maritime où j’ai pu rencontrer des élèves étrangers durant les échanges scolaires. Après mon baccalauréat, je me suis donc dirigé vers un BTS tourisme à l’E2SE Business School. J’ai choisi cette filière, car j’ai une facilité pour les langues, j’aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles cultures, ce qui s’inscrit parfaitement dans ce cursus.

Comme avez-vous découvert le Pass Monde et comment avez-vous pu en bénéficier ? :

J’ai découvert le Pass Monde en effectuant des recherches d’aides sur Internet pour mon stage de 1ère année. Celui-ci s’est déroulé au Mexique pendant 4 semaines. Les conditions pour bénéficier de cette aide : le stage doit être réalisé dans le cadre des études, le stage doit durer au minimum 4 semaines et la structure d’accueil doit être en cohérence avec le cursus. Dans mon cas, j’ai réalisé un stage dans un club de plongée, cela correspond parfaitement à mon cursus du BTS Tourisme.

Pour le montant de l’aide, il y a un barème qui varie de 200€ à 400€ selon la destination. Pour ma part, ma destination étant éloignée, j’ai reçu 400€, ainsi que 40€ par semaine.  Sur 7 semaines sur place, j’ai reçu en totalité 680€, ce qui a payé une grande partie de ce voyage et notamment le billet d’avion.

Le dossier est simple à faire, cela m’a pris environ 3 heures. Il faut rentrer ses coordonnées, des informations sur son école et sur l’entreprise d’accueil. Il faut fournir une preuve du stage, par exemple la convention de stage. Pour le retour, il faut faire signer un document par l’entreprise d’accueil pour prouver que le stage a bien été effectué. Tout se réalise sur le site atout Normandie, c’est très simple et intuitif. Et s’il manque un document, nous sommes contactés très rapidement par mail et un numéro est disponible si besoin.

Qu’en retenez-vous ? :

Ce stage m’a permis professionnellement de découvrir l’univers de la plongée et de voir le monde professionnel à l’étranger. Personnellement, j’ai découvert le Mexique, j’ai également beaucoup progressé en espagnol et j’ai fait des rencontres formidables. J’étais logé chez un ami que j’ai rencontré dans mon ancien lycée pendant un échange scolaire.

Zoom sur le Pass Monde :

« Pass Monde est une aide proposée par la Région Normandie, destinée aux jeunes Normands et à tous les apprenants dès la fin du collège et jusqu’à 5 années après le baccalauréat. (Lycéens, étudiants en formation initiale, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle) qui partent pour un stage ou un séjour d’études à l’étranger s’inscrivant dans leur parcours de formation. »

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Internet : https://www.normandie.fr/pass-monde ou par téléphone au : 02 31 06 95 87

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Florian HEUDE

Florian Heude, étudiant en BAC+2 Gestionnaire de Paie, nous explique son parcours et son choix de filière :

« Issu d’un parcours diversifié, après un BTS Banque Marché des Particuliers et une licence en Droit, l’aspect financier et l’aspect légal, ont provoqué en moi une appétence concrète et une envie profonde d’exercer un métier en lien direct avec ces domaines.

Dans une carrière axée principalement dans le domaine de l’Éducation Nationale, tout d’abord comme assistant d’éducation en externat puis en internat pendant 5 ans, j’ai pu accéder via une formation et par désir d’évoluer, au poste de Conseiller Principal d’Éducation et Adjoint de direction pendant 5 autres années. L’aspect managérial fort présent dans la deuxième partie de cette carrière (gestion du personnel de droit privé, collecte des variables du quotidien de ces personnels (absences, maladies, congés…), entretien annuel de développement, planification du quotidien des assistants d’éducation…), a créé chez moi un attrait fort pour la gestion sociale, dans sa globalité, au sein d’une entité.

Fort de ces expériences, j’ai souhaité me reconvertir vers la gestion de la paie, passage obligatoire à mon sens, pour pouvoir évoluer vers un poste de D.R.H. L’ensemble de ce parcours alliant les domaines pour lesquels j’ai pu développer un attrait particulier comme la gestion des ressources humaines, le droit du travail ainsi que la collecte des éléments permettant d’établir les paies des salariés. »

Florian, nous explique également son parcours avec le CPF (Compte Personnel de Formation) et le concours de Transition Pro Normandie :

« Après un souhait sincère de reconversion professionnelle, résultat d’une profonde remise en question, j’ai choisi d’intégrer le Titre Professionnelle Gestionnaire de Paie au sein de l’E2SE Management Business School. Comme beaucoup dans le cadre d’une reconversion, les impératifs personnels ont pris une grande part dans ma réflexion. Après avoir échangé avec l’E2SE Business School sur les possibilités, de part mon statut de salarié, la possibilité d’accéder au financement via mon compte personnel de formation et avec le concours de Transition Pro Normandie, s’est présentée à moi.

Au travers d’une demande de congés de formation auprès de mon employeur et après avoir complété un dossier conséquent auprès de l’organisme Transition Pro Normandie, j’ai pu obtenir le financement intégral de ma reconversion ainsi que le maintien de mes salaires pendant la période en centre de formation et en stage. Cela sans procéder à une rupture de mon contrat de travail. La seule pression inhérente à ce type de dossier est la notion de temps. C’est un dossier fastidieux qui nécessite d’être entrepris le plus tôt possible et suivi de façon régulière auprès des différents intervenants de ce dossier (son employeur, le centre de formation et l’organisme Transition Pro) ».

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Nolwenn LE PORT

Je m’appelle Nolwenn Le Port, j’ai 23 ans et j’habite à Vire dans le Calvados. Actuellement étudiante en BAC+5 Manager de la Communication Digitale et datas sciences, j’effectue en parallèle une alternance chez Normandise Petfood, une entreprise viroise pour animaux de compagnie où j’interviens en tant que Chargée d’étude et événements.
Mon parcours à l’E2SE Business School a débuté en 2020 lorsque j’ai intégré une première formation en Bachelor ROU Responsable Opérationnel d’Unité fonction Marketing et Communication Digitale, certifié par Grenoble École de Management où je suis intervenue en tant que Chargée de marketing digital chez Districo, la branche de distribution rurale du groupe Agrial. Tout au long de mon cursus, j’ai pu développer de nombreuses compétences dans divers domaines tels que le Community management, l’e-réputation, le marketing digital et prospectif, la presse média, le référencement naturel… Et cette année, dans le cadre de mon Mastère 2, j’ai notamment pour mission l’organisation et la gestion logistique événementielle des salons de mon entreprise.
Dans la vie, je suis une grande passionnée de danse (contemporaine, moderne jazz, classique…), une discipline que je pratique depuis l’âge de mes 6 ans. Pour moi, la danse est un véritable moyen d’expression et j’ai eu la chance de me produire pour le 75ème anniversaire du débarquement. J’ai également un attrait particulier pour le domaine de l’art en général, que ce soit les arts plastiques, la photographie, la mode… Je suis d’une nature assez curieuse qui aime tout particulièrement l’univers créatif !
Par ailleurs, concernant ma participation à l’élection de Miss Normandie, je me suis présentée pour la première fois cette année au mois de mars à l’ouverture des inscriptions. Sur plus de 250 candidatures, 60 jeunes femmes ont été invitées à se rendre aux Jardins de Joséphine situés sur le domaine de Navarre à Evreux, où nous avons passé plusieurs épreuves : l’épreuve de la toise (chaque candidate doit au minimum mesurer 1m70), un oral de présentation et un oral sur notre réflexion par rapport à l’actualité, un test de culture général, un passage en robe de soirée… À l’issue de cette journée de casting qui s’est déroulée le 27 juin, 14 jeunes femmes ont été retenues pour constituer la nouvelle promotion Miss Normandie 2021 dont je fais partie. A partir de ce jour, nous avons dès lors débuté l’aventure entre shootings, interviews, tournage de clips, séances de dédicaces à la rencontre du public… Ce fut une aventure humaine extrêmement enrichissante de par les nombreuses rencontres et le dépassement de soi. Notre dernier évènement s’est déroulé aux Cures Marines de Trouville où nous avons effectué notre tout dernier shooting en maillot de bain avant l’élection du 23 octobre se déroulant ce samedi à Coutances, à la salle Marcel Hélie.
Le concours Miss Normandie pour Miss France représente avant tout un véritable rêve de petite fille mais surtout une réelle opportunité de pouvoir représenter sa région et soutenir des causes qui nous tiennent à cœur. Si j’avais la chance d’être élue Miss Normandie 2021, j’aimerais soutenir la lutte contre le cancer. Devenir ambassadrice d’une région riche aussi bien de par son histoire que son patrimoine culturel serait un véritable honneur !
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Jim HASCOET

 » Je m’appelle Jim j’ai 18 ans et je suis en BTS Notariat, j’ai choisi cette formation car elle offre beaucoup de débouchés. À côté je pratique le kayak de course en ligne au club de l’ASEV à Condé-sur-Vire. J’ai débuté en 2014 avec un ami et j’ai tout de suite accroché. En 2018, j’ai intégré le Pôle Espoir de Caen et le Centre Sportif de Normandie. Leurs services étaient au top, j’ai pu progresser considérablement grâce aux infrastructures et au suivi médical composés de médecin, kinésithérapeute, diététicien, préparateur mental. Tout s’est ensuite déclenché en 2020, ce fût ma première sélection en équipe de France marathon, malheureusement je n’ai pu courir aucune course sous les couleurs de notre drapeau à cause de la crise du Covid-19. En revanche j’ai obtenu ma première médaille d’or au championnat de France marathon. Suie à cela, j’ai été sélectionné pour les championnats du monde, qui vont se dérouler du 30 Septembre au 3 Octobre à Pitesti en Roumanie. Mon épreuve se déroule sur 20km, je vais courir le kayak monoplace et en biplace. Je me prépare depuis plusieurs mois, mes entrainements sont constitués de séances longues de plus ou moins 2 heures par séance. Ma préparation ne se fait pas qu’en kayak, je fais aussi de la course à pied, de la musculation ainsi que de la natation. Journée en période de développement :

  • 6H – Réveil
  • 6H30 – Première séance
  • 9H – Début des cours
  • 17H – Fin des cours
  • 17H30 – Seconde séance
  • 20H – Retour à la maison
  • 22H – Coucher

Pour concilier le sport et les études il faut organiser ses journées à l’avance, il est important de garder une bonne hygiène de vie et ne surtout pas négliger le sommeil et son alimentation.  

Camille Hermay

Camille HERMAY

Je m’appelle Camille Hermay j’ai 22 ans, je suis actuellement en formation assistante de Ressources Humaines au sein de l’E2SE Management à Caen , en vue de devenir responsable. Je prévois de devenir directrice des Ressources Humaines si cela est compatible avec mon double projet. Je pratique de l’escrime depuis que j’ai 6/7 ans, mais en tant que professionnelle depuis que j’ai 15 ans. Cette passion m’est venue de ma maman qui est Maitre d’Armes (entraineur à l’escrime). Mes entrainements se déroulent au Club de Lisieux, au Club de Caen, à l’INSEP (l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance) à Paris, et à Beauvais qui est le club où je suis licenciée. Je me suis professionnalisée, car lorsque j’avais 14 ans, j’ai pris la 2ème place à un circuit national ce qui m’a projetée sur les rangs des compétitions internationales. Mais à l’escrime un athlète doit financer tous ses déplacements, ses stages et ses compétitions, avec les sélections en équipe de France en international le recours aux sponsors est devenu primordial si je voulais poursuivre. L’idée des JO m’est venue lorsque j’étais minime (11/12 ans), lors d’une compétition beaucoup de tireurs portaient un t-shirt sur lequel était marqué « Horizon 2020″, j’ai demandé à mes parents à quoi cela correspondait et ils m’ont expliqué que les jeunes qui participaient à la compétition auront l’âge d’être les sélectionnés aux Jeux Olympiques en 2020 et que peut être les futurs champions olympiques français étaient parmi eux et pourquoi pas moi. Les JO se préparent sur du long terme et nécessitent une grande préparation physique, mentale, technique et tactique environ 4 ans. Il faut ensuite réaliser les meilleures performances au niveau internationale pour être sélectionnée d’abord par la fédération française d’escrime pour rejoindre l’équipe nationale puis engendrer suffisamment de points en compétitions internationales pour être sélectionnée par la fédération internationale d’escrime. Mon double projet a plutôt toujours bien fonctionné, j’ai toujours été bien accompagnée et très organisée, de plus je suis partie 3 ans au CREPS de Bordeaux au pôle France, il a donc été plus facile d’allier l’escrime avec les cours même si je suivais un cursus scolaire normal (je n’ai pas suivi un cursus sport étude). Mes journées s’organisent plus ou moins de la même façon : le lundi et mardi j’ai cours de 9h à 17h, puis une fois les cours finis j’enchaine directement avec une préparation physique à Caen Training puis avec un entrainement d’escrime à Caen ou Paris. Le mercredi, jeudi et vendredi, je suis en entreprise en alternance au sein de Aedifice Fossey Construction de 9h à 18h. Donc le mercredi et vendredi j’enchaine avec des entrainements d’escrime à Lisieux et le jeudi une préparation physique à Caen Training. Avec l’actualité et le report des compétitions, je peux le week-end, travailler mes cours et me reposer. Petite anecdote : lors d’une coupe du monde en Slovaquie, après notre arrivée à l’aéroport de Bratislava on m’a annoncé que mon sac d’escrime n’était pas parti de Paris, j’ai dû donc faire la compétition avec de nouvelles affaires et du matériel que j’ai dû emprunter aux autres tireuses. J’ai quand même fait une bonne compétition et j’ai retrouvé mes affaires quand je suis rentrée !

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Abdallah ZERROUKY

Ancien apprenant en BAC+5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise – Distribution et BAC+3 Responsable Opérationnel d’Unité en Chargé du Développement Commercial et Marketing Au sein de l’E2SE Management Business School, j’ai suivi un cursus BAC+3 Responsable Opérationnel d’Unité en Chargé de Développement Commercial et Marketing et dans la continuité, je me suis orienté par la suite vers un BAC+5  Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise spécialisé en Distribution. Après avoir obtenu un DUT TC (Techniques de Commercialisation), le BAC+3 que j’ai suivi à l’E2SE Management m’a permis de consolider mes acquis dans le domaine du commerce et du marketing. Après cela, j’ai décidé de m’orienter vers un BAC+5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise spécialisé en Distribution pour élargir mon champ d’action et acquérir des compétences transversales en management opérationnel et en stratégie d’entreprise. Durant mon cursus, j’ai acquis des compétences comme le pilotage d’activité, sa planification, des compétences en communication digitale, en prospection commerciale et autres. En plus de ces compétences, mes années d’études à l’E2SE Management m’ont permis d’acquérir de développer une discipline de travail et un mental à toute épreuve. La discipline, le mental d’acier, l’exigence envers soi-même, la persévérance, la passion pour un métier, l’implication et la volonté sont selon moi des éléments clés pour s’épanouir et réussir dans le monde professionnel. Foot Locker est un détaillant américain spécialisé dans la distribution d’articles de mode sportswear. Depuis 2017, j’y exerce la profession de Chef d’équipe & d’Assistant Manager au sein du magasin de Caen centre. Le sportswear est une passion  et je pense qu’il est possible de s’épanouir pleinement dans un domaine que l’on aime. La réussite professionnelle se trouve dans l’épanouissement personnel et professionnel car, dès lors que nous aimons notre métier et que nous prenons plaisir à travailler, nous ne nous rendons pas compte que nous « travaillons », et nous sommes beaucoup plus performant !

PORTRAIT

Camille BERNICOT

Bernicot Camille, ancienne étudiante en Bachelor Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier promotion 2017 au sein de l’E2SE Management Formations au sein de l’E2SE (filière, promotion…) ?

  • J’ai tout d’abord effectué mon alternance au sein d’une agence immobilière où j’ai été embauchée par la suite en CDI. L’alternance a clairement joué un rôle important dans mon apprentissage. La théorie en cours au sein de l’E2SE Management et la pratique au sein de l’agence m’ont permis d’apprendre plus rapidement mon métier et surtout de me perfectionner.

Que vous a apporté votre formation à l’E2SE Management ? 

  • La formation à l’E2SE Management m’a permis d’apprendre le métier de négociatrice en immobilier. Un élément très important également, le diplôme qui est reconnu par l’État permet d’avoir une carte professionnelle en transaction. L’année a été très enrichissante grâce aux formateurs, à mes camarades et à l’équipe pédagogique qui a toujours été très à l’écoute

Votre activité ? Vos projets, vos perspectives d’avenir ?

  • Je suis agent commerciale depuis un an et demi au sein de l’agence JUST IN HOME à BAYEUX. Je m’épanouis pleinement dans mon travail, les journées ne se ressemblent pas ! Je souhaite continuer dans cette voie et participer pleinement au développement de cette agence. Si vous recherchez un bien à vendre ou à acheter dans le Bessin Je suis disponible au 06.23.15.93.53 / c.bernicot@just-in-home.fr.
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Nikita SAUSSAIS BERNICOT

Promotion 2015 : Formation CRAE Expérience au sein de l’alternance, stage etc… ? : J’ai pu effectuer mon contrat de professionnalisation dans l’ancienne agence de Catherine Auvray dans un groupe de travail temporaire. Dans ce poste j’ai pu évoluer en tant qu’assistante commerciale & recrutement dans les secteurs du BTP principalement. Que vous a apporté votre formation à l’E2SE Management ? La formation CRAE (consultant en recrutement des agences d’emploi) a pu m’apporter de réelles compétences sur la dimension commerciale du métier mais également sur l’ensemble du processus recrutement et de gestion du personnel. Plusieurs de mes formateurs étant également des professionnels, mais aussi d’avoir le statut d’alternante m’a permise de monter en compétences rapidement sur le terrain et de mettre en pratique la théorie et leurs conseils au sein de l’agence.  Votre activité ? Vos projets, vos perspectives d’avenir ? (au sein de votre entreprise) Je suis chargée de recrutement depuis 4ans pour l’agence Norman Recrutement représentée par Catherine Auvray. J’ai eu la chance de participer à la création de cette agence en septembre 2016 et de pouvoir évoluer depuis cette date. Mon poste est très polyvalent avec des responsabilités et complet en ressources humaines malgré la spécialité de ma formation, voici mes missions :

  • Recrutement et fidélisation du personnel (CDI, intérim, insertion)
  • Commercial sédentaire et terrain (visites clients, visites de poste, )
  • Administration des dossiers des salariés/ clients (paie, formation, juridique, visite médicale, maladie, at, congés exceptionnels, …)
  • Communication interne et externe (forum, intervention dans les écoles/ centres de formation, relations partenaires emploi et sportif, …)
  • Participation à la formation des stagiaires/ alternants

Mon relationnel et mon approche avec l’humain sont des réels atouts pour ce métier « coup de cœur » que j’ai pu avoir il y a quelques années déjà… Mon objectif est de gagner en responsabilités, savoir des différents métiers, et peut être un jour occuper un poste avec un statut de « responsable » ou « chargée d’affaires » …

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Ervan AMÉDÉE

BAC+5 Expert en Ingénierie Patrimoniale 1 – Présentation  Bonjour, je m’appelle Ervan Amédée, je suis actuellement sur le point de terminer ma licence de gestion à l’Université de Caen au sein de l’UFR SEGGAT. À la rentrée j’intègrerai le Mastère « Expert en Ingénierie Patrimoniale » au sein de l’E2SE Management en alternance au Crédit Agricole Normandie. 2 – Comment avez-vous trouvé votre entreprise ? Et comment E2SE Management vous a accompagné dans cette recherche ? L’école a envoyé ma candidature au Crédit Agricole Normandie à la suite de mon admission, elle m’a ensuite rappelé pour me tenir informé que mon dossier avait été retenu pour un entretien. L’entretien devait se dérouler au sein de l’école mais du fait du confinement il s’est déroulé par visio avec une responsable du service RH. Par la suite, j’ai été recontacté par le Crédit Agricole Normandie qui m’a invité à passer un questionnaire de personnalité. Enfin, à la fin du confinement, j’ai de nouveau eu un entretien avec un directeur d’agence ainsi qu’une personne du service RH, ce dernier consistait cette fois à se présenter premièrement, puis dans un second temps à une mise en situation commerciale de 20 minutes. 3 – Quelques mots sur votre ressenti ? Il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’être rappelé par le service RH du Crédit Agricole Normandie pour m’annoncer l’obtention d’un contrat d’alternance. Ça a forcément été un soulagement. 4 – Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants en recherche ? Je dirais principalement de se montrer disponible envers les entreprises, de ne pas se décourager et surtout avoir une très bonne connaissance de celles-ci. Il faut s’informer un maximum sur ce qu’elles font évidemment, sur les actions dans lesquelles elles sont engagées, sur leurs spécificités par rapport à leurs concurrents…

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David BEAUDOIN

Chef de Projet Junior – CAHEM

BAC+3 Chef de Projets Événementiels  » Après une première expérience dans le secteur médical, j’ai décidé de me réorienter en intégrant le BAC+3 Chef de Projets Événementiels 2018-2019 par le biais du Compte Personnel de Formation. L’E2SE Management m’a apporté toute l’expérience théorique nécessaire et j’ai complété mon expérience professionnelle avec un stage de 4 mois chez CAHEM, un parc de réalité virtuelle thématisé à Mondeville. J’occupais le poste de « Chef de Projet Junior » dans la section Événements, mes missions étaient très variées. Je coordonnais les différents prestataires, j’assurais la logistique et gérais les plannings des différents événements. Ainsi j’ai pu participer à des événements d’envergure nationale notamment : Laval Virtual, Geek Days, Art to Play, Gamers Assembly et plus localement Cidre & Dragon et l’Armada de Rouen. Cela m’a conforté dans ma volonté de réorientation et d’épanouissement ! Aujourd’hui, je développe mon projet professionnel en créant Alpha Codex, un escape game à Caen dont une salle est dédiée aux phobies. Mon activité est rythmée avec également B.R.A.I.N un escape game franchisé à Caen. C’est pour moi une véritable expérience humaine, où il faut imaginer, créer et tester mais également être en contact avec les joueurs ! « 

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Lucas TITEUX

Chargé de communication et de l’événementiel – Mairie de Luc sur Mer

BAC+3 Chef de Projets Événementiels « Après une expérience au Canada en Techniques du Tourisme, j’ai décidé de poursuivre en 2018 vers un BAC+3 – Chef de projets événementiels à l’E2SE Management en tant que stagiaire au poste de « Chargé de communication et de l’événementiel » au sein de la Mairie de Luc sur Mer. Au cours de cette expérience, j’ai pu travailler sur quelques projets de communication institutionnelle comme le projet urbain de réaménagement et de reconstruction de la place du Petit-Enfer. Mais aussi sur de nombreux projets événementiels comme l’organisation du Luc sur Mer Tribute Fest (festival de musique sur 2 jours rassemblant près de 12 000 festivaliers) ou encore l’organisation des célébrations du 75ème anniversaire du débarquement et de la libération de la ville de Luc sur Mer. J’ai donc pu acquérir des compétences dans les domaines de la communication (stratégie et PAO), la sécurité ou encore la gestion de projets. Aujourd’hui, j’intègre le BAC+5 Manager des Stratégies de Communication et Marketing en alternance chez ENEDIS. »

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Coline SUQUET

Attachée de presse – France inter

Bac + 3 Responsable Opérationnel d’Unité – Fonction Marketing Digital et Communication « J’ai commencé par un BTS communication à l’E2SE Management et cette année 2018/2019  je prépare un Bac + 3 Responsable Opérationnel d’Unité – Fonction Marketing Digital et Communication. J’ai débuté mon alternance au mois de septembre à la maison de la radio à Paris, je travaille au sein du service presse de France Inter.

Mes missions sont diverses et variées, mais mon objectif principal est de valoriser les voix de l’antenne mais aussi de m’occuper des invités de les accompagner et de les aiguiller. Cela passe par la revue de presse, une veille informative, du community management, la rédaction de communiqués de presse, les shootings photos, les relations presse et le relai d’informations liées aux émissions.
Je suis très indépendante, j’adore mon travail qui est riche en belles rencontres. Cette alternance est une vraie révélation pour moi, elle me conforte dans mes perspectives d’avenir, c’est à dire de travailler dans les relations presses. »
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Vincent LEVANNIER

Courtier Indépendant en Gestion de Patrimoine – CapFinances

Bac +3 Responsable Opérationnel d’Unité en Banque-Assurance Bac +5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise – Distribution et Relation Client « J’ai étudié à l’E2SE Management en suivant le parcours Bac +3 Responsable Opérationnel d’Unité en Banque-Assurance et en m’orientant par la suite vers un Bac +5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise spécialisé en Distribution et relation clients. Malgré la différence d’activité qui distingue ces deux formations, j’ai pu acquérir des compétences en management, commerce mais également en communication notamment pour réseauter sur Linkedin. Mes bases dans les domaines de la banque et de la distribution donnent une valeur ajoutée à mon expertise et me permettent de proposer une approche relationnelle différente. Capfinances est un cabinet de courtage en gestion de patrimoine qui existe depuis 15 ans et qui a été créé par deux frères. Il est aujourd’hui devenu le plus gros cabinet indépendant de France et continue de se développer sur l’ensemble du territoire. C’est à travers six domaines d’activités (transmission, prévoyance, retraite, crédit immobilier, fiscalité et enrichissement personnel), tous reliés autour du patrimoine personnel, que Capfinances développe son expertise. J’ai pris part à cette aventure il y a quelques mois maintenant en devenant indépendant, après avoir été salarié pendant plusieurs années dans de grands groupes tels que IKEA ou SAMSIC. C’est suite à une mise en contact et un démarchage sur Linkedin, que j’ai été débauché et que j’ai découvert une culture d’entreprise axée sur l’entraide et le relationnel. Un nouveau métier à apprendre grâce à des formations intenses et de qualité dispensées sur plusieurs semaines et tout au long de l’année. Mon projet à moyen terme ? Constituer ma propre équipe de courtiers sur la région. N’hésitez pas à me contacter au 06 35 13 76 28 ou à vincent.levannier@capfinances.fr« 

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Charles MACE

Manager – Legallais

BAC+3 Responsable Opérationnel d’Unité – Option Distribution « Après une année de bachelor à l’E2SE Management en tant que stagiaire manager en grande distribution, je poursuis mon cursus avec une formation BAC+5 (Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise) au sein du secteur commercial de l’entreprise Legallais. Cette nouvelle mission va me permettre de développer de nouvelles compétences, notamment la relation client et le développement commercial. Les professeurs de l’E2SE Management sont issus du monde professionnel et associent leurs propres expériences à la théorie, ce qui rend d’autant plus proche la formation aux réalités de l’entreprise. C’est grâce à cet appui et au suivi fourni par le corps enseignant que notre projet professionnel devient une réussite ! »

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Baptise BRIERE

Chargé de communication et veille digitales Groupe – Agrial

« Lors de mon parcours complet à l’E2SE, du BTS au Bac+5, j’ai pu acquérir 3 années d’expérience professionnelle en alternance. J’ai tout d’abord pu découvrir le métier de Chef de projet communication au Groupe La Poste pendant 1 an, puis, celui de Chargé de communication digitale chez Agrial pendant 2 ans. Après un an de CDD à la suite de mon alternance, je suis aujourd’hui Chargé de communication et veille digitales Groupe en CDI chez Agrial. L’E2SE et l’alternance m’ont permis de développer des compétences clés, théoriques et pratiques, bien avant mon entrée officielle sur le marché du travail. »

Maxime BOUL - Community manager, diplomé de l'école E2SE à CAEN

Maxime BOUL

Community manager

BTS Communication BAC+3 Responsable Opérationnel d’Unité – Chargé de Communication et Marketing Opérationnel « Après un BTS communication à l’E2SE, j’ai complété ma formation par un Bac+3 Responsable Opérationnel d’Unité «Chargé de Communication et du Marketing Opérationnel» en alternance dans une agence de marketing multicanal. J’ai approfondi mes connaissances dans le management et le marketing afin d’être plus polyvalent. Diplômé, j’ai intégré le service de communication interne du Crédit Agricole Normandie. J’occupe aujourd’hui les fonctions de community manager et d’assistant vidéo. Cet emploi me correspond totalement car il demande une expression créative. »

Marion GUYARD - Chargée de missions Ressources Humaines, diplomé de l'école E2SE à CAEN

Marion GUYARD

Chargée de missions Ressources Humaines – AB Finance

BAC+3 Chargé de Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Manager des Ressources Humaines et des Relations Sociales « Je suis actuellement Chargée de missions Ressources Humaines chez Ab finance. Au sein de cette PME, mes missions sont très variées : administration du personnel, relations sociales, formation, gestion du travail temporaire, paie,… Ces deux ans en contrat de Professionnalisation m’ont permis de prendre de l’assurance et d’être désormais autonome dans la plupart des missions que je réalise au quotidien. »

Pierre LEBEL - Comptable, diplomé de l'école E2SE à CAEN

Pierre LEBEL

Comptable

Diplôme de Comptabilité et Gestion « J’ai intégré l’E2SE pour y préparer le DCG en alternance. J’ai travaillé pour un cabinet comptable sur un poste de comptable. J’ai été chargé de la saisie des pièces comptables, des déclarations de TVA et du suivi régulier des clients avant de pouvoir réaliser d’autres missions comme l’élaboration des bilans, le contact direct avec les clients et la participation aux remises de comptes de résultat. L’accompagnement réalisé par l’E2SE m’a aidé à progresser grâce au suivi régulier avec mon tuteur pour identifier les axes de progression et les connaissances à améliorer. »

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Tom BOUVIER

Assistant Commercial – Laboratoires Gilbert

BAC+3 Responsable Opérationnel d’Unité – Chargé De Développement Commercial et Marketing « Souhaitant poursuivre dans le secteur d’activité du commerce et du marketing après un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), j’ai intégré l’E2SE Management afin d’y effectuer un Bac +3 Responsable Opérationnel d’Unité « Chargé de Développement Commercial et Marketing ». Cette formation en alternance m’a permis d’obtenir un poste d’assistant commercial aux Laboratoires Gilbert dans le but de participer et contribuer à tout l’aspect commercial et marketing inscrit dans le développement de l’entreprise. Une expérience qui me permet d’accroître mes connaissances du monde professionnel. Diplômé, mon contrat de professionnalisation a été reconduit pour 2 ans afin d’y préparer un Bac+5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise. Mon poste a évolué, ainsi que mes prises de décisions et mes responsabilités. »