Assistante de Gestion PME PMI

BTS Gestion de la PME – Diplôme homologué par l’État – Niveau III

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME.
Il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

IL EST CHARGÉ D’ASSURER LES FONCTIONS SUIVANTES :

  • Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs sur les dimensions humaines, administratives, comptables ou encore commerciales.
  • Gestion opérationnelle de l’entreprise.
  • Gestion des risques (veiller aux conditions de pérennité de l’entreprise par l’adaptation de son environnement).
  • Gestion du personnel et des ressources humaines.
    Soutien au fonctionnement et au développement de la PME.

Les métiers après un BTS Gestion de la PME ?

  • Assistant de gestion polyvalent PME/PMI
  • Assistant administratif, commercial ou comptable
  • Assistant de responsable de service ou de dirigeant

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs

PARTICIPATION À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME

  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
  • Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques financiers
  • Participation à la gestion des risques non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interne de la PME

FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME

  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international
  • Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier
  • Participation à l’élaboration d’un tableau de bord de la PME

COMMUNICATION

  • Communication interne et externe
  • Communication orale et écrite

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère (anglais)
Culture économique, juridique et managériale