BTS Assurance

Diplôme homologué par l’État – Niveau 5 – (Option Banque – Certification E2SE Management)

Admissions via Parcoursup

Le titulaire du BTS Assurance est amené à réaliser de véri­tables analyses, aboutissant à un travail de conception de tout ou partie de la solution à mettre en oeuvre.

Ses activités portent sur des contrats affé­rents à des risques standar­disés (vie, santé, automobile, multirisque habitation, etc.), ainsi que sur des risques spé­cifiques (risques industriels, construction, responsabilité civile, etc.), en assurance de personnes ou de dommages.

Dans ce cadre, il doit pouvoir participer à des activités à caractère commercial, tech­nique ou de gestion.

Il est appelé à exercer dans :

  • Une entreprise d’assurance et/ou de réassurance,
  • Une agence générale,
  • Un cabinet de courtage d’assurances et/ou de réassurances,
  • Un cabinet d’expertises en assu­rances,
  • Une entreprise indus­trielle, commerciale,
  • Une collectivité territoriale.

Quels métiers puis-je exercer après un BTS Assurance ?

  • Chargé de clientèle en banque
  • Conseiller en assurance en banque
  • Agent général d’assurance en banque
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Souscripteur grands risques

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Techniques d’assurances : Assurances de biens et de responsabilité

  • Assurance habitation
  • Multirisques professionnelles
  • Multirisques associations / collectivités locales
  • Assurance automobile (mono-véhicule, flotte)
  • Assurance de responsabilité civile du particulier, des professions médicales, des professions libérales, des professions juridiques
  • Assurance construction obligatoire
  • Protection juridique
  • Offre de garantie d’assistance

Assurances de personnes et produits financiers

  • Assurance en cas de décès / en cas de vie
  • Assurance complémentaire santé
  • Assurance des dommages corporels
  • Assurance dépendance
  • Offre de produits bancaires associés

Développement commercial et gestion des contrats 

• Accueil et identification du besoin client ou prospect
• Suivi du client et gestion de ses contrats
• Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurance, services associés, produits financiers et bancaires

La gestion des sinistres et des prestations 

• Accueil client en situation de sinistre
• Instruction du dossier et versement des prestations 

Communication digitale et utilisation du système d’information et des outils numériques 

• Gestion du poste de travail informatique
• Compréhension du système d’information et de l’organisation des bases de données
• Utilisation des logiciels
• Utilisation des outils de travail collaboratif
• Utilisation des outils digitaux et maîtrise des risques liés à leur usage
• Mise en oeuvre des procédures de sécurité 

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère (anglais)