Dirigeant Manager Opérationnel d'Entreprise - Gestion de Patrimoine Privé & Professionnel

BTS Assurance – Option Banque – Diplôme homologué par l’État – Niveau III (Option Banque – Certification E2SE Management)

Le titulaire du BTS Assurance est amené à réaliser de véri­tables analyses, aboutissant à un travail de conception de tout ou partie de la solution à mettre en oeuvre. Ses activités portent sur des contrats affé­rents à des risques standar­disés (vie, santé, automobile, multirisque habitation, etc.), ainsi que sur des risques spé­cifiques (risques industriels, construction, responsabilité civile, etc.), en assurance de personnes ou de dommages.

Dans ce cadre, il doit pouvoir participer à des activités à caractère commercial, tech­nique ou de gestion.

Il est appelé à exercer dans :

  • Une entreprise d’assurance et/ou de réassurance,
  • Une agence générale,
  • Un cabinet de courtage d’assurances et/ou de réassurances,
  • Un cabinet d’expertises en assu­rances,
  • Une entreprise indus­trielle, commerciale,
  • Une collectivité territoriale.

Les métiers après un BTS Assurance – Option Banque

  • Chargé de clientèle en banque
  • Conseiller en assurance en banque
  • Agent général d’assurance en banque
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Souscripteur grands risques

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Techniques d’assurances Assurances de biens et de responsabilité

  • Assurance habitation
  • Multirisques professionnelles
  • Multirisques associations / collectivités locales
  • Assurance automobile (mono-véhicule, flotte)
  • Assurance de responsabilité civile du particulier, des professions médicales, des professions libérales, des professions juridiques
  • Assurance construction obligatoire
  • Protection juridique
  • Offre de garantie d’assistance

Assurances de personnes et produits financiers

  • Assurance en cas de décès / en cas de vie
  • Assurance complémentaire santé
  • Assurance des dommages corporels
  • Assurance dépendance
  • Offre de produits bancaires associés

Communication et gestion de la relation client L’accueil, l’orientation et le conseil du client

  • Les fondamentaux de la communication
  • Les techniques d’accueil et d’orientation du client
  • Les outils de la communication

Le développement d’un portefeuille client et laconduite de l’entretien commercial

  • Le plan d’actions commerciales
  • Les outils d’information sur les clients/prospects
  • Les techniques commerciales
  • La préparation, la conduite et le suivi de l’entretien

CONDUITE ET PRÉSENTATION D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

L’épreuve de conduite et présentation d’activités professionnelles vise à évaluer la capacité du candidat à :

  • mener des missions et des analyses à caractère professionnel
  • mobiliser les connaissances et les compétences décrites dans le référentiel de certification dans un contexte professionnel
  • s’adapter et réagir positivement à des situations professionnelles réelles ou susceptibles d’être vécues en milieu professionnel
  • démontrer son implication dans des activités relevant du secteur
  • valoriser son expérience professionnelle et ses motivations.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère (anglais)
Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance

Option Banque

L’ouverture de compte
L’analyse de la structure du portefeuille et de l’activité
La gestion et le développement du portefeuille clients
La mise en place d’actions commerciales bancaires
Les marchés boursiers
La gestion du compte

  • La gestion courante
  • Les incidents sur compte
  • La procuration
  • Le calcul des agios
  • L’autorisation de découvert

La gestion du risque au quotidien
Le surendettement
La clôture du compte
Les produits et services
Les moyens de paiement
Le crédit

  • L’encadrement légal du crédit
  • L’étude de la demande de prêt
  • Le montage du crédit