BTS Banque – Conseiller de Clientèle

PROJET 2022

Diplôme homologué par l’État – Niveau 5 – Dispensé par E2SE Business School

Admissions via Parcoursup

Depuis plusieurs années, le secteur bancaire se diversifie, voit son offre produit s’élargir et développe de nouvelles approches clients. Pour faire face à ces changements et afin de rester compétitif face à une concurrence accrue, le secteur bancaire privilégie le recrutement de profils commerciaux. Le titulaire de ce BTS conjuge ainsi de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. 

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s’adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile. 

Dans un premier temps, dans le cadre de votre BTS Banque – Conseiller de clientèle, vous occuperez le poste de chargé d’accueil en agence, vos missions seront d’accueillir et de renseigner la clientèle, de prendre les rendez-vous et de mettre à jour les bases de données des commerciaux. Vous pourrez assister le client dans toutes les opérations courantes (encaissement, remise de chéquier, virement…) et lui proposer des services en liens avec ses besoins. Au fur et à mesure de votre évolution sur le poste, vous vous verrez confier un portefeuille clients à prospecter. Vous devrez détecter les besoins de ceux-ci et leur proposer des solutions de financement, en termes d’investissement, de placement, de services… 

OBJECTIFS :

  •  Développer des compétences clés vous donnant accès au poste de conseiller de clientèle. 

  • Techniques : Véritable technicien du domaine bancaire vous en maîtrisez la réglementation (bancaire, juridique et fiscale) et connaissez les différentes caractéristiques des services et produits bancaires.

  • Commerciales : Vous avez appris à conduire un entretien commercial et gérer des situations de crise ou d’urgence. Votre atout majeur, vous savez convaincre et fidéliser votre clientèle.

Quels métiers puis-je exercer après un BTS Banque ?

  • Conseiller.ère de clientèle particuliers
  • Conseiller.ère de clientèle banque à distance
  • Agent d’accueil en agence bancaire
  • Agent middle office

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

U1 : Culture générale et expression

  • Respect des contraintes de la langue écrite
  • Communication orale
  • Maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs

U2 : LV1

  • Expression orale en continu
  • Interaction en langue étrangère
  • Compréhension écrite rédigée en langue étrangère

U3 : Gestion de la relation client 

  • Accueil et identification du besoin client ou prospect
  • Suivi du client et gestion de ses comptes
  • Techniques commerciales

U4 : Développement et suivi de l’activité

  • Gestion du compte et services associés
  • Produits d’épargne, de placements et assurantiels
  • Financements et crédits
  • Gestion des risques

U5 : Environnement économique, juridique et organisationnel de la banque

  • Contexte économique, juridique et règlementaire du domaine bancaire

AMF : FACULTATIF 

  • AMF= certification obligatoire permettant de commercialiser des produits bancaire. 
  • Entraînement au passage de la certification sur une plateforme Juriscampus.
  • Passage pris en charge financièrement par l’E2SE Business School.