BTS Banque

Parcoursup

Accueil > Nos formations > BTS Banque

Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP n°38381. Formation dispensée par E2SE Business School.

Présentation

Depuis plusieurs années, le secteur bancaire se diversifie, voit son offre produit s’élargir et développe de nouvelles approches clients.

Pour faire face à ces changements et afin de rester compétitif face à une concurrence accrue, le secteur bancaire privilégie le recrutement de profils commerciaux. Le titulaire de ce BTS conjuge ainsi de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s’adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile. Dans un premier temps, dans le cadre de votre BTS Banque, vous occuperez le poste de chargé d’accueil en agence, vos missions seront d’accueillir et de renseigner la clientèle, de prendre les rendez-vous et de mettre à jour les bases de données des commerciaux. Vous pourrez assister le client dans toutes les opérations courantes (encaissement, remise de chéquier, virement…) et lui proposer des services en liens avec ses besoins.

Objectifs
  • Développer des compétences clés vous donnant accès au poste de conseiller de clientèle.
  • Techniques : véritable technicien du domaine bancaire vous en maîtrisez la réglementation (bancaire, juridique et fiscale) et connaissez les différentes caractéristiques des services et produits bancaires.
  • Commerciaux : Vous avez appris à conduire un entretien commercial et gérer des situations de crise ou d’urgence. Votre atout majeur, vous savez convaincre et fidéliser votre clientèle.
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 années

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature
    en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

Contrat de professionnalisation

Contrat d’apprentissage

Alternance de jours de cours et de

jours en entreprise

  • En initial :

Formation initiale – Étudiant

Cours et périodes de stage en entreprise

  • Compte Personnel de Formation (CPF)

Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • E-learning : GoFluent, Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Concours « Apprendre la Bourse »

 

Frais de formation

Frais de formation en statut initial

Programme

U1 : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Développer la curiosité et la réflexion des étudiants dans le sens d’une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes libres et imposés, des textes et documents
  • Maîtriser la rédaction d’un message écrit en respectant les caractères de la langue écrite, en synthétisant des informations et en répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement de façon efficace en s’adaptant au contexte de la communication

U2 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction à l’écrit
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interaction orales

U3 : ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS DU CLIENT DE SERVICES BANCAIRES ET FINANCIERS

  • Accompagnement du parcours client
  • Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe
  • Traitement des alertes au quotidien
  • Accompagnement des usages numériques

U4 : DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Mise en oeuvre d’actions commerciales
  • Préparation de la vente-conseil
  • Conduite de la vente-conseil
  • Consolidation de la relation client

U5 : CONSEIL ET EXPERTISE EN SOLUTIONS BANCAIRES ET FINANCIÈRES

  • Ouverture et suivi des comptes bancaires
  • Mise à disposition et suivi des moyens de paiement
  • Elaboration d’une solution d’épargne
  • Elaboration d’une solution d’assurance
  • Elaboration d’une solution de financement

U6 : VEILLE ORGANISATIONNELLE, JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE ET SECTORIELLE

  • Contexte économique, juridique et règlementaire du domaine bancaire

AMF : FACULTATIF

  • AMF = certification obligatoire permettant de commercialiser des produits bancaires
  • Entraînement au passage de la certification sur une plateforme Juriscampus
  • Passage pris en charge financièrement par l’E2SE Business School
Modalités d'évaluation
  • E1 | Culture générale
  • E2 | Langue vivante étrangère
  • E3 | Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • E4  | Développement Commercial
  • E5  | Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • E6 | Veille Organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Épreuves facultatives : Langue vivante étrangère 2 | Certification professionnelle | AMF | Engagement étudiants

Métiers visés
  • Conseiller.ère de clientèle particuliers
  • Conseiller.ère de clientèle banque à distance
  • Agent d’accueil en agence bancaire
  • Agent middle office
Poursuite d'études

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.