Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP n°38381. Formation dispensée par E2SE Business School. |
Depuis plusieurs années, le secteur bancaire se diversifie, voit son offre produit s’élargir et développe de nouvelles approches clients.
Pour faire face à ces changements et afin de rester compétitif face à une concurrence accrue, le secteur bancaire privilégie le recrutement de profils commerciaux. Le titulaire de ce BTS conjuge ainsi de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s’adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile. Dans un premier temps, dans le cadre de votre BTS Banque, vous occuperez le poste de chargé d’accueil en agence, vos missions seront d’accueillir et de renseigner la clientèle, de prendre les rendez-vous et de mettre à jour les bases de données des commerciaux. Vous pourrez assister le client dans toutes les opérations courantes (encaissement, remise de chéquier, virement…) et lui proposer des services en liens avec ses besoins.
- Développer des compétences clés vous donnant accès au poste de conseiller de clientèle.
- Techniques : véritable technicien du domaine bancaire vous en maîtrisez la réglementation (bancaire, juridique et fiscale) et connaissez les différentes caractéristiques des services et produits bancaires.
- Commerciaux : Vous avez appris à conduire un entretien commercial et gérer des situations de crise ou d’urgence. Votre atout majeur, vous savez convaincre et fidéliser votre clientèle.
Conditions d’accès
- BAC général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 années
Inscription
- Sur dossier + entretien
- Dossier de candidature
en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
Alternance de jours de cours et de
jours en entreprise
- En initial :
Formation initiale – Étudiant
Cours et périodes de stage en entreprise
- Compte Personnel de Formation (CPF)
Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
- E-learning : GoFluent, Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
- Concours « Apprendre la Bourse »
Frais de formation
U1 : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Développer la curiosité et la réflexion des étudiants dans le sens d’une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes libres et imposés, des textes et documents
- Maîtriser la rédaction d’un message écrit en respectant les caractères de la langue écrite, en synthétisant des informations et en répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement de façon efficace en s’adaptant au contexte de la communication
U2 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- Compréhension de documents écrits
- Production et interaction à l’écrit
- Compréhension de l’oral
- Production et interaction orales
U3 : ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS DU CLIENT DE SERVICES BANCAIRES ET FINANCIERS
- Accompagnement du parcours client
- Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe
- Traitement des alertes au quotidien
- Accompagnement des usages numériques
U4 : DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Mise en oeuvre d’actions commerciales
- Préparation de la vente-conseil
- Conduite de la vente-conseil
- Consolidation de la relation client
U5 : CONSEIL ET EXPERTISE EN SOLUTIONS BANCAIRES ET FINANCIÈRES
- Ouverture et suivi des comptes bancaires
- Mise à disposition et suivi des moyens de paiement
- Elaboration d’une solution d’épargne
- Elaboration d’une solution d’assurance
- Elaboration d’une solution de financement
U6 : VEILLE ORGANISATIONNELLE, JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE ET SECTORIELLE
- Contexte économique, juridique et règlementaire du domaine bancaire
AMF : FACULTATIF
- AMF = certification obligatoire permettant de commercialiser des produits bancaires
- Entraînement au passage de la certification sur une plateforme Juriscampus
- Passage pris en charge financièrement par l’E2SE Business School
- E1 | Culture générale
- E2 | Langue vivante étrangère
- E3 | Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
- E4 | Développement Commercial
- E5 | Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- E6 | Veille Organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Épreuves facultatives : Langue vivante étrangère 2 | Certification professionnelle | AMF | Engagement étudiants
- Conseiller.ère de clientèle particuliers
- Conseiller.ère de clientèle banque à distance
- Agent d’accueil en agence bancaire
- Agent middle office