Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 5
Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Code RNCP n°35800. Formation dispensée par E2SE Business School.
Présentation

Le titulaire du BTS Commerce International participe à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection.

Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international.

Il rend compte régulièrement de ses actions. Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en Français et en Anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires. Il coordonne également les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales et renforce la qualité des relations avec toutes les parties prenantes.

Objectifs
  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en Français et en Anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services
  • Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC général ou technologique
  • Un bon niveau en langues étrangères, dont l’anglais, est exigé

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Calendrier adapté à l’activité – dont 4 semaines consécutives à l’étranger

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise (de 14 à 16 semaines) – dont 6 semaines consécutives à l’étranger

    • Formation initiale – Étudiant

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GlobalExam, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

Programme

U1 : DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION COMMERCIALE DANS UN ENVIRONNEMENT INTERCULTUREL

  • Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients, fournisseurs
  • Production de messages écrits et/ou oraux en Français et en Anglais
  • Suivi et pérennisation de la relation client | fournisseur
  • Coordination avec les services et entités de l’organisation
  • Proposition de solutions adaptées à chaque situation
  • Contribution à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger

U2 : MISE EN OEUVRE DES OPÉRATIONS INTERNATIONALES

  • Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d’un contrat international
  • Évaluation des conséquences des choix opérés
  • Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges
  • Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire
  • Évaluation des prestataires de services sollicités Proposition des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

U3 : PARTICIPATION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL INTERNATIONAL

  • Réalisation d’une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  • Analyse et synthèse d’informations sur un marché cible
  • Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribution aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
  • Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente

Enseignement Général

  • Culture générale et expression
  • LV2 : Espagnol ou Allemand
  • LV3 : Chinois
  • Anglais du Commerce International
  • Culture économique, juridique et managériale

Option Luxury Business

  • Les codes du luxe
  • Le marché et les acteurs du luxe à l’international
  • Visite d’entreprise
Modalités d'évaluation
ÉpreuvesCoefficientFormeDurée
E1 | Culture générale et expression3écrite4 h
E2 | Langue vivante étrangère 23écrite
orale
3 h
20 min
E3 | Culture économique, juridique et managériale3écrite4 h
E4.1 | Relation commerciale interculturelle en anglais et en français7écrite
orale
3 h
45 min
E5  | Mise en œuvre des opérations internationales9écrite4 h
E6 | Développement commercial international4orale30 min
Métiers visés
  • Assistant.e export
  • Assistant.e import-export
  • Assistant.e ADV (Administration Des Ventes) export
  • Assistant.e import
  • Gestionnaire import-export
  • Agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)
  • Assistant.e représentant
  • Assistant.e référent douane
  • Assistant.e commerce international
Poursuite d'études

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