BTS Commerce International – Projet 2022

Diplôme homologué par l’État – Niveau 5 – 120 ECTS

Le titulaire du BTS Commerce International participe à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international. Il rend compte régulièrement de ses actions. Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires. Il coordonne également les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales et renforce la qualité des relations avec toutes les parties prenantes.

Les objectifs d’un titulaire du BTS Commerce International

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services
  • Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

Les métiers après un BTS Commerce International

  • Assistant(e) export
  • Assistant(e) import-export
  • Assistant(e) ADV (Administration Des Ventes) export
  • Assistant(e) import
  • Gestionnaire import-export
  • Agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)
  • Assistant(e) représentant
  • Assistant(e) référent douane
  • Assistant(e) commerce international

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

U1 : Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel 

  • Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients / fournisseurs
  • Production de messages écrits et/ou oraux en Français et en Anglais
  • Suivi et pérennisation de la relation client / fournisseur
  • Coordination avec les services et entités de l’organisation
  • Proposition de solutions adaptées à chaque situation
  • Contribution à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger

U2 : Mise en oeuvre des opérations internationales 

  • Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d’un contrat international
  • Évaluation des conséquences des choix opérés
  • Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges
  • Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire
  • Évaluation des prestataires de services sollicités
  • Proposition des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

U3 : Participation au développement commercial international

  • Réalisation d’une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  • Analyse et synthèse d’informations sur un marché cible
  • Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribution aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
  • Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

• Culture générale et expression

• Langue vivante étrangère 2

• Culture économique, juridique et managériale