BTS Communication

Option Audiovisuel Option Publicité Option Digital Option Influenceur

Diplôme homologué par l’État – Niveau 5 – 120 ECTS

Le titulaire du BTS Communi­cation conçoit et met en oeuvre des opérations de commu­nication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événe­mentielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il participe à la création des formes et contenus de communica­tion interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction.

Les missions d’un titulaire du BTS Communication

  • Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnelle

Il exerce son activité dans différents types d’organisations :

  • Les annonceurs (organi­sations à l’origine d’une opération de communica­tion) : entreprises indus­trielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
  • Les régies et médias
  • Les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias.

Les métiers après un BTS Communication

  • Chargé de communication,
  • Community manager
  • Assistant du responsable de communication interne,
  • Attaché du développement et du patrimoine,
  • Assistant de publicité,
  • Assistant chef de publicité junior,
  • Vendeur média,
  • Chef de produit marketing,
  • Chef de projet digital
  • Vendeur d’espaces publicitaires,
  • Acheteur média,
  • Média-planneur,
  • Attaché de presse,
  • Chargé de relations publiques

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Cultures de la communication

  • Introduction à l’histoire et aux théories de la communication
  • Analyse critique des cibles
  • Analyse critique des annonceurs
  • Analyse et production du message

Projet de communication

  • Conduire un projet de communication
  • Instaurer et entretenir les relations techniques avec les prestataires
  • Concevoir et réaliser les moyens de communication

Conseil et relation annonceur

  • Conseiller et vendre
  • Acheter des prestations

Veille opérationnelle

  • Recherche permanente d’informations
  • Recherche et production d’informations ponctuelles
  • Enrichissement et amélioration du système d’information

Atelier production

  • Mise en situation, analyse, conceptualisation et généralisation autour de différentes situations :
  • Les situations de conduite d’un projet de communication – La production de supports de communication

Atelier relations commerciales

  • Atelier autour de la création d’une relation commerciale
  • Atelier autour de la conduite de l’entretien de négociation
  • Atelier autour de la finalisation d’un accord
  • Atelier autour de l’achat de prestations

Logiciels de PAO

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign

PROJET ET PRATIQUES DE COMMUNICATION

L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à conduire un projet de communication et à produire des supports de communication pour le compte d’un annonceur.

L’épreuve du BTS Communication permet plus précisément de vérifier l’aptitude du candidat à :

  • choisir des solutions techniques adaptées
  • organiser son travail et celui des différents intervenants internes et externes
  • contrôler rigoureusement l’exécution des différentes phases d’un projet
  • maîtriser les outils technologiques nécessaires à ses activités
  • mobiliser les techniques de production appropriées.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Expression et culture en langue vivante étrangère Économie, droit et management Management des entreprises

Option Digital

  • Les bases du web marketing
  • Le community management
  • Réaliser une stratégie éditoriale
  • Création de visuels adaptés pour les réseaux sociaux • Référencement
  • Création d’un site internet

Option Audiovisuel

Option Audiovisuel

  • Maitrise des outils et techniques de l’audiovisuel
  • Création de de contenus originaux
  • Photographie : prise de vue et retouche photos
  • Écriture de scénario
  • Production de vidéos
  • Montage vidéo
  • Initiation au motion design

Option Inflenceur(ceuse)

  • Environnement : Le monde des influenceurs(euses)
  • Décryptage : focus sur un influenceur(euse)
  • Maîtriser les outils
  • L’influenceur(euse) dans la stratégie de communication d’un annonceur

Option Publicité

  • Contexte et définition de la publicité
  • Les différents supports médias de publicité
  • La marque : l’univers de la marque – valeurs – codes
  • Appréhender l’écosystème de la publicité
  • Les outils en fonction du support média
  • Réalisation d’un projet publicitaire

Une poursuite ?