
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Option Sport Business (facultative)
Diplôme homologué par l’État – Niveau 5
Admissions via Parcoursup
Un expert de la relation client
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G). Le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.
En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées au sein de trois grands pôles couvrant les différentes formes de relation client :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
Leur mise en oeuvre peut varier selon la taille, l’organisation des entreprises, les processus commerciaux, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés.
Quels métiers puis-je exercer après un BTS Négociation et Relation Client ?
- Vendeur – Représentant – Commercial terrain Négociateur
- Chargé d’affaires ou de clientèle
- Technico-commercial
- Conseiller clientèle
- Animateur commercial site e-commerce Assistant responsable e-commerce Commercial e-commerce
- Commercial web-e-commerce
- Chef de secteur
- e-marchandiseur
- Animateur réseau ou ventes
PROGRAMME DE LA FORMATION
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Relation client et négociation-vente
- Développement de clientèle
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Animation de la relation client
- Veille et expertise commerciales
Relation client à distance et digitalisation
- Gestion de la relation client à distance
- Gestion de la e-relation
- Gestion de la vente en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
Animation de réseaux de :
- distributeurs
- partenaires
- vente directe
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
-
Analyser des situations professionnelles, exploitation de bases documentaires, proposition de solutions argumentées
-
Établir des diagnostics préparant la prise de décision stratégique
-
Exposer ses analyses et propositions de manière cohérente et argumentée
COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- Compréhension de documents écrits et de l’oral
- Production et interactions écrites et orales
OPTION FACULTATIVE : Sport Business
- Marketing du sport
- Connaissance et distribution des produits sportifs
- Animation et promotion d’un point de vente
- Organisation d’un événement sportif
- Approche économique et juridique de l’univers du sport
- Sport et média
- Stratégie E-commerce du sport / Digital
- Analyse du marché du sport