BTS Négociation et Relation Client

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client – Diplôme homologué par l’État – Niveau III

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G). Le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées au sein de trois grands pôles couvrant les différentes formes de relation client :

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

Leur mise en oeuvre peut varier selon la taille, l’organisation des entreprises, les processus commerciaux, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés.

Métiers après un BTS Négociation et Relation Client

  • Vendeur – Représentant – Commercial terrain Négociateur
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Conseiller clientèle
  • Animateur commercial site e-commerce Assistant responsable e-commerce Commercial e-commerce
  • Commercial web-e-commerce
  • Chef de secteur
  • e-marchandiseur
  • Animateur réseau ou ventes

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Relation client et négociation-vente

  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciales

Relation client à distance et digitalisation

  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation
  • Gestion de la vente en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

Animation de réseaux de :

  • distributeurs
  • partenaires
  • vente directe

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Communiquer oralement

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Compréhension de documents écrits et de l’oral
  • Production et interactions écrites et orales