Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 5

Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNE-MENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP n°38364. Formation dispensée par E2SE Business School.

Présentation

À l’issue de la formation, le technicien supérieur en Support à l’Action Managériale sera capable d’apporter son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Il participe aussi au développement du travail collaboratif.

Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales, essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

OBJECTIFS

L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre.

• Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.

• Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.

• Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.

• Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC général (orientation littéraire ou économie), technologique STMG ou professionnel (gestion-administration)

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance

    alternée en semaine : 2 à 3 jours de cours et le reste de la semaine en entreprise.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GoFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

PROGRAMME

OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS :

• Organisation du poste de travail

• Coordonnées les activités

• Gestion de la relation avec les clients ou usagers internes et externes

• Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité et en gestionnaire

• Contribuer à la pérennisation des processus : amélioration continue, conduite du changement

• Assistance à l’utilisation des équipements et des solutions numériques

• Rationnaliser l’usages des ressources de l’entité :

– Suivre le budget

– Préparer et participer à la négociation

– Gérer des approvisionnements de matériel et leur recyclage

GESTION DE PROJET :

Formaliser le cadre du projet :

Méthode d’accompagnement et planification du projet :

• Concevoir un cahier des charges, identification des risques, définir les indicateurs de suivi

• Établir le budget prévisionnel, la communication globale

• Identification des acteurs du projet et de leur rôle

• Planification du projet (outils de gestion, établir le budget prévisionnel, la communication globale)

Conduire une veille informationnelle :

• Suivre et coordonner les activités de l’équipe projet

• Gérer l’information du groupe projet et les contraintes

Évaluer le projet :

• Évaluer les résultats d’un projet

• Établir un bilan

• Conduire le changement & capitaliser le retour d’expérience

COLLABORATION À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

Accompagnement du parcours professionnel :

• Valoriser la marque employeur

• Contribuer aux modes et processus de recrutement à l’ère du digital

• Participer à l’intégration des nouveaux personnels

• Accompagner les mobilités professionnelles et géographiques

• Accompagner les évolutions administratives du contrat de travail

Contribution à l’amélioration de la vie au travail :

• Participer à la prévention des situations à risques

• Aménager des espaces de travail physiques ou virtuels

• Accompagner des actions liées à l’égalité, à la diversité et au vivre ensemble au travail

Collaboration aux relations sociales :

• Organiser des réunions avec les représentants du personnel

• Accompagner les élections professionnelles

• Préparer et suivre la négociation sociale

• Contribuer à la communication dans un contexte de conflit social

Préparation à la performance sociale :

• Suivre et analyser des indicateurs sociaux

• Gérer des temps de travail individuels et collectifs

• Préparer la démarche d’appréciation des compétences

• Contribuer à l’élaboration et au déploiement du plan de formation professionnelle continue

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

• Culture Générale et Expression : Synthèse de documents et écriture personnelle

• Expression et culture en langues vivantes étrangères : LV1 : Anglais | LV2 : Espagnol | LV2 : Allemand

• Culture économique, juridique et managériale

Modalités d'évaluation
  • E1 | Culture générale et expression
  • E2 | Expression et culture en langues vivantes étrangères
    • Sous-épreuve E21 Langue A*
    • Sous épreuve E22 Langue B*
  • E3 | Culture économique, juridique et managériale
  • E4 | Optimisation des processus administratifs
  • E5 | Gestion de projet
  • E6 | Collaboration à la gestion des ressources humaines
  • **EF 1 Langue vivante étrangère C
  • **EF 2 Module de parcours individualisé

*Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais et hébreu. L’une des deux langues vivantes étrangères choisies par la candidate ou le candidat est l’anglais.

**Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

MÉTIERS VISÉS
  • Office Manager
  • Assistant.e Ressources Humaines de Direction
  • Assistant.e commercial.e
  • Adjoint.e administratif.ve
  • Assistant.e d’équipe
  • Assistant.e de communication
  • Assistant.e technique
POURSUITE D'ÉTUDES

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