BTS Tourisme – Diplôme homologué par l’État – Niveau III

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
  • Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
  • Créer et promouvoir des produits touristiques
  • Accueillir et accompagner des touristes
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme

Les secteurs d’activité visés sont très diversifiés. Le professionnel du tourisme peut être employé dans :

  • Des entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, CE, agences de tourisme d’affaires et événementiel, parcs d’attraction, sites culturel,…)
  • Des organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme,…)
  • Des entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, croisiéristes, transporteurs maritimes,…)
  • 2 (hôtels, centres de congrès d’affaires, clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air,…)

Métiers après un BTS Tourisme

  • Conseiller(ère) voyages
  • Forfaitiste
  • Conseiller(ère) en séjour, en billetterie
  • Chargé(e) de marketing
  • Chargé(e) de promotion
  • Chargé(e) d’affaires
  • Commercial(e) en événementiel
  • Agent d’escale
  • Guide accompagnateur
  • Animateur(trice) du tourisme local
  • Agent de développement
  • Gestionnaire d’une structure
  • Agent d’accueil, de vente et de réservation

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Accueil, vente et suivi de clientèle en langue française et en langues étrangères

  • Prise de contact avec le client ou le prospect
  • Conduite de l’entretien de vente
  • Suivi de la clientèle

Accueil, animation et accompagnement des touristes en langue française et en langues étrangères

  • Accueil physique et présentation de la prestation touristique
  • Mise en oeuvre de la prestation touristique
  • Bilan de la prestation touristique

Élaboration de l’Offre Touristique

  • Tourisme et territoire
  • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
  • Mercatique et conception de prestations touristiques

Veille, traitement et partage de l’information

  • Recherche et collecte de l’information touristique
  • Traitement de l’information touristique
  • Participation à l’évolution du système d’information touristique

Gestion de la relation client

  • Cadre, création et suivi de la relation client

Gestion de l’information Touristique

  • Tronc commun première année
    • Éléments fondamentaux de l’environnement numérique
    • Bureautique et outils multimédias
    • Outils de communication
    • Outils professionnels de gestion
    • Tourismatique
  • Deuxième année (spécialisations)
    • dominante « information et multimédias » – Les outils bureautiques et de communication, les outils de géolocalisation
    • dominante « information et tourismatique » – Prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières et l’après-vente de la prestation

Parcours de profressionnalisation

  • Étude personnalisée encadrée
  • Atelier de professionnalisation
  • Stage

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture générale et expression Communication en langue vivante étrangère:

  • Langue A : anglais
  • Langue B (1)

Enseignement facultatif:

  • Langue vivante étrangère (LV3)