Chargé(e) de Clientèle en Assurance et Banque – Projet 2022

Le/la Chargé.e de Clientèle en Assurance et Banque prospecte, informe, conseille une clientèle de personnes physiques, de salariés, de commerçants, de professionnels libéraux et de retraités dans le choix de produits d’assurances, de dommages, de prévoyance, d’assurance-vie, d’épargne retraite mais aussi de produits bancaires. Il prospecte et conseille également une clientèle d’entreprises. (PME, ETI) 

Formation classée 2ème meilleur Bachelor en France dans la catégorie «Assurance» (EDUNIVERSAL SMBG) 2021 

OBJECTIFS :

  • Il / elle assure son activité au sein d’une Banque, d’une entreprise d’Assurance ou d’un courtier en assurance. 
  • Le / la Chargé.e de Clientèle en Assurance et Banque doit posséder les mêmes compétences techniques pour faire face aux obligations réglementaires des secteurs de la banque et de l’assurance. 
  • Cette formation met l’accent sur la démarche relationnelle et commerciale que l’étudiant va acquérir à travers des exercices pratiques. 

MÉTIERS VISÉS

  • Chargé(e) de clientèle dans une banque réseau 
  • Chargé(e) de clientèle dans une société d’assurance 
  • Conseiller(ère) bancaire clientèle de particuliers et professionnels 
  • Ingénieur commercial 
  • Conseiller en Assurance-finance 
  • Gestionnaire d’opérations d’assurances 
  • Gestionnaire de sinistres 

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

BLOC 1 : ORGANISER SON ACTIVITÉ DE PROSPECTION COMMERCIALE DANS LE CADRE D’OFFRES DE PRODUITS OU/ET SERVICES D’ASSURANCE, BANQUE AUPRÈS D’UNE CLIENTÈLE CIBLÉE :

  • Révision des fondamentaux de l’assurance 
  • Activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée 
  • Auto (Loi Hamon) 
  • MRH (Loi Hamon) 
  • Santé (Ani 100% santé) 
  • Assurance-vie, PER, Épargne salariale (Loi PACTE) 
  • Prévoyance GAV 
  • Produits patrimoniaux vendus par la banque 
  • Moyens de paiement actuels et futurs 
  • Financement des particuliers 
  • Projet d’entreprise 

BLOC 2 : ACCUEILLIR, INFORMER ET ANALYSER LE CONTEXTE ET BESOINS DU CLIENT :

  • Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client 
  • Risque des professionnels (multirique, bris de machine, homme-clé, RC du dirigeant) 
  • Évolution du comportement du consommateur face aux assurances 
  • Financement des professionnels 
  • Assurances collectives 
  • Conventions des règlements de sinistre 
  • Garantie emprunteur (Loi Hamon, Bourquin) 
  • Projet d’entreprise 

BLOC 3 : CONSEILLER ET VENDRE DES PRESTATIONS ADAPTÉES AU CLIENT EN ASSURANCE ET BANQUE :

  • Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque 
  • Fiscalité du particulier 
  • Réassurance et coassurance 
  • Analyse du bilan d’une entreprise 
  • Marketing mobile 
  • Le capital risque et le capital investissement 
  • Les banques de financement et investissement 
  • Analyse financière et gestion de portefeuille 
  • La gestion des risques financiers 
  • Finance internationale 
  • Projet d’entreprise 

BLOC 4 : FIDÉLISER ET DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE CLIENT DANS UN PRINCIPE D’AMÉLIORATION CONTINUE :

  • Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue 
  • Approche et relation clients chez un bancassureur 
  • Cas pratique de bancassurance 
  • Règlement anti-blanchiement et lutte contre la fraude 
  • Réseaux sociaux et approche clients 
  • Projet d’entreprise 
  • Anglais 

CERTIFICATION :

  • AMF 
  • IOBSP