Chargé de Clientèles en Assurance et Banque

Spécialisations : Gestion de Sinistres ou Marchés Bancaires

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Certification de Niveau 6 reconnue par l’État – Inscrite au RNCP n°34478 – 180 ECTS – Délivrée par ESA École Supérieure d’Assurance. Formation dispensée par E2SE Business School.

 

PRÉSENTATION

Le Chargé de Clientèles en Assurance et Banque prospecte, informe, conseille une clientèle de personnes physiques, de salariés, de commerçants, de professionnels libéraux et de retraités dans le choix de produits d’assurances, de dommages, de prévoyance, d’assurance-vie, d’épargne retraite mais aussi de produits bancaires.

Il prospecte et conseille également une clientèle d’entreprises. (PME, ETI)

Formation classée 2ème meilleur Bachelor en France dans la catégorie «Assurance» (EDUNIVERSAL SMBG) 2021

OBJECTIFS

Il assure son activité au sein d’une Banque, d’une entreprise d’Assurance ou d’un courtier en assurance.

Le Chargé de Clientèle en Assurance et Banque doit posséder les mêmes compétences techniques pour faire face aux obligations réglementaires des secteurs de la banque et de l’assurance.

Cette formation met l’accent sur la démarche relationnelle et commerciale que l’étudiant va acquérir au travers d’exercices pratiques.

Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  •  BAC+2 validé – 120 ECTS 

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 1 semaine sur 2 en contrat d’apprentissage.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • E-learning : GlobalExam,Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC 1 : CAPTER UN CLIENT – APPROCHE DIGITALE ET/OU PHYGITAL

  • Révision des fondamentaux de l’assurance
  • Prospection commercialedans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée
  • Assurance de biens et de RC du particuliers
  • Santé individuelle
  • Assurance-vie, PER, Épargne salariale (Loi PACTE)
  • Assurance dommage corporel
  • Produits patrimoniaux vendus par la banque et approche du diagnostic patrimonia
  • Moyens de paiement actuels et futurs
  • Financement des particuliers
  • Projet d’entreprise

BLOC 2 : ACCUEILLIR, INFORMER ET ANALYSER LE CONTEXTE ET BESOINS DU CLIENT

  • Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client
  • Risque des professionnels (multirique, bris de machine, homme-clé, RC du dirigeant)
  • Évolution du comportement du consommateur face aux assurances
  • Financement des professionnels
  • Assurance prévoyance collective
  • Conventions des règlements de sinistre
  • Garantie emprunteur (Loi Hamon, Bourquin)
  • Projet d’entreprise
  • Réseaux sociaux et approche client
  • Assurance des collectivités locales

BLOC 3 : CONSEILLER ET VENDRE DES PRESTATIONS ADAPTÉES AU CLIENT EN ASSURANCE ET BANQUE

  • Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque
  • Fiscalité du particulier
  • Réassurance et coassurance
  • Analyse du bilan d’une entreprise
  • Marketing mobile
  • Le capital risque et le capital investissement
  • Les banques de financement et investissement
  • Analyse financière, gestion de portefeuille, gestion des risques financiersFlotte auto => à mettre à la ligne
  • Cyber
  • Finance internationale
  • Projet d’entreprise

BLOC 4 : FIDÉLISER ET DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE CLIENT DANS UN PRINCIPE D’AMÉLIORATION CONTINUE

  • Fidélisation et développement du portefeuille client
  • Conformité
  • Approche et relation clients chez un bancassureur
  • Cas pratique de bancassurance
  • Projet d’entreprise
  • Anglais

CERTIFICATIONS

  • AMF
  • IOBSP

SPÉCIALISATIONS

  • Gestion de sinistres
  • Marchés bancaires (Agri, Pro, Patrimoniale)
Modalités d'évaluation

La certification est délivrée aux étudiants ayant :

Obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au contrôle continu,

Validé les quatre blocs de compétences,

Validé les certifications professionnelles d’intermédiation en Assurances et en Opérations de Banque et de Services de Paiement,

Obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des trois épreuves finales orales.

MÉTIERS VISÉS
  • Chargé.e de clientèle dans une banque réseau
  • Chargé.e de clientèle dans une société d’assurance
  • Conseiller.ère bancaire clientèle de particuliers et professionnels
  • Ingénieur commercial
  • Conseiller.ère en Assurance-finance
  • Gestionnaire d’opérations d’assurances
  • Gestionnaire de sinistres
POURSUITE D'ÉTUDES

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