Chargé(e) de Gestion des Ressources Humaines

Option Rémunérations – Projet 2022

Titre de Niveau 6 reconnu par l’état – Inscrit au RNCP n°21956 – Code NSF n° 315p. Code diplôme 26X31526. Délivré par Sciences-U. Formation dispensée par notre centre agréé E2SE Business School.

Le/la Chargé(e) de Gestion en Ressources Humaines est responsable de la mise en oeuvre de la politique de gestion des Ressources Humaines.

Le/la Chargé(e) de Gestion en Ressources Humaines exerce dans cinq principaux domaines d’activités :

  1. Il prend en charge la gestion administrative et le suivi des candidatures. Il réalise et assure toutes les opérations courantes d’administration du personnel, est également en charge du suivi administratif des institutions représentatives du personnel (IRP) et participe à la préparation des négociations sociales.
  2. Il effectue les opérations liées au traitement de la paie (aspects juridiques/techniques/déclaratifs).
  3. Il participe à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et est en charge, directement ou sous l’autorité du DRH, de certains recrutements.
  4. Il participe à l’élaboration du plan de formation et à la logistique des activités de formation.
  5. Il assure le respect des obligations légales et réglementaires de l’entreprise en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail.

OBJECTIFS

Acquérir les outils indispensables pour être opérationnel et intégrer un service de Ressources Humaines ou gérer en autonomie l’administration du personnel :

  • Maîtrise des enjeux du droit du travail et du droit social
  • Maîtrise des évolutions économiques et sociales
  • Maîtrise des techniques de paie
  • Maîtrise des fondamentaux en Ressources Humaines

MÉTIERS VISÉS APRÈS UN TITRE DE CHARGÉ DE GESTION EN RESSOURCES HUMAINES

  • Assistant(e) Ressource Humaines
  • Chargé(e) des Ressources Humaines
    • Intégrer un service RH (administration du personnel, recrutement, paie…)
    • Développement des Ressources Humaines Management des Ressources Humaines (RRH, DRH)

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Organiser la gestion sociale des collaborateurs

  • Le respect des sources légales et conventionnelles du droit du travail
  • Les aspects individuels du contrat de travail : embauche, gestion, rupture
  • La création et le suivi de tableaux de bord
  • La préparation des contrôles (DIRECCTE) ou litiges sociaux (CPH)
  • Le contrôle du processus de paie
  • L’organisation des élections des représentants du personnel
  • La mise en place d’une politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail

Développer les ressources humaines : GPEC et Formation

  • La conduite des actions de communication interne et externe
  • La contribution au plan de gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • L’élaboration du plan de développement des compétences

Piloter le processus de recrutement

  • La mise en place des procédures de recrutement
  • Les acteurs et les outils de recrutement
  • La rédaction de fiches de poste
  • Le sourcing
  • La sélection et l’évaluation des candidats
  • L’accueil et l’intégration du collaborateur

Autres

Anglais professionnel
Fonctions clés du Pack Office
Actualités RH

OPTION RÉMUNÉRATIONS

Pilotage des rémunérations

  • Découverte et initiation au logiciel de paie EBP
  • Composantes de la masse salariale
  • Gestion budgétaire de la masse salariale

Situations particulières de rémunérations

  • Les aides à l’embauche
  • L’activité partielle

Autres périphériques de rémunération

  • L’épargne salariale
    Avantages en nature