Chargé de Gestion en Ressources Humaines

Titre de Niveau 6 reconnu par l’état – Inscrit au RNCP n°21956 – Code NSF n° 315p. Code diplôme 26X31526. Délivré par Sciences-U. Formation dispensée par notre centre agréé E2SE Management.

Le/la Chargé(e) de Gestion en Ressources Humaines est responsable de la mise en oeuvre de la politique de gestion des Ressources Humaines.

Le/la Chargé(e) de Gestion en Ressources Humaines exerce dans cinq principaux domaines d’activités :

  • Il prend en charge la gestion administrative et le suivi des candidatures. Il réalise et assure toutes les opérations courantes d’administration du personnel, est également en charge du suivi administratif des institutions représentatives du personnel (IRP) et participe à la préparation des négociations sociales.
  • Il effectue les opérations liées au traitement de la paie (aspects juridiques/techniques/déclaratifs).
  • Il participe à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et est en charge, directement ou sous l’autorité du DRH, de certains recrutements.
  • Il participe à l’élaboration du plan de formation et à la logistique des activités de formation.
  • Il assure le respect des obligations légales et réglementaires de l’entreprise en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail.

OBJECTIFS

Acquérir les outils indispensables pour être opérationnel et intégrer un service de Ressources Humaines ou gérer en autonomie l’administration du personnel :

  • Maîtrise des enjeux du droit du travail et du droit social
  • Maîtrise des évolutions économiques et sociales
  • Maîtrise des techniques de paie
  • Maîtrise des fondamentaux en Ressources Humaines

MÉTIERS VISÉS APRÈS UN TITRE DE CHARGÉ DE GESTION EN RESSOURCES HUMAINES

  • Assistant(e) Ressource Humaines
  • Chargé(e) des Ressources Humaines
    • Intégrer un service RH (administration du personnel, recrutement, paie…)
    • Développement des Ressources Humaines Management des Ressources Humaines (RRH, DRH)

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Administration du personnel

  • Embaucher le personnel
  • Gérer le personnel dans le cadre d’une gestion «quotidienne »
  • Évaluer le personnel en utilisant le Portfolio
  • Gérer le personnel en « période de crise » (licenciement, plan social, restructuration…)

Traitement de la paie

  • Concevoir une procédure pour collecter les informations et élaborer une planification
  • Évaluer les coûts salariaux, analyser et mettre en forme des éléments de rémunération / durée du travail
  • Calculer les clefs de répartition des charges et utiliser les techniques d’élaboration du budget frais de personnel
  • Collecter des éléments de paie (fixes / variables), saisir, contrôler et classer l’information
  • Répercuter dans la paie les incidences de la durée du travail / la gestion des absences / les cotisations / les régularisations
  • Établir les déclarations sociales, attestations Pôle Emploi et autres bordereaux

GPEC et recrutement des collaborateurs

  • Conduire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Procéder au recrutement d’un collaborateur
  • Former le personnel à la conception et l’utilisation du Portfolio

Élaboration et suivi du plan de formation

  • Élaborer le plan de formation
  • Exploiter le Portfolio pour identifier le besoin de formation du salarié
  • Planifier et suivre le plan de formation
  • Pratiquer les techniques d’assertivité et d’affirmation de soi

Respect des obligations légales et réglementaires de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité et conditions de travail

  • Assurer le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
  • Gérer les dossiers d’accidents du travail