Concepteur en Communication Graphique et Numérique

 Titre de Niveau 6 reconnu par l’État – Inscrit au RNCP n°34345 – Code NSF n°322n. Délivré par Sciences-U Lyon. Formation dispensée par E2SE Business School.

La communication visuelle s’inscrit au cœur des stratégies marketing. Grâce au développement des outils et des techniques de conception graphique et numérique, elle représente aujourd’hui la forme de publicité la plus efficace. En maîtriser tous les aspects est devenu un enjeu incontournable des organisations pour proposer à leurs clients une solution innovante. 

Dans ce contexte, le concepteur en communication graphique et numérique est au cœur du dispositif. Il maîtrise les outils techniques de création graphique sur tous types de supports (print, digital), fait preuve d’un sens artistique aiguisé et est régulièrement amené à déployer des compétences en gestion de projet. 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Élaborer un concept visuel
  • Rédiger un brief créatif
  • Concevoir un projet graphique ou numérique
  • Réaliser une création graphique print ou digitale
  • Présenter un projet de création graphique et numérique
  • Rédiger un cahier des charges
  • Coordonner et piloter la chaîne graphique et numérique
  • Manager des équipes pluridisciplinaires

MÉTIERS VISÉS

  • Graphiste 
  • Graphiste Concepteur
  • Concepteur multimedia
  • Infographiste
  • Maquettiste
  • Directeur artistique
  • Designer graphique
  • Web Designer
  • Motion Designer
  • UI Designer
  • UX Designer

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

UE1 ANALYSE DU BESOIN DE COMMUNICATION GRAPHIQUE OU NUMÉRIQUE DU CLIENT :

  • Échange avec le commanditaire 
  • Qualification de la stratégie de communication du commanditaire 
  • Benchmark des pratiques concurrentielles 
  • Recensement des contraintes techniques, réglementaires et environnementales 
  • Rédaction d’un cahier de charges 
  • Design Thinking 
  • Histoire de l’art et du graphisme

UE2 CONCEPTION ET PRÉSENTATION D’UN PROJET DE COMMUNICATION GRAPHIQUE OU NUMÉRIQUE :

  • Analyse des tendances en matière de création graphique et numérique 
  • Création d’une identité visuelle (logotype) 
  • Élaboration d’un concept graphique et numérique original 
  • Estimation des coûts de conception et de réalisation du projet 
  • Présentation d’un projet graphique et numérique
  • UI / UX Design 
  • Publication Digitale Responsive 
  • Étude des tendances et Moodbaord 

UE3 RÉALISATION D’UNE CRÉATION GRAPHIQUE OU NUMÉRIQUE :

  •  Print édition et typographie 
  • Storyboarding 
  • Campagne de sensibilisation 
  • Packaging 
  • Initiation motion : After Effect 

UE4 PILOTAGE DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE ET MANAGEMENT D’ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES :

  •  Management des équipes créatives 

  • Protection juridique d’une réalisation graphique et numérique 

  • Gestion de projet graphique : Photoshop, Illustrator, Indesign 

  • Infographie 3D 

PRATIQUES ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES :

  • English Business 

  • Conception et présentation d’un book graphique