Responsable du Développement et du Pilotage Commercial Touristique

Titre de Niveau 6 certifié par l’État – Inscrit au RNCP n° 34524 – Code NSF n° 312p, par arrêté du 7 juillet 2017 et publié au JO du 19 juillet 2017. Délivré par Ascencia Business School.

Vous avez un BAC+2 commerce ou tourisme et souhaitez acquérir les compétences managériales qui vous permettront d’évoluer rapidement vers des postes de cadres intermédiaires dans le secteur du tourisme ?

 Le Responsable du développement et du pilotage commercial exerce son activité en agences, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, bureaux d’escale, parcs d’attraction, sites de loisirs, offices, comités départementaux ou régionaux, parcs naturels, écomusées, routes touristiques, chez des autocaristes, compagnies aériennes, aéroports, transporteurs maritimes, croisiéristes, ports de plaisance, transporteurs ferroviaires ou encore en clubs, villages, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires… 

Il est défini comme celui qui joue un rôle :

  • de développement commercial via le développement du
    portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe
  • de pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

OBJECTIFS

Le titulaire de ce diplôme aura pour objectif de piloter les actions commerciales d’une entreprise, de savoir manager ses équipes, de veiller à
adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du
marché et de mener des négociations commerciales complexes avec les
prestataires et/ou grands comptes.

COMPÉTENCES VISÉES

Au travers des enseignements dispensés et de votre investissement en
entreprise, vous serez amené à maîtriser un ensemble de compétences
stratégiques et opérationnelles :

  •  Analyser les données commerciales et marketing – Veille opérationnelle
  • Participer à l’élaboration de la stratégie et concevoir une offre adaptée à la clientèle touristique
  • Développer un portefeuille clients (BtoC, BtoB, grands comptes)
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing
  • Manager l’équipe commerciale

MÉTIERS VISÉS

  • Responsable d’équipe
  • Responsable d’office
  • Responsable d’agence(s)
  • Chef de produit
  • Chargé(e) d’affaires
  • Responsable d’accueil
  • Responsable de site

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC 1 – ANALYSER SON MARCHÉ ET PARTICIPER À LA STRATÉGIE COMMERCIALE D’UNE ENTREPRISE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE

  • Étude et analyse de marché touristique et hôtelière 
  • Géopolitique 
  • Philosophie de l’économie et du tourisme 
  • Marketing stratégique du tourisme et de l’hôtellerie 
  • Droit du tourisme 

BLOC 2 – DÉVELOPPER LA CLIENTÈLE D’UNE STRUCTURE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE 

  • Cahier des charges d’un PAC-M 
  • Community management appliqué à une structure touristique/hôtelière 
  • Analyse de données clients 
  • Introduction au yield management 
  • Outils de gestion : CRM, BDD commerciales, Excel, 
  • Développement du portefeuille client d’une structure touristique / hôtelière 

BLOC 3 – PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE D’UNE STRUCTURE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE 

  • Marketing touristique opérationnel 
  • Marketing digital – social media 
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales touristiques 
  • Contrôle de gestion des activités commerciales marketing dans le domaine touristique et hôtelier 

BLOC 4 – ASSURER LE MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE DANS UNE STRUCTURE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE 

  • Management d’une équipe 
  • Développement RH 
  • Droit social et du travail appliqués au tourisme et à l’hôtellerie 
  • Qualité tourisme