Responsable du Développement et du Pilotage Commercial – Spécialisation Communication et Marketing Digital

Option Univers du Sport (facultative)

Titre de Niveau 6 certifié par l’État – Inscrit au RNCP n° 34524 – Code NSF n° 312p, par arrêté du 7 juillet 2017 et publié au JO du 19 juillet 2017. Délivré par Collège de Paris.

Vous avez un BAC+2 commerce, communication ou marketing et vous souhaitez acquérir les compétences managériales qui vous permettront d’évoluer rapidement vers des postes de cadres intermédiaires dans le secteur du commerce ?

Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Il est défini comme celui qui joue un rôle de : 

– Développement commercial via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe)

– Pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

OBJECTIFS

  • Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
  • Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
  • Assurer le management de l’équipe commerciale

MÉTIERS VISÉS

  • Responsable de développement commercial
  • Responsable du pilotage commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable de la relation client 
  • Responsable d’unités commerciales
  • Chef de produit
  • Responsable grands comptes
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Chef de secteur GMS / GSB
  • Chargé du marketing clients
  • Chargé d’affaires
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable clientèle
  • Responsable du management commercial
  • Responsable de développement de clientèle
  • Responsable Grands comptes

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • UE 1 : ANALYSER SON MARCHÉ ET PARTICIPER À LA STRATÉGIE COMMERCIALE 

Étude et analyse de marché 

DossierPhilosophie de l’économie et des affaires

Marketing stratégique 

Droit des relations commerciales 

Anglais – Market analysis 

Parcours de spécialisation : Identité de marque à 360° (Culture de l’innovation, Stratégie de positionnement, Signaux de positionnement, Analyse publicitaire) 

  • UE 2 : DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENT 

Cahier des charges d’un PAC 

Dossier Community management 

DossierAnalyse de données clients – commerciales 

Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI 

Développement du portefeuille client 

Anglais – Customer portfolio 

Parcours de spécialisation : Communication globale (Canaux «on» et «off line», Conception rédaction de message, Communication évènementielle, Marketing direct) 

  • UE 3 : PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE 

Marketing opérationnel 

Marketing digital – social media 

Pilotage de la performance et des actions commerciales 

Budgétisation du PAC 

Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing 

Anglais – Business développement 

Parcours de spécialisation : Pilotage de projet digital (Création et animation de contenus digitaux, Mise en oeuvre d’un plan d’action digital) 

  • UE 4 : ASSURER LE MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE 

Management d’une équipe commerciale 

Développement RH 

Droit social et du travail 

Management de la qualité 

Anglais – Team management 

Parcours de spécialisation : Webmarketing (Génération de leads, Incrémentation du CRM, AB testing , Tunnel d’acquisition client, ROI, Ajustement des campagnes en fonction des réactions clients) 

OPTION SPORT

SÉMINAIRE SPORT EVENT (1 SEMAINE | 35H) 

  • Le sport : un produit 
  • Le financement des structures sportives
  • Communiquer pour pérenniser les événements sportifs
  • Cadre juridique du sport