Responsable du Développement et du Pilotage Commercial – Spécialisation International

Certification de Niveau 6 reconnue par l’état – Inscrit au RNCP n° 34524 – Code NSF n° 312p, par arrêté du 30 mars 2020. Délivrée par Ascencia Business School et dispensée par E2SE Business School.

Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur, unité, gamme ou type de clientèle dans le secteur international. Il/Elle organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs. 

Il est défini comme celui qui joue un rôle : 

- de développement commercial via le développement du portefeuille clients et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe) 

- de pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité. 

OBJECTIFS :

  •  Analyser les données commerciales et marketing – Veille opérationnelle 
  • Participer à l’élaboration de la stratégie et concevoir une offre adaptée à la clientèle 
  • Développement du portefeuille clients (BtoC, BtoB, grands comptes) 
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing 
  • Manager l’équipe commerciale 

COMPÉTENCES VISÉES :

Au travers des enseignements dispensés et de votre investissement en
entreprise, vous serez amené à maîtriser un ensemble de compétences
stratégiques et opérationnelles :

  • Analyser les données commerciales et marketing – Veille opérationnelle
  • Participer à l’élaboration de la stratégie et concevoir une offre adaptée à la clientèle touristique
  • Développer un portefeuille clients (BtoC, BtoB, grands comptes)
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing
  • Manager l’équipe commerciale

MÉTIERS VISÉS

  • Responsable d’équipe
  • Responsable d’office
  • Responsable d’agence(s)
  • Chef de produit
  • Chargé(e) d’affaires
  • Responsable d’accueil
  • Responsable de site

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

 ANALYSER SON MARCHÉ ET PARTICIPER À LA STRATÉGIE COMMERCIALE :

  • Étude et analyse de marché 
  • Philosophie de l’économie et des affaires 
  • Marketing stratégique 
  • Droit des relations commerciales 
  • Anglais – Market analysis 
  • Spécialisation – Stratégies de développement à l’international 

DÉVELOPPEMENT DU PORTEFEUILLE CLIENTS :

  • Cahier des charges d’un PAC-M 
  • Community Management 
  • Analyse de données clients – commerciales 
  • Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI 
  • Développement du portefeuille client 
  • Anglais – Customer portfolio 
  • Spécialisation – Négociation avec des partenaires à l’international 

PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE :

  • Marketing opérationnel 
  • Marketing digital – social media 
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales 
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing 
  • Budgétisation du PAC-M 
  • Anglais – Business development 
  • Spécialisation – Enjeux logistiques et financiers 

ASSURER LE MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE :

  • Management d’une équipe commerciale 
  • Développement RH 
  • Droit social et du travail 
  • Management de la qualité 
  • Anglais – Team management 
  • Spécialisation – Animation des équipes multiculturelles 

CRÉATION D’ENTREPRISE 

SERIOUS GAME