Manager d’Affaires – Entrepreneuriat – Titre certifié par l’État – Niveau 7 Européen – RNCP

Le Manager d’affaires détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ; il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/ client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise.

Les capacités attestées

  • Permettre à l’apprenant de faire le lien entre les thèmes étudiés
    pendant la formation académique et l’application pratique dans l’entreprise
  • Favoriser l’acquisition de compétences par la mise en situation
    réelle
  • Développer un nouveau rapport au savoir, non seulement transmis
    mais aussi construit par l’appropriation de l’expérience.

Métiers après un BAC+5 Manager d’Affaires – Entrepreneuriat

  • Manager d’affaires
  • Business Manager
  • Business Manager Coach
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur commercial
  • Directeur Commercial
  • Directeur d’agence
  • Directeur général
  • Cadre polyvalent rattaché aux grandes fonctions d’entreprise
  • Responsable d’Activité, d’Agence, de Service
  • Adjoint à la Direction Générale
  • Créateur d’Entreprise
  • Gérant

PROGRAMME DE LA FORMATION

Enseignement Professionnel

ANALYSER ET DÉTECTER DES MARCHÉS PORTEURS

  • Assurer une veille économique et technique de l’environnement
    des clients sur leur marché
  • Concevoir une stratégie de prospection

METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE COMMERCIALE

  • Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du
    client
  • Négociation d’une affaire
  • Entretien et développement de son portefeuille/réseau client

CONSTITUER ET MANAGER DES ÉQUIPES

  • Mise en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines
  • Management des équipes

PILOTER L’ACTIVITÉ D’UN CENTRE DE PROFIT

  • Élaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour
    donner un cadre et optimiser le temps
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité pour avoir une visibilité
    de la situation des contrats en cours
  • Utiliser des outils de priorisation des actions à conduire pour
    optimiser la rentabilité
  • Évaluer la rentabilité de l’entreprise par l’utilisation d’outils de
    management de la performance financière pour définir et mettre en oeuvre la stratégie financière de la structure
  • Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les
    tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue

LES COMPÉTENCES ATTESTÉES

  • Assurer une veille économique et technique de l’environnement de
    ses clients sur leur marché
  • Concevoir une stratégie de prospection d’affaire en vue de
    détecter les marchés porteurs.
  • Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client,
    adaptée à leurs activités et leurs marchés.
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure les
    contrats.
  • Entretenir et développer son portefeuille / réseau client.
  • Mettre en place une organisation de recrutement de gérer les
    ressources humaines.
  • Manager les équipes.
  • Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit.
  • Piloter l’activité d’un centre de profit.
  • Optimiser l’activité d’un centre de profit

Spécialité - Entrepreneuriat

PARTICIPATION OBLIGATOIRE AUX ENTREP’

ANGLAIS DES AFFAIRES

CRÉATION D’ENTREPRISE

  • Structurer et planifier sa démarche de création d’entreprise
  • Analyser son idée et la transformer en projet
  • Évaluer les risques éventuels de son projet – Risk Management
  • Choisir la structure juridique la plus appropriée
  • Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance (étude d’un
    bilan, compte de résultat, ratios clés, contrôle de gestion, régimes
  • Réaliser une étude de marché et bâtir un plan de développement
    marketing
  • Plan et sources de financement (crédits, aides, etc.)
  • Concevoir un business plan et savoir le présenter
  • La propriété industrielle :
  • Comment protéger son idée
  • Les démarches à accomplir
  • Définir sa stratégie de communication digitale
  • Management par la qualité
  • Présenter et vendre son projet
  • Faire évoluer son projet – stratégie – innovation

REPRISE D’ENTREPRISE

  • Recherche d’entreprises à reprendre
  • Diagnostic financier et analyse des offres
  • Calcul de la valeur de l’entreprise
  • Audit social
  • Lettre d’intention et le protocole d’accord