Manager des Stratégies Communication Marketing

Option Complémentaire Disponible : Luxury Business (projet 2023)

Titre de niveau 7 délivré par Sciences-U Lille (EFFICOM LILLE) – enregistré au RNCP n°28716 par arrêté du 7 juillet 2017 (parution au JO du 19 juillet 2017). Cette certification remplace le titre Manager du Marketing et de la Communication Intégrée. Formation dispensée par le centre de formation E2SE Business School.

Le/la titulaire du titre de niveau 7 Manager des Stratégies Communication Marketing a notamment en charge les missions suivantes :

  • Élaboration de la stratégie marketing et communication
  • Définition de la stratégie commerciale, des objectifs commerciaux et dynamisation de l’équipe
  • Détermination du plan de communication et gestion de tout type de communication: média, print, Web, événementielle

Il évolue en agence, au sein d’un service Marketing Communication, en webagency ou en cabinet d’études.

MÉTIERS VISÉS

Quels métiers puis-je exercer après un BAC+5 Manager des Stratégies Communication Marketing ?

À court terme

  • Responsable communication
  • Responsable relations publiques / presse
  • Chef(fe) de projet événementiel / digital
  • Responsable marketing
  • Chef(fe) de produit
  • Chef(fe) de marque / gamme
  • Manager commercial (orienté Marketing / Communication)
  • Responsable marketing digitale

À moyen terme

  • Directeur(trice) communication
  • Directeur(trice) marketing
  • Directeur(trice) de marque
  • Directeur(trice) d’entreprise

PRÉREQUIS

BAC+3 validé ou certification de niveau 6 dans les domaines de la communication et du marketing Un bon niveau d’anglais est exigé

DURÉE DE LA FORMATION

La formation est dispensée sur 2 ans – 1043H

PROGRAMME DE LA FORMATION

Première Année

Enseignements spécifiques

MANAGEMENT DE LA MARQUE :

  • Management stratégique
  • Audit marketing
  • Méthodologie de la stratégie communication marketing
  • Audit et stratégie de marque
  • Initiation au « brand content »
  • Marque et influence

MANAGEMENT DU SYSTÈME D’INFORMATION COMMUNICATION MARKETING (SIC SIM) :

  • Intelligence marketing
  • Stratégie de marque
  • Elaboration et optimisation du SIC-SIM
  • Exploration et analyse des Data
  • Stratégie multicanale et CRM

MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE :

  • Management et communication interne
  • Mesure de la performance de la communication KPI
  • Communication de produits de luxe
  • Communication marque employeur
  • Pilotage du projet communication marketing

STRATÉGIES WEB ET DIGITALES :

  • Web design, CMS et SEO

PRATIQUES ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES :

  • Workshop
  • Business English

Deuxième Année

Enseignements spécifiques

MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE :

  • Management du projet de communication
  • Performance des actions marketing communication • Techniques de gestion des carrières
  • Gestion de conflit et conduite du changement
  • Mémoire professionnel de fin de formation

STRATÉGIE DESIGN DE LA MARQUE :

  • Élaboration et pilotage de la Stratégie éditoriale de la marque
  • Relations Presse et Influence
  • Élaboration et pilotage de la Stratégie de design graphique de la marque
  • Élaboration stratégie audiovisuelle

MANAGER LES STRATÉGIES EXPÉRIENTIELLES DE LA MARQUE :

• Marketing expérientiel
• Pilotage des actions communication marketing
• Marketing alternatif off line au service du buzz et du tribalisme • Sociologie de la consommation

STRATÉGIES WEB ET DIGITALES :

• Inbound marketing et e-commerce
• Community management et social media

PRATIQUES ET METHODES PROFESSIONNELLES :

• Business English

Option Facultative : Luxury Business (Projet 2023)

Décrypter l’univers du luxe :

  • Un univers en particulier : maroquinerie ou horlogerie
  • Culture des Arts : focus d’un mouvement
  • Mettre en place une veille ciblée (tendances, matériaux)

Intégrer l’univers du luxe :

  • Conférence RH
  • Stratégie employabilité
  • Grooming
  • Se présenter en anglais devant un RH du luxe
  • Présenter son projet en anglais devant un RH du luxe

MODALITÉS D'ÉVALUTATION

  • Avoir une moyenne minimum égale à 10 dans chacun des blocs
  • Avoir une moyenne minimum égale à 10 dans chacunes des épreuves certificatives
  • Avoir une moyenne minimum égale à 10 au mémoire professionnel
  • Avoir effectué 65 jours minimum ou 4 mois en entreprise en 1ère année
  • Avoir effectué 130 jours minimum ou 6 mois en entreprise en 2ème année
  • OU 220 jours en entreprise sur les 2 années.