MANAGER OPÉRATIONNEL D’ACTIVITÉS – Parcours Touristique – Projet 2022

Certification de niveau 7 reconnue par l’État et enregistrée au RNCP n°35585. Délivrée par l’Ascencia Business School. Formation dispensée par E2SE Business School

Le Manager d’activités touristiques collabore aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en oeuvre des projets dans ses dimensions commerciales et marketing, humaines et financières pour le secteur du tourisme. Pivot entre le développement stratégique et la gestion opérationnelle, il optimise la gestion de ses ressources et pérennise le développement de son unité. Il communique avec l’ensemble des services de l’entreprise et met en place un système d’information. Le Manager d’activités touristiques est généralement responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement. Il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise ou de l’hôtel. Il/elle définit et pilote effectivement la stratégie commerciale. À ce titre, il analyse des situations complexes de propositions stratégiques au sein de son unité.

Les objectifs

  • Le management, dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, consiste après avoir procédé aux études des situations et des besoins des services (production, commercial, administratif financier…) à faire des choix (d’ordre stratégique, marketing, financier mais aussi, d’investissements, de ressources humaines etc…).

  • Ceci pour permettre à l’entreprise de tourisme ou d’hôtellerie, dans son ensemble, d’avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés. Cette activité est commune à tous les secteurs et tous les départements de l’entreprise.

Métiers après un BAC+5 Manager Opérationnel d’Activités – Parcours Touristique – Projet 2022

  • Business Travel Manager
  • Chef(fe) de projet événementiel touristique
  • Chargé(e) de communication touristique
  • Directeur(trice) de résidence de tourisme
  • Directeur(trice) hôtellerie / hôtellerie de plein air
  • Yield Manager
  • Chargé(e) d’affaires en milieu touristique
  • Responsable d’agence

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

ANALYSER L’ENVIRONNEMENT ET LES MARCHÉS DE L’ENTREPRISE TOURISTIQUE ET HÔTELIÈRE 

  • Économie d’entreprise
  • Marketing stratégique d’une structure du tourisme et de l’hôtellerie
  • Business Intelligence
  • Études de marché appliquées
  • Gestion d’entreprise dans le tourisme / hôtellerie
  • Plan d’actions stratégiques
  • Anglais – Business news
  • Économie de l’entreprenariat

DÉFINIR LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES, LES OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE 

  • Business Plan appliqué
  • Politique et stratégie d’entreprise du tourisme, de l’hôtellerie
  • Gouvernance d’entreprise
  • Stratégie de croissance
  • RSE
  • Communication interne
  • Anglais – Business stratégie
  • Création et reprise d’entreprise

PILOTER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING D’UNE STRUCTURE HÔTELIÈRE OU TOURISTIQUE

  • Campagne marketing touristique
  • Stratégie commerciale appliquée
  • Marketing de l’innovation dans le tourisme, l’hôtellerie
  • Droit des contrats
  • Négociation commerciale et appels d’offres
  • Gestion des partenariats privés, institutionnels
  • Anglais – Business développement
  • CRE et Business plan

PILOTER LES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES DE LA STRUCTURE / SERVICE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE

  • Lean management
  • Analyse financière
  • Management des achats dans une entreprise touristique ou hôtelière
  • Financements d’un projet CRE
  • Management comptable et financier dans le tourisme / l’hôtellerie
  • Anglais – Ressources management

MANAGER LES HOMMES ET LES ORGANISATIONS APPLIQUÉ AU TOURISME ET À L’HÔTELLERIE 

  • Management des organisations touristiques, hôtelières
  • Développement RH
  • Management d’équipe
  • Management interculturel
  • Sociologie des organisations touristiques, hôtelières
  • Leadership
  • Droit social et du travail
  • Management de projet appliqué au domaine touristique ou hôtelier
  • Anglais – Team management
  • Communication : Pitcher et présenter son projet